
Ancré en plein coeur de Noisy-le-Grand, l’Espace Michel-Simon est l’un des tout premiers pôles de rencontres et d’échanges artistiques de l’Est parisien.
Face à l’expansion rapide de la ville nouvelle, à la faible capacité et au manque de confort des salles disponibles à l’époque, la municipalité décide de s’équiper d’un centre culturel polyvalent à l’architecture très moderne, modulable et pouvant accueillir un large public.
La Ville fait appel à Georges Pappas pour la conception de l’équipement dont l’objectif majeur est de réanimer et redynamiser le centre ancien de Noisy.
Les travaux commencent en 1987 et s’étalent jusqu’en mars 1989. L’inauguration officielle a lieu le 25 février 1989 en présence d’Arletty et de Jean Marais, parrains de l’établissement. Le spectacle inaugural réunit sur scène les plus grandes étoiles de l’époque : Patrick Dupond, Sylvie Guillem, Charles Jude, Vladimir Derevianko, Noëlla Pontois, accompagnés par la mezzo-soprano Nadine Denize.
Depuis son ouverture, l’Espace Michel-Simon offre une programmation éclectique avec des spectacles de renommée nationale et internationale pour les publics les plus divers en favorisant la création artistique de jeunes artistes.
Dans Moment de Qualité, Anne Cahen dissèque entre autres (il s’agirait pas de tout spoiler) le monde parfois absurde du travail, les introvertis, les choix de vie, la magie du Bigdil (oui oui), les gens en général...
Une fresque bouleversante qui nous plonge avec un rythme haletant dans le monde de la haute couture. À partir de 14 ans. Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes.
Après 25 années loin des planches, François Cluzet revient au théâtre dans un seul-en-scène adapté d’un roman de Denis Michelis.
Premier volet de la Trilogie du troisième type à retrouver cette saison dans son intégralité, Le Premier Sexe offre une réflexion drôle et lumineuse sur les stéréotypes de genre. Mickaël Délis signe un seul en scène romanesque formidablement écrit. À partir 15 ans
Dans un cabaret aux multiples facettes, Arthur Vadieu distille une réflexion corrosive sur cet inquiétant personnage et son empire tentaculaire, prenant soin d’éviter toute tentation moralisatrice. À partir de 12 ans.
Dans une nouvelle traduction et une adaptation contemporaine, portée par une troupe de comédien.nes-musicien.nes, une scénographie monumentale et une mise en scène mêlant baroque et cabaret glam rock, cette tragédie interroge avec force les rapports de pouvoir et la folie, les héritages et leurs lots de conflits intergénérationnels. À partir de 13 ans
Le chorégraphe poursuit sa recherche autour du geste aérien. Mêlant corps à corps et envols, il évoque avec dix interprètes de la Compagnie de Chaillot, l’enfance, les marques du temps qui passe, la disparition… Il imagine la façon dont nos proches continuent de nous accompagner de leur présence malgré leur disparition.
Dans ce spectacle à la beauté plastique stupéfiante, Yngvild Aspeli se saisit de l’œuvre la plus illustre d’Henrik Ibsen. Cette artiste norvégienne, qui mène un impressionnant travail de création aux frontières de plusieurs disciplines, met ici son intelligence de la scène au service de la mécanique dramaturgique impitoyable inventée par son compatriote en 1879. Spectacle en anglais, surtitré en français. À partir de 14 ans.
Qui était réellement Jean-Luc Lagarce ? Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle. Dans ce Journal, au fil des années, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.
Quatre musiciennes virtuoses réunies dans un quatuor de choc proposent un concert insolite autour du dieu des musiciens : Jean-Sébastien Bach.
Figure de proue de la scène contemporaine, le chorégraphe revient avec Requiem(s).
Johanne Humblet et Les filles du renard pâle réalisent d’impressionnantes performances funambules avec, pour seul mot d’ordre, le dépassement de soi. À partir de 7 ans
Norman, Norma, leurs enfants, leur chien et leur poisson rouge sont des Cartoons. Jusqu’au jour où… À partir de 7 ans.
Une plongée dans le monde du football pour dénoncer les discriminations qui y persistent à travers le parcours d’un club professionnel qui dispute la montée en ligue 1. À partir de 14 ans.
C’est comme un match de hockey sur glace, mais sans glace, sans patins, sans palet... et avec de l’imagination, du suspense et des histoires improvisées en direct. Normal, ça vient du Québec.
De sa vie de jeune oncle trentenaire célibataire à son engagement associatif, en passant par ses analyses de l'Amour, Florent Losson nous emmène dans son univers décalé. À partir de 12 ans.
Un folk introspectif et sensible portée par une plume exceptionnelle. Avec son aura magnétique et sa musique envoûtante, Dinaa captive les âmes dès la première écoute. Son nouveau projet, Finalement, sorti en février 2025, marque un tournant dans sa carrière.
Le premier EP de Luiza est une célébration de la vie et de la féminité, reflétant ses influences musicales variées.
Qui habite la chambre de l’adolescence ? À quoi ressemble-t-elle ? Quelles traces reste-t-il de notre chambre réelle ou rêvée ? Quelles traces laisse-t-on à l’intérieur ? À partir de 12 ans
Ce jeune artiste pose un regard décalé sur le monde qui l'entoure. Ses textes, empreints de nostalgie et de poésie, ont toujours cette pointe d’humour qui les rendent si singuliers.
Une enquête théâtrale sur une série de disparitions ayant eu lieu près de la Deûle, une rivière des Hauts-de-France.
Clarinettiste prodige, Aurélie Tropez se distingue par son style unique et son sens du swing inspiré des grands maîtres de la clarinette.
Ancien ingénieur, Enzo Ricci s’est lancé dans le stand-up en 2021 et évolue aujourd’hui dans les meilleurs comedy clubs de la capitale et partout en France. Son sourire communicatif, son énergie et ses vannes percutantes vous feront passer un moment unique ponctué par le rire.
Un conte initiatique qui cache des trésors d’inventivité, de délicatesse, d’humour et de poésie. À partir de 5 ans
Un voyage aux quatre coins du monde, entre rêve et réalité, explore les récits transmis et les croyances qui s’ancrent en nous et façonnent nos peurs. À partir de 13 ans
Doté d’un toucher clair et nuancé, le jeune pianiste fait preuve d’un réel talent d’improvisateur sur des compositions personnelles où se profile l’ombre de ses maîtres.
36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand
Voiture : A4 depuis Porte de Bercy, sorties Noisy-le-Grand / Villiers-sur-Marne ou Noisy-le-Grand / Marne la Vallée puis direction Mairie.