Philippe Beheydt

Philippe Beheydt

Né en 1971 à Bruxelles, c’est en cours de théâtre que Philippe Beheydt découvre en 1994 l'écriture théâtrale contemporaine et qu'il écrit sa première pièce Le manteau. Pour son second texte - Une ombre sur un mur blanc - il devient boursier de l'Association Beaumarchais, présentée à Avignon en 1998 dans sa propre mise en scène. En 2001, il obtient à nouveau le soutien de l'Association Beaumarchais pour La boîte en coquillages. En 2003, il présente au Festival d'Avignon deux mises en scène : La Monstre d'Emmanuelle Delle Piane et Sentinelle un de ces textes. Pour A un jet de pierre de Pristina, il obtient une première bourse du Centre National du Livre, qui le soutiendra à nouveau, quelques années plus tard pour l'écriture de Dans le secret de ma paume.

Depuis 2008, il est artiste associé au Théâtre du Méridien de Bruxelles. Depuis il a été nominé comme meilleur auteur de la saison 2007-2008 en Belgique au Prix de la critique pour A un jet de pierre de Pristina. En 2008-2009, il y monteDans le secret de ma paume dont un des deux comédiens est nominé comme meilleur comédien de la saison. À nouveau nominé dans la catégorie meilleur auteur pour la saison 2009-2010 avec La boîte en coquillages.

Philippe Beheydt est comédien, metteur en scène et scénariste, auteur d'une vingtaine de textes de théâtre, publié aux Editions du Laquet, aux Editions Lansman, aux Editions de la Gare, aux Editions de l'Amandier et aux Editions Alna. Il a publié Je me suis fait beau, recueil de nouvelles, aux Editions La Muette. Il est actuellement en formation scénario à la FEMIS.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Beheydt

Meilleurs voeux

Théâtre de la Contrescarpe, Paris

du 8 mars au 29 juin 2016
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Romance Terminé
  • De : Carole Greep
  • Mise en scène : Philippe Beheydt
  • Avec : Constance Labbé, Arnaud Lechien
Ils ont une seule chose en commun : tout les oppose. Mais le soir du réveillon tout est possible, même l'improbable et surtout l'impossible. Une très jolie comédie de Carole Greep.
Meilleurs voeux

Théâtre de la Contrescarpe, Paris

du 16 sept. au 31 déc. 2015
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Romance Terminé
  • De : Carole Greep
  • Mise en scène : Philippe Beheydt
  • Avec : Constance Labbé, Arnaud Lechien
Ils ont une seule chose en commun : tout les oppose. Mais le soir du réveillon tout est possible, même l'improbable et surtout l'impossible. Une très jolie comédie de Carole Greep.
Meilleurs voeux

Théâtre de la Contrescarpe, Paris

du 24 au 26 juin 2015
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Romance Terminé
  • De : Carole Greep
  • Mise en scène : Philippe Beheydt
  • Avec : Constance Labbé, Arnaud Lechien
Ils ont une seule chose en commun : tout les oppose. Mais le soir du réveillon tout est possible, même l'improbable et surtout l'impossible. Une très jolie comédie de Carole Greep.
Touche-moi

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

du 17 au 26 janv. 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Boimare, Magali Solignat
  • Mise en scène : Philippe Beheydt
  • Avec : Charlotte Boimare, Magali Solignat
Le parcours initiatique intérieur que traverse, cahin-caha, une jeune femme d'aujourd'hui. Elle se débat, de façon drôle et touchante, contre les humiliations de sa mère et essaie, bec et ongles, de devenir une femme. Tout simplement.
Vienne 1913

Lierre, Paris

du 6 au 24 janv. 2010
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alain-Didier Weill
  • Mise en scène : Jean-Luc Paliès
  • Avec : Pascal Parsat, Miguel-Ange Sarmiento, Bagheera Poulin, Isabelle Starkier, Jean-Luc Paliès, Katia Dimitrova, Philippe Beheydt, Claudine Fiévet, Jean-Pierre Hutinet, Magali Paliès, Alain Guillo, Estelle Boin, Alain Guillo

La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.

Vienne 1913

Avant-Seine, Colombes

le 10 mars 2009
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alain-Didier Weill
  • Mise en scène : Jean-Luc Paliès
  • Avec : Pascal Parsat, Miguel-Ange Sarmiento, Bagheera Poulin, Isabelle Starkier, Jean-Luc Paliès, Katia Dimitrova, Philippe Beheydt, Claudine Fiévet, Jean-Pierre Hutinet, Magali Paliès, Alain Guillo, Estelle Boin, Alain Guillo

La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.

Don Quichotte

Vingtième Théâtre, Paris

du 3 sept. au 26 oct. 2008
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Daniel Guérin de Bouscal
  • Mise en scène : Christophe Gauzeran
  • Avec : Philippe Beautier, Philippe Beheydt, Emmanuel Oger, Alain Carnat, Juliette Croizat, Christophe Gauzeran, Romain Guimard, Isabelle Helleux, Manuel Martin, Laurent Mothe, Caroline Siméon
Une mise en scène originale de cette comédie qui permet à la fois de redécouvrir un texte classique, et de le voir confronté aux arts du cirque. Associant de manière habile les qualités plastiques des acrobaties aériennes et l’humour de la commedia dell’arte, le spectacle nous emporte dans l’imaginaire de Quichotte, indéfectible rêveur.
Vienne 1913

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 25 avr. au 30 mai 2007
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alain-Didier Weill
  • Mise en scène : Jean-Luc Paliès
  • Avec : Pascal Parsat, Miguel-Ange Sarmiento, Bagheera Poulin, Isabelle Starkier, Jean-Luc Paliès, Katia Dimitrova, Philippe Beheydt, Claudine Fiévet, Jean-Pierre Hutinet, Magali Paliès, Alain Guillo, Estelle Boin, Alain Guillo

La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.

Vienne 1913

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 18 janv. au 12 mars 2006
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alain-Didier Weill
  • Mise en scène : Jean-Luc Paliès
  • Avec : Pascal Parsat, Miguel-Ange Sarmiento, Bagheera Poulin, Isabelle Starkier, Jean-Luc Paliès, Katia Dimitrova, Philippe Beheydt, Claudine Fiévet, Jean-Pierre Hutinet, Magali Paliès, Alain Guillo, Estelle Boin, Alain Guillo

La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.

Révolte(s), déambulatoire

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 12 au 18 juin 2005
2H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sylvia Bagli, Philippe Beheydt, Luc Boltanski, Catherine Humbert, Régis Ivanov, Laurent Maurel, Jacky Viallon, Jean-François Vlérick
  • Mise en scène : Christian Baltauss, Farid Bentoumi, Marjorie Heinrich, Catherine Humbert, Laurent Maurel, Jean-François Vlérick
  • Avec : Caroline Arragain, Cyrille Artaux, Sylvia Bagli, Christian Baltauss, Aurélien Bénizeau, Farid Bentoumi, Delphine Branger, Henry-David Cohen, Camille Collignon, Geneviève de Kermabon, Cyrille Denante, Hervé Dubourjal, Nathalie Duverne, Eric Etchevery, Marjorie Heinrich, Catherine Humbert, Régis Ivanov, Anne-Lise Kedves, Solange Labat, Marie Le Cam, Céline Liger, Laurent Maurel, Mado Maurin, Adeline Moreau, Anka Musy, Yanis Oudran, Jean-Claude Pineau, Bernadette Poulin, Simon Rolin, Olivier Rouet, Stéphanie Ruaux, Lara Suyeux, Jacky Viallon, Jean-François Vlérick
Dans un univers sécurisé, le spectateur traverse des Territoires, fragments de société. Des situations appellent une réaction, mais laquelle ? Indignation ou résignation ? Spectacle itinérant et labyrinthique à l’intérieur du sentiment de révolte.