Né en Transylvanie, Ligeti étudie à Budapest et fuit la Hongrie suite à l’insurrection de 1956. Stockhausen l’accueillit à Cologne et il rejoint le Studio de musique électronique aux côtés de Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel. Il s’installe ensuite en Autriche où il se fera naturaliser.
Si l’influence de Bartók et de Kodály se ressent fortement dans les oeuvres de jeunesse de Ligeti, Apparitions, en 1960, marque la naissance d’un nouveau langage musical caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro-polyphonie).
On peut citer parmi ses oeuvres de musique « statique » : Apparitions (1960), Atmosphères (1961) et Lontano (1967). Ligeti développe parallèlement le concept de « style haché » dans Aventures (1962) et Nouvelles Aventures (1965), théâtre musical dont l’écriture est basée sur des phonèmes.
Il est également l’auteur d’un opéra, Le Grand Macabre (1974-1977), inspiré d’une farce de Michel de Ghelderode, et de 14 Études pour piano (1985-1995). On retrouve dans 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick Atmosphère, le Requiem (1963-1965) et Lux æterna (1966).
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Un voyage passionné qui explore nos blessures et témoigne de notre monde à la fois chaotique et sublime.
La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt
Figure de proue de la scène contemporaine, le chorégraphe revient avec Requiem(s).
Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand
Figure de proue de la scène contemporaine, le chorégraphe revient avec Requiem(s).
La Scala Paris, Paris
Le clavecin, un instrument baroque ? Oui… mais pas que ! Découvrez l’univers sonore du clavecin moderne avec Justin Taylor, aussi surprenant que fascinant.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Une soirée, deux spectacles : …Est au-delà…une raison d’être de Jean-Christophe Boclé et Les Transparents d'Anne-Sophie Lancelin. À partir de 12 ans
Salle Cortot, Paris
Le danseur Bryan Montarou conjugue, confronte et entrelace ses mouvements avec les quatre musiciens.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Avec Birds, l’Ensemble Maja pose la barre haut avec deux monstres sacrés de la musique du XXe siècle : les Aventures et Nouvelles aventures de György Ligeti aux côtés des Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies. Une véritable incursion dans le théâtre musical avec deux œuvres ambitieuses.
Théâtre du Châtelet, Paris
Un dialogue musical qui enjambe les siècles, on découvrira les préoccupations communes des deux hommes, notamment pour les musiques folkloriques hongroises, leurs rythmes polymétriques et leurs formes si contrastées.
La Scala Paris, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Opéra de Massy, Massy Cedex
Opéra Garnier, Paris
Maison de la Radio – Auditorium, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers