Vienne 1913

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Lierre , Paris

Du 06 au 24 janvier 2010
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.
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Spectacle terminé depuis le 24 janvier 2010

 

Photos & vidéos

Vienne 1913

De

Alain-Didier Weill

Mise en scène

Jean-Luc Paliès

Avec

Philippe Beheydt

,

Estelle Boin

,

Katia Dimitrova

,

Claudine Fiévet

,

Alain Guillo

,

Alain Guillo

,

Jean-Pierre Hutinet

,

Jean-Luc Paliès

,

Magali Paliès

,

Pascal Parsat

,

Bagheera Poulin

,

Miguel-Ange Sarmiento

,

Isabelle Starkier

  • Hitler consulte Freud

Un jeune homme pauvre, loqueteux, qui survit misérablement dans un asile, étudie le dessin à l’école des Beaux-Arts de Vienne. Il n’a qu’un chien errant comme seul compagnon, à l’égal des jeunes clochards que nous croisons aujourd’hui dans les rues parisiennes.

Ce garçon, qui vient de fêter ses vingt ans, rencontre un jeune homme, brillant, beau, héritier de la célèbre aristocratie viennoise qui s’étourdit de valses et de luxe. Mais voilà, ce jeune homme nanti a un dilemme qui le ronge … il est antisémite.

Le psychanalyste Jung trouve alors très intéressant de l’envoyer consulter son maître, Freud : certainement un vieux compte à régler à propos d’une certaine idée de l’inconscient. Ces deux jeunes gens vont ainsi se confronter, parallèlement et ensemble, à tous les aspects de la société viennoise et se forger quelques idéaux définitifs. Le jeune homme pauvre s’appelle Adolf… Adolf Hitler et nous pensons d’un bout à l’autre de la pièce à la suite de l’histoire…

  • Choeur symbolique

Un orchestre d’acteurs, deux chanteuses lyriques et un musicien jouant sur des verres de cristal.

La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.

  • Extraits de presse

Ce garçon, qui vient de fêtmbrer peu à peu dans la paranoïa.Un magnifique spectacle riche d’une interprétation magistrale, notamment le rôle ardu d’Hitler à 20 ans incarné par Miguel-Ange Sarmiento. Troublant…" Le Parisien

"Freud-Hitler face à face (...) L’humour lucide d’Alain Didier-Weill fait le reste." Historia

"La mise en scène fait de la troupe un orchestre stylisé (...) une partition d’originalité et de richesse (...), une évocation de l’esprit de Vienne…" Le Figaro

"Mise en scène intelligente (...) un ensemble esthétique et sobre (...) une grande intensité (...) des rôles principaux extrêmement crédibles." Pariscope

"Regards croisés dans Vienne 1913 : beaux, troublants, émouvants... comme les vifs acteurs vus et l’intelligence des mots entendus." Libération

"Une atmosphère troublante, où la fiction théâtrale a rejoint une certaine réalité historique. (...) Perdu dans un monde chaotique, Adolf, interprété par Miguel-Ange Sarmiento, essaie d’écouter et de regarder ce qui se passe autour de lui. Si le spectateur reste sur le ressenti d’une grande sobriété, c’est que la mise en scène ciselée de Jean-Luc Paliès ne s’est à aucun moment mise entre le texte et les comédiens. Au contraire elle a porté l’écriture au même titre que la musique a soutenu les paroles des acteurs." Dernières nouvelles d'Alsace

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