Jean-Sébastien Bach

À l’affiche en ce moment
- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

du 15 mars 2025 au 3 janv. 2026

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés

du 1 févr. au 17 déc. 2025

- 10%
Charbel Charbel et Philippe Alègre - Violoncelle / Piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

du 26 sept. au 21 déc. 2025

- 9%
Les Suites pour Violoncelle de Bach

Église Saint-Ephrem

du 1 nov. au 28 déc. 2025

- 9%
Récital de piano aux chandelles par Charlotte Coulaud

Église Saint-Ephrem

du 20 nov. 2025 au 25 févr. 2026

Concert de Noël

Le 13e Art

du 2 au 7 déc. 2025

Jean-Sébastien Bach

Johann Sebastian Bach est né le 21 mars 1685 à Eisenach ville de Thuringe en Allemagne. Bach naquit dans la plus exceptionnelle famille de musiciens qui ait jamais existé et, dans cette province, le simple nom de Bach signifiait musicien. Huitième enfant, dès son enfance, il est initié par son père Ambrosius Bach au jeu du violon et des cordes et par son frère Johann Christoph Bach à la technique de l'orgue. A l'âge de dix ans, son père meurt et c'est ce frère qui le prend en charge et deviendra un second père. Celui-ci exercera une grande influence sur le petit Jean Sébastien et lui montrera les premiers secrets de l'orgue. Il recevra une double formation musicale, à l'école et à la maison. De plus, Eisenach est une ville de grand renom au niveau musical car elle a accueilli des compositeurs comme Pachelbel, Eberlin ou Kerll. Discipliné, il montre les traits de caractère qui marquèrent sa vie et sa musique.

A l'âge de quinze ans, le 15 mars 1700, après avoir réussi ses examens à l'internat d'Ohrdruf, Bach est envoyé à Lunebourg en tant qu'élève à la manécanterie de Saint-Michel qui est une pension pour enfants pauvres. Il y acquiert une formation complète. Lunebourg possède un trésor pour l'époque car les archives de cette ville recèle 19 manuscrits d'orgue des plus grands maîtres allemands, italiens...ainsi qu'une bibliothèque musicale de 3000 volumes que le jeune compositeur pourra étudier à loisir.

Adolescent, il est également passionné de latin et de théologie. Bach a l'occasion de d'avoir des contacts avec la cour de Celle où il apprend l'art français et aussi un peu de la langue française, langue de l'aristocratie européenne car la musique y est dirigée par des Français. La musique y règne et Celle s'avère très importante sur le plan musical. Bach y jouera du violon.

Le 8 avril 1703, il entre comme violoniste et suppléant à l'orgue dans l'orchestre du duc de Weimar et aussi comme laquais (plus vraisemblablement secrétaire) ! En 1703, il est nommé organiste de l'église d'Armstadt où l'orgue vient juste d'être terminé. Le concert d'inauguration impressionne très fortement les habitants de cette cité. Il s'absente pour aller étudier avec Buxtehude à Lübeck mais il s'absente quatre mois au lieu de quatre semaines. Bach revient de cette rencontre transformé et son jeu s'est métamorphosé au contact du grand maître.

Après plusieurs périodes "orageuses" avec ses employeurs, il se brouille avec le conseil municipal et part pour un poste d'organiste à Mühlhausen. En 1707. Il épouse une cousine éloignée qu'il a connue à Armstadt, Maria Barbara, qui va lui donner en treize ans sept enfants. À Mühlhausen, il se heurte à nouveau à ses employeurs pour des problèmes entre les deux églises de la ville. Il retourne donc à la cour de Weimar en 1708 comme organiste et musicien de chambre. A partir de 1714 il est nommé Konzertmeister. Il en part en 1717 après avoir composé une quantité impressionnante d'oeuvres pour le clavier dont malheureusement, beaucoup ont été perdues. La fameuse toccata et fugue BWV 565 date de cette époque (1709). Pendant les périodes de Mühlhausen et de Weimar, Bach composa plusieurs de ses oeuvres majeures : les cantates Actus tragicus et Gott ist mein König (1707), les pièces pour orgue Alla breve en ré mineur (1709), Grande Passacaille en ut mineur (1716), Orgelbüchlein (1717), le Concerto "italien" pour le clavecin.

Weimar est encore loin d'être la grande ville qu'elle sera à l'époque de Liszt et de Wagner. En 1708, c'est le Duc Wilhem Ernst qui y règne. Celui-ci est extrêmement religieux et consacre la plus grande partie de son temps à la religion, aux études théologiques... Il applique ce mode de vie à ses sujets et voudrait réglementer le culte et la vie des fidèles. Bach y est engagé comme Hoforganist et Kammermusicus (organiste et compositeur). Bach y interprète ses oeuvres mais aussi celles d'autres maitres tels que De Grigny, Dieupart, Bonporti. Il y déploie également une intense activité de professeur de musique. Les naissances dans son foyer se multiplient mais le compositeur, à cette époque est convenablement rémunéré. Mais, les extravagances religieuses du Duc vont prendre de l'ampleur, et Bach est facilement irritable de son côté, vont provoquer des conflits. Il trouve un nouvel emploi à Cöthen mais la demande de congé formulée au Duc reste sans réponse. Bach renouvelle sa demande dont le Duc trouve que les termes sont un outrage. Il jette Bach en prison pendant près de quatre semaines.

Après avoir été chassé de Weimar, commençe une heureuse période à la cour du prince Leopold à Cöthen. Son traitement est supérieur à celui de Weimar qui était déjà très appréciable. Passionné de musique, le Prince aide Bach et l'encourage à composer toutes sortes d'oeuvres instrumentales ou vocales. Les instruments sont les meilleurs qui soient. Il y compose une quantité impressionnante de concertos (dont les six concertos brandebourgeois, chefs d'oeuvre du concerto grosso) et de suites, perdus pour la plupart. En 1718 et 1720, le compositeur accompagne à deux reprises le Prince à Karlsbad, station thermale réputée.

Au retour du deuxième voyage, il apprend la mort de son épouse Maria Barbara avec laquelle il a eu six enfants dont quatre ont survécu. En 1721, Jean Sébastien Bach épouse, à 36 ans, Anna Magdalena Wilcken âgée de 20 ans. Il aura treize enfants avec sa nouvelle épouse. Le prince Léopold, veuf à son tour, se remarie avec une femme qui n'aime pas la musique. De plus, J.S Bach est profondément religieux et la musique religieuse à la cour de Cöthen y est quasi inexistante. Le Prince semble s'être désintéressé de la musique après son mariage. A Cöthen, Bach a composé les oeuvres instrumentales les plus importantes de ce genre : Fantaisie chromatique et fugue (1720), Suites anglaises (1715), Suites françaises et le premier livre du Clavier bien tempéré, des Concertos pour un et deux violons.

A nouveau, il part et suite à la mort de Kuhnau, postule pour la place prestigieuse de Cantor à l'église St Thomas de Leipzig. Sept postulants se présentent parmi lesquels Telemann qui est retenu. Il semble que celui-ci ait postulé pour faire pression sur les autorités d'Hambourg afin qu'ils augmentent son salaire. Il y renonce donc très rapidement. Les membres du Conseil de la ville procède à nouveau à un choix qui s'avère difficile car certains postulants refusent d'enseigner la musique en plus de leur poste d'organiste.

C'est à ce moment que Bach présente sa candidature. C'est Graupner qui est retenu mais son employeur refeuse de le libérer. Bach est finalement retenu comme Cantor. Il passera les vingt-cinq dernières années de sa vie au cantorat de l'école de Saint-Thomas de Leipzig. Depuis le moyen-âge, Leipzig avait une importance considérable sur la culture allemande. A Leipzig, Bach a de multiples fonctions musicales. Sa rémunération est convenable et le logement fourni. Cependant, pendant les vingt-cinq années qu'il y passe, Bach connaitra de nombreuses tracasseries mesquines mais composera des oeuvres grandioses. Incompris des notables locaux, Bach ne supporte pas les ingérences et ne peut s'empêcher de défier les autorités locales.

Il est parfois libre de quitter de temps à autre Leipzig (entre autres pour les funérailles du prince Léopold à Cöthen). Il livre de nombreuses oeuvres maîtresses qui sont mal exécutées, mal comprises et peu appréciées : environ trois cents Cantates (dont une centaine perdues), écrites pour tous les dimanches et les fêtes, un Magnificat (1723), 5 passions dont malheureusement deux seulement nous parviendront : les Passions selon saint Jean (1723), selon saint Matthieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1747) peut être son plus grand chef d'oeuvre, l'Oratorio de Noël (1734), de nombreux Chorals, le second livre du Clavier bien tempéré (1744), l'Offrande musicale (1747).

Des musiciens de toute l'Allemagne le visitent. il est également très demandé pour des expertises ou inaugurations d'orgue. Nombreux sont les Princes ou nobles qui sollicitent sa visite ou ses services. En 1741, Bach se rend à Berlin pour voir son fils Carl Philip Emmanuel. Il y retourne en 1747 sur invitation du roi Frédéric le Grand et y reçoit les plus grands honneurs. En 1749, sa santé s'altére, il souffre de cataracte au point de devenir aveugle après deux opérations. Il dicte sans pouvoir l'achever l'Art de la fugue son ultime oeuvre.

Le 22 juillet 1750, il est terrassé par une attaque cardiaque et meurt quelques jours plus tard le 28 juillet. De ses vingt enfants, neuf survivront. Sa femme termina ses jours dix ans plus tard dans la plus extrême pauvreté. La musique de Bach fut oubliée pendant plus de cinquante ans. Aucune de ses oeuvres ne sera publiée pendant cette période. Un siècle plus tard, en 1829, et bien que Mozart et Beethoven ait connu sa musique et l'ait trouvée remarquable, Mendelssohn sera l'artisan du renouveau de Johann Sebastian Bach grâce à la Passion selon St Matthieu. Depuis lors sans cesse interprétée et enregistrée, sa musique est l'oeuvre d'un génie et d'un croyant. Il est le plus parfait maître de la fugue et du contrepoint. Il a porté à la plus haute expression les possibilités du style concertant. Son inspiration est admirable et constante que les oeuvres soient personnelles ou de commande.

Haut de page

Prochainement - Jean-Sébastien Bach

décembre 2025 (11)
janvier 2026 (8)
février 2026 (6)
mars 2026 (8)
avril 2026 (4)
mai 2026 (3)
juin 2026 (3)
juillet 2026 (2)
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris

du 15 mars 2025 au 3 janv. 2026
1h05
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Concert Musique classique - 8% 21 - 43,5 €
  • De : Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Pachelbel, Camille Saint-Saëns, Franz Schubert
  • Avec : Dorian Rambaud, Olga Vojnovic

Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris

du 1 févr. au 17 déc. 2025
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique 22,5 - 66 €
  • De : Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet, Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Sergei Rachmaninov, Tomaso Giovanni Albinoni, Johannes Brahms, Niccolo Paganini, Frédéric Chopin, Sir Edward Elgar, Vittorio Monti
  • Avec : Glen Rouxel

Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris

du 14 au 27 mars 2026
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique 22,5 - 66 €
  • De : Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet, Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Sergei Rachmaninov, Tomaso Giovanni Albinoni, Johannes Brahms, Niccolo Paganini, Frédéric Chopin, Sir Edward Elgar, Vittorio Monti
  • Avec : Glen Rouxel

Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Église de la Madeleine, Paris

du 8 janv. au 3 juil. 2026
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique 22,5 - 66 €
  • De : Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet, Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Sergei Rachmaninov, Tomaso Giovanni Albinoni, Johannes Brahms, Niccolo Paganini, Frédéric Chopin, Sir Edward Elgar, Vittorio Monti
  • Avec : Glen Rouxel

Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris

du 19 juin au 17 juil. 2026
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique 22,5 - 66 €
  • De : Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet, Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Sergei Rachmaninov, Tomaso Giovanni Albinoni, Johannes Brahms, Niccolo Paganini, Frédéric Chopin, Sir Edward Elgar, Vittorio Monti
  • Avec : Glen Rouxel

Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.

Le Phoenix de ces dames

Studio Hébertot, Paris

du 6 déc. 2025 au 28 févr. 2026
1h
MUSIQUE & DANSE Musique classique Théâtre musical Humour musical - 33% 22,5 €
  • De : Gioacchino Rossini, Albert Lavignac, Frédéric Chopin, Edvard Grieg, Franz Liszt, Jean-Sébastien Bach, Georges Bizet, Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Geneviève Brett
  • Avec : Valérie Guérin-Descouturelle, Véronique Durville, Lucie Chouvel, Christine Fonlupt

Quand trois pianistes désacralisent le récital classique par la découverte d'un piano pas comme les autres. Une heure burlesque et déjantée !

Come Bach

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand

le 16 déc. 2025
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Concert Musique classique 16,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Mise en scène : Gérard Rauber
  • Avec : Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant, Anne Regnier, Ariane Bacquet

Quatre musiciennes virtuoses réunies dans un quatuor de choc proposent un concert insolite autour du dieu des musiciens : Jean-Sébastien Bach

Angelin Preljocaj - Requiem(s)

La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt

du 6 au 9 mai 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine 45 - 125 €
  • De : György Ligeti, Wolfgang Amadeus Mozart, System of a Down, Jean-Sébastien Bach, Hildur Guonadóttir, Olivier Messiaen, Georg Friedrich Haas, Jóhann Jóhannsson, 79D
  • Chorégraphie : Angelin Preljocaj

Figure de proue de la scène contemporaine, le chorégraphe revient avec Requiem(s)

Angelin Preljocaj - Requiem(s)

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand

du 14 au 15 mars 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine 28,5 - 50 €
  • De : György Ligeti, Wolfgang Amadeus Mozart, System of a Down, Jean-Sébastien Bach, Hildur Guonadóttir, Olivier Messiaen, Georg Friedrich Haas, Jóhann Jóhannsson, 79D
  • Chorégraphie : Angelin Preljocaj

Figure de proue de la scène contemporaine, le chorégraphe revient avec Requiem(s)

Charbel Charbel et Philippe Alègre - Violoncelle / Piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris

du 26 sept. au 21 déc. 2025
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique - 10% 22,5 €
  • De : Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Jules Massenet, Sergei Rachmaninov, Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach, Camille Saint-Saëns
  • Avec : Philippe Alègre, Charbel Charbel

Les plus belles pages de musique pour violoncelle et piano par Charbel Charbel et Philippe Alègre.

Les Suites pour Violoncelle de Bach

Église Saint-Ephrem, Paris

du 1 nov. au 28 déc. 2025
1h
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Offre adhérent - 9% 25,5 - 33,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Yanis Boudris

Récital aux chandelles par Yanis Boudris. Au programme : les Suites pour violoncelle de Bach.

Orchestre Les Violons de France - Les Quatre Saisons de Vivaldi & Chants de Noël

Église de la Madeleine, Paris

du 20 au 28 déc. 2025
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Offre adhérent 33,5 - 44,5 €
  • De : Antonio Vivaldi, Tomaso Giovanni Albinoni, Johann Pachelbel, Charles Gounod, Franz Schubert, Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Cécile Besnard

L'orchestre Les Violons de France et Cécile Besnard, soprano, interprètent Vivaldi et des chants de Noël !

Béatrice Massin - Que ma joie demeure

Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée

le 10 janv. 2026
1h
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Familial Musique classique 6 - 24,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Béatrice Massin
  • Chorégraphie : Béatrice Massin
  • Avec : Lou Cantor, Antonin Chediny, Rémi Gérard, Yan Giraldou, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Enzo Pauchet, Alessia Pinto

Un moment suspendu où danse baroque et musique de Bach forment la partition d’une grande fête des sens. À partir de 11 ans

Récital de piano aux chandelles par Charlotte Coulaud

Église Saint-Ephrem, Paris

du 20 nov. 2025 au 25 févr. 2026
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Offre adhérent - 9% 25,5 - 33,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Franz Schubert, Ludwig Van Beethoven, Frédéric Chopin
  • Avec : Charlotte Coulaud

Récital de piano aux chandelles par Charlotte Coulaud. Au programme : Bach, Schubert, Beethoven, Liszt et Chopin.

Récital de piano aux chandelles par Remi Masunaga

Église Saint-Ephrem, Paris

du 3 janv. au 24 févr. 2026
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Offre adhérent - 9% 25,5 - 33,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy, Franz Schubert, Franz Liszt
  • Avec : Remi Masunaga

Récital de piano aux chandelles par Remi Masunaga, au programme : Les Variations Goldberg de Bach, Impromptus de Schubert, Rhapsodie hongroise de Liszt et L'Isle joyeuse de Debussy.

Concert de Noël

Le 13e Art, Paris

du 2 au 7 déc. 2025
1h10
MUSIQUE & DANSE Concert Familial Musique classique 25 - 55 €
  • De : Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Richard Strauss, Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Orchestre de Budapest

Dans l’esprit des fêtes de fin d’année, l’Orchestre de Budapest propose une soirée musicale féerique. Cet événement transporte le public dans l’univers magique de Noël et de l’hiver, au rythme des chefs-d'œuvre les plus célèbres du répertoire musical.

Alexandra Nomidou - Récital de piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris

le 6 déc. 2025
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique - 10% 22,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Frédéric Chopin
  • Avec : Alexandra Nomidou

La pianiste Alexandra Nomidou joue Bach, Schubert et Chopin.

David Fray - Récital de piano

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 10 mars 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital - 16% 35,5 - 61 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Robert Schumann
  • Avec : David Fray

David Fray et son cher Bach puis en terres romantiques.

Vivre avec Bach

Salle Gaveau, Paris

le 16 avr. 2026
1h05
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique 15 - 80 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Claire-Marie Le Guay, Erik Orsenna

En musique et en parole, Claire-Marie Le Guay et Erik Orsenna vont vous donner à entendre l’œuvre que Bach a donnée au monde. Elle est pianiste et auteur de deux livres, il est écrivain, fou de musique, et s’est mis au piano il y a dix ans. Qu’est-ce que l’art s’il n’élève la vie, et parfois la répare ?

 

Le Concert de La Loge - Marathon du Concerto

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

le 15 mars 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Bientôt en vente
  • De : Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Carlo Alfredo Piatti, Johann Joachim Quantz
  • Direction musicale : Julien Chauvin
  • Avec : Julien Chauvin, Pauline Lambert, Hélène Desaint, Tami Krausz, Gabriel Pidoux, Félix Roth, Javier Zafra

À l’aise dans leurs baskets, réunissant un public familial autour d’un répertoire de médaillés d’or – Bach, Telemann, Vivaldi… – les musiciens, équipés d’instruments d’époque, mettent en scène le concerto à la manière du XXIe siècle : une compétition festive, un battle ébouriffant.

Fantaisies sur Bach

Salle Gaveau, Paris

le 29 mars 2026
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Improvisation Musique classique Récital 15 - 80 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Jean-François Zygel

Pianiste improvisateur et compositeur, Jean-François Zygel est un artiste de l'invention et de l'instant. Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons, créant lors de chacun de ses concerts un événement singulier et étonnant.

Bach à la française - Joël Keller

La Scala Paris, Paris

le 13 déc. 2025
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital - 22% 24,5 - 31,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Joël Keller

Le claveciniste Joël Keller retrace dans ce récital les influences françaises sur Johann Sebastian Bach.

Les Suites pour Violoncelle de Bach par Ylia Duchemin

Église Saint-Ephrem, Paris

du 17 janv. au 28 févr. 2026
1h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Offre adhérent - 9% 25,5 - 33,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Ylia Duchemin

La violoncelliste Ylia Duchemin interprète Les Suites pour Violoncelle de Bach dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Ephrem.

Ensemble Gli Incogniti / Amandine Beyer

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 15 juin 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique - 16% 26,5 - 70 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Evaristo Felice Dall'Abaco
  • Avec : Ensemble Gli Incogniti, Amandine Beyer

Bach et les Quatre Saisons de Vivaldi pour fêter l’été à venir.

La Passion selon Saint Jean

Salle Gaveau, Paris

le 5 avr. 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital Offre adhérent 16,5 - 114,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Direction musicale : Gaétan Jarry
  • Avec : James Way, Robert Pohlers, Sreten Manojlovic, Morgan Pearce, Tölzer Knabenchor, Orchestre de l’Opéra Royal

Des deux passions de Bach conservées, la Saint Jean fut la première composée, et remise plusieurs fois sur le métier par le Cantor.

Alexandra Dovgan - Récital de piano

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 13 mai 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Complet
  • De : Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Frédéric Chopin
  • Avec : Alexandra Dovgan

L’insolent talent de la jeune Alexandra Dovgan.

Hans van Manen / Dutch National Ballet

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 25 au 28 juin 2026
MUSIQUE & DANSE Événement Musique classique Ballet 22,5 - 93 €
  • De : Ludwig Van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Benjamin Britten, Astor Piazzolla
  • Chorégraphie : Hans van Manen
  • Avec : Anna Ol, Anna Tsygankova, Qian Liu, Olga Smirnova, Maia Makhateli, Jessia Xuan, Constantine Allen, Young Gyu Choi, Semyon Velichko, Giorgi Potskhishvili, Jacopo Tissi, Timothy Van Poucke

Un festival consacré à Hans van Manen par la troupe du Dutch National Ballet d’Amsterdam.

Les lundis musicaux - Reflections

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 23 févr. 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital Offre adhérent 24,5 - 31,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, George Benjamin, Arvo Pärt
  • Avec : Lawrence Power

Le célèbre altiste anglais Lawrence Power transformera la salle Louis-Jouvet en un instrument immersif mêlant musique, vidéo et design sonore. Avec la réalisatrice Jessie Rodger et le sound designer Brett Cox, il propose une expérience sensorielle qui interroge notre perception de la scène et du son, entre miroirs et illusions.

Les Concerts du dimanche matin - Les suites de Jean-Sébastien Bach

Théâtre du Châtelet, Paris

le 15 mars 2026
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital 31,5 - 39 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Sonia Wieder-Atherton, André Comte-Sponville

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton interprète les suites de Jean-Sébastien Bach.

Orchestre de chambre de Paris / Thomas Hengelbrock / Christian Tetzlaff

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 26 mars 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique - 18% 15,5 - 60 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Franck Martin, Félix Mendelssohn
  • Avec : Orchestre de chambre de Paris, Thomas Hengelbrock, Christian Tetzlaff

Le répertoire en majesté de Bach à Franck Martin sous la baguette de Thomas Hengelbrock.

Passion selon Saint Matthieu

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 3 avr. 2026
2h50
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique En langue étrangère - 16% 42 - 79,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Direction musicale : Thibault Noally
  • Avec : Emmanuelle De Negri, Apolline Raï-Westphal, William H. Shelton, Mathilde Ortscheidt, Valerio Contaldo, Antonin Rondepierre, Sebastian Noack, Felix Schwandtke

La Saint-Matthieu, l'autre grande page sacrée de Bach après la Saint-Jean. Chanté en allemand, surtitré en français / anglais.

Nelson Goerner

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 5 mai 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique - 16% 42 - 79,5 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Maurice Ravel, Isaac Albéniz
  • Avec : Nelson Goerner

Nelson Goerner pour un voyage européen du clavier.

Bach / Vivaldi - Concerto pour 3 et 4 clavecins

La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt

le 22 janv. 2026
2h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique 35 - 45 €
  • De : Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi
  • Avec : Justin Taylor, Béatrice Martin, Louise Acabo, Olivier Baumont, Théotime Langlois de Swarte, Sophie De Bardonnèche, Ensemble Le Consort

Bach et Vivaldi en majesté avec quatre clavecinistes d’exception. Virtuosité et énergie traversent ce programme jubilatoire.

De 1999 à hier - Jean-Sébastien Bach

Back to the future - Gabriel Durliat

La Scala Paris, Paris

le 13 nov. 2025
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Gabriel Durliat

Ce programme est entièrement consacré à la musique de Jean-Sébastien Bach, le père de la musique occidentale.

Récital de piano aux chandelles par Remi Masunaga

Église Saint-Ephrem, Paris

du 3 sept. au 11 nov. 2025
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy, Franz Schubert, Franz Liszt
  • Avec : Remi Masunaga

Récital de piano aux chandelles par Remi Masunaga, au programme : Les Variations Goldberg de Bach, Impromptus de Schubert, Rhapsodie hongroise de Liszt et L'Isle joyeuse de Debussy.

Les Suites pour Violoncelle de Bach par Magdalena Rebacz

Église Saint-Ephrem, Paris

du 4 au 18 oct. 2025
1h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Magdalena Rebacz

La violoncelliste Magdalena Rebacz interprète Les Suites pour Violoncelle de Bach dans le cadre exceptionnel de l'Eglise Saint-Ephrem.

 

Dimanches musicaux - Intégrale des suites pour violoncelle de Bach

Théâtre de Passy, Paris

le 5 oct. 2025
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Concerts du dimanche matin Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Henri Demarquette

Henry Demarquette joue les Suites pour violoncelles n° 1, 3 & 5 de Bach

Les Suites pour Violoncelle de Bach par Ylia Duchemin

Église Saint-Ephrem, Paris

du 18 au 25 sept. 2025
1h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Ylia Duchemin

La violoncelliste Ylia Duchemin interprète Les Suites pour Violoncelle de Bach dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Ephrem.

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Église de la Madeleine, Paris

du 8 mai au 19 sept. 2025
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet, Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Sergei Rachmaninov, Tomaso Giovanni Albinoni, Johannes Brahms, Niccolo Paganini, Frédéric Chopin, Sir Edward Elgar, Vittorio Monti
  • Avec : Glen Rouxel

Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.

Les Suites pour Violoncelle de Bach par Michaël Bialobroda

Église Saint-Ephrem, Paris

du 18 au 24 août 2025
1h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Michael Bialobroda

Le violoncelliste Michaël Bialobroda interprète Les Suites pour Violoncelle de Bach dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Ephrem.

Les Suites pour Violoncelle de Bach par Robin Defives

Église Saint-Ephrem, Paris

du 4 au 11 août 2025
1h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Robin Defives

Le violoncelliste Robin Defives interprète Les Suites pour Violoncelle de Bach dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Ephrem.



 

Les Suites pour Violoncelle de Bach par Magdalena Rebacz

Église Saint-Ephrem, Paris

du 2 avr. au 28 juil. 2025
1h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Magdalena Rebacz

La violoncelliste Magdalena Rebacz interprète Les Suites pour Violoncelle de Bach dans le cadre exceptionnel de l'Eglise Saint-Ephrem.

 

Alexandra Nomidou - Récital de piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris

le 1 juil. 2025
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Frédéric Chopin
  • Avec : Alexandra Nomidou

La pianiste Alexandra Nomidou joue Bach, Schubert et Chopin.

À l’affiche en ce moment
- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

du 15 mars 2025 au 3 janv. 2026

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés

du 1 févr. au 17 déc. 2025

- 10%
Charbel Charbel et Philippe Alègre - Violoncelle / Piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

du 26 sept. au 21 déc. 2025

- 9%
Les Suites pour Violoncelle de Bach

Église Saint-Ephrem

du 1 nov. au 28 déc. 2025

- 9%
Récital de piano aux chandelles par Charlotte Coulaud

Église Saint-Ephrem

du 20 nov. 2025 au 25 févr. 2026

Concert de Noël

Le 13e Art

du 2 au 7 déc. 2025

Prochainement
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés

du 14 au 27 mars 2026

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Église de la Madeleine

du 8 janv. au 3 juil. 2026

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Eglise Saint-Germain-des-Prés

du 19 juin au 17 juil. 2026

- 33%
Le Phoenix de ces dames

Studio Hébertot

du 6 déc. 2025 au 28 févr. 2026