Tableau d'une exécution

1
2
3
4
5

Théâtre du Rond-Point , Paris

Du 10 au 28 janvier 2018

CONTEMPORAIN

Le dramaturge anglais Howard Barker signe une oeuvre classique, tragique, épique, aventure shakespearienne : un théâtre convulsif et brutal de la catastrophe. Il prône une expérience viscérale du plateau. Claudia Stavisky saisit avec Tableau d’une exécution les combats d’une femme artiste, humaniste, opposée à un monde d’hommes, bêtes sauvages de la guerre ou mondains complaisants du pouvoir.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 42 €,31,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Tableau d'une exécution

De

Howard Barker

Mise en scène

Claudia Stavisky

Avec

David Ayala

,

Eric Caruso

,

Christiane Cohendy

,

Anne Comte

,

Luc-Antoine Diquéro

,

Sava Lolov

,

Philippe Magnan

,

Julie Recoing

,

Richard Sammut

« Une flèche pourrait jaillir de la toile. »

Bataille navale et sanglante de Lépante : l’État vénitien écrase l’Empire ottoman, c’est une victoire chrétienne sur l’Islam. Renaissance, 1571 : la République de Venise commande aussitôt un tableau à la peintre Galactia pour glorifier la bataille. L’artiste s’exécute, mais elle peint les sauvageries, les horreurs de la guerre. La bravoure apparaît moins que la barbarie des hommes. Elle veut mettre en lumière la réalité : une vérité sans concession. Elle considère que c’est là son devoir, son métier, son oeuvre à faire. Nouvelle bataille : Galactia s’oppose aux hommes, et en particulier au Doge, qui détiennent le pouvoir politique et veulent qu’on peigne la magnificence de leur gloire et non l’horreur de leur victoire. Guerre morale, esthétique, artistique. Galactia ne veut qu’inventer un nouveau rouge, pour peindre le sang, « un rouge qui pue ».

Le dramaturge anglais Howard Barker signe une oeuvre classique, tragique, épique, aventure shakespearienne : un théâtre convulsif et brutal de la catastrophe. Il prône une expérience viscérale du plateau. La metteure en scène, Claudia Stavisky, a été comédienne chez Peter Brook ou Antoine Vitez. Directrice du Théâtre des Célestins de Lyon depuis 2000, elle saisit avec Tableau d’une exécution les combats d’une femme artiste, humaniste, opposée à un monde d’hommes, bêtes sauvages de la guerre ou mondains complaisants du pouvoir. Ils veulent glorifier la guerre, Galactia veut la peindre. Mais à quoi sert l’art et comment s’en sert le politique ?

Avis du public : Tableau d'une exécution

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment