CONTEMPORAIN 63 %
AUTRES GENRES 37 %
À l’affiche en ce moment
Théâtre du Rond-Point
Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire

Le Panorama (1838-1894)
Le Palais des Glaces (1894-1979)
La Compagnie Renaud-Barrault (1981-1991)
La Maison des cultures du monde (1991-1995)
La Compagnie Marcel Maréchal (1995-2000)
Intérim de Philippe Buquet 2000 - 2001
Le Rond-Point des auteurs vivants

Accueil du public

  • Le Panorama (1838-1894)

Le concept de panorama germe en 1789 dans la tête du peintre écossais Robert Barker. Incarcéré pour dettes, il remarque l'effet singulier de la lumière tombant verticalement sur les murs de son cachot. Il imagine alors une rotonde où des toiles tendues le long des murs seraient éclairées par une verrière. Au centre, une plate-forme accueillerait les visiteurs qui auraient ainsi l'illusion de se trouver au coeur d'un vaste paysage.

Sa première rotonde, construite à Londres en 1792, connaît un succès immédiat. Sept ans plus tard, deux rotondes sont érigées boulevard Montmartre, suivies en 1807 par celle des Capucines. Napoléon ler commande, pour la propagande de l'empire, la construction de huit rotondes afin d'y faire exposer les panoramas de ses grandes batailles. Les événements de 1812 interrompent ce projet et ce n'est qu'en 1838 que l'architecte J.-J. Hittorf est chargé par Louis-Philippe de réaliser une rotonde au croisement des Champs Élysées et de l'avenue d'Antin (av. Franklin D. Roosevelt). Inaugurée en 1839 avec Les Incendies de Moscou suivis de La Bataille d'Eylau et de La Bataille des Pyramides, la rotonde d'Hittorf est détruite lors de l'Exposition Universelle de 1855 pour laisser la place au Panorama National, construit par Davioud, qui héberge aujourd'hui le Rond-Point. Y seront exposées notamment La Prise de Sébastopol et La Bataille de Solférino.

Haut de page

  • Le Palais des Glaces (1894-1980)

En 1894, les panoramas tendant à passer de mode, la Rotonde du Panorama National devient le Palais des Glaces, une patinoire qui sera utilisée jusqu'en 1979.

  • La Compagnie Renaud-Barrault (1981-1991)

Depuis sa création en 1948 la Compagnie Renaud-Barrault a occupé sept théâtres parisiens dont le Théâtre Marigny, l'Odéon, le Théâtre Sarah-Bernhardt et l'ancienne gare d'Orsay aménagée en théâtre. Le projet d'installation d'un musée du XIXè siècle à Orsay lui impose un ultime déménagement qui la ramène à 200 mètres de son premier théâtre, Le Marigny.

La Compagnie Renaud-Barrault transporte donc son théâtre sur l'autre rive de la Seine, avec son chapiteau de bois, sa grande salle de 900 places et sa petite salle de 180 places. La Rotonde est intégralement vidée et réaménagée par les architectes Biro et Fernier. Le Théâtre du Rond-Point ouvre ses portes en mars 1981 avec un spectacle de Jean-Louis Barrault, L'amour de l'amour, d'après des textes d'Apulée, La Fontaine, Molière.

De 1981 à 1991 le Théâtre du Rond-Point s'attachera à présenter des oeuvres contemporaines (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima ...) ainsi que des spectacles traditionnels venus d'Extrême-Orient (Ramayana de Thaïlande, Opéra javanais, Musiques et danses tibétaines...)

Haut de page

  • La Maison des cultures du monde (1991-1994)

En 1991, le ministère de la Culture confie le Rond-Point à une association présidée par Robert Abirached, nomme Chérif Khaznadar à la direction du théâtre le 1 et janvier 1992 et fait effectuer des travaux de rénovation et d'aménagement. L'architecte Jean-Michel Wilmotte conçoit un projet qui, tout en respectant l'architecture initiale et l'esprit du théâtre créé par Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, vise deux objectifs : ouvrir l'espace sur l'extérieur et mettre l'accent sur sa dimension pluridisciplinaire en conservant les lignes de force du bâtiment.

Le programme comprend l'aménagement d'un vaste hall d'entrée et celui d'une salle d'exposition perceptible depuis la rue, la création d'une librairie et le nouvel aménagement du restaurant. Le Rond-Point /Théâtre Renaud-Barrault héberge alors l'Académie Expérimentale des Théâtres, dirigée par Michelle Kokosowski et accueille une partie de la programmation de la Maison des Cultures du Monde et du Festival d'Automne à Paris.

  • La Compagnie Marcel Maréchal (1995-2000)

Le 1er janvier 1995, Marcel Maréchal prend la direction du Théâtre du Rond-Point. Sous son impulsion la grande salle est entièrement remodelée et redécorée par Bernard Guillaumot et Alain Batifoulier. Elle prend le nom de Salle Renaud-Barrault et compte maintenant 760 places. La petite salle devient Salle jean Vauthier, la salle d'exposition Galerie Audiberti.

Le projet artistique de Marcel Maréchal : faire entendre dans ce lieu prestigieux le théâtre de notre temps. C'est ainsi que la première saison s'ouvre avec la Trilogie de Paul Claudel (L'Otage, Le Pain dur, Le Père humilié) et se poursuit avec Quoat-Quoat de Jacques Audiberti.

En 1996-97, sept spectacles sont présentés, parmi lesquels En attendant Godot de Samuel Beckett et la création du chef-d'oeuvre de Jacques Prévert : Les enfants du paradis.

Haut de page

  • Intérim de Philippe Buquet 2000 - 2001

Après le départ de Marcel Maréchal, la direction provisoire du Rond-Point est confiée à Philippe Buquet dans l'attente d'une nouvelle direction. Il assume avec courage et discernement cette difficile mission "d’entre deux".

  • Le Rond-Point des auteurs vivants

L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000 du rassemblement des Écrivains Associés du Théâtre (EAT), dont le but est de remettre la parole de notre temps au cœur du dispositif théâtral.

En novembre 2001, le pas est franchi : le prestigieux Théâtre du Rond-Point sera dirigé par un auteur décidé à faire entendre la vigueur et la diversité des écritures d'aujourd'hui. Jean-Michel Ribes, premier président des EAT, est nommé pour cinq ans à la direction du Rond-Point le 1er janvier 2002, par le maire de Paris et le ministère de la Culture. Le théâtre, fermé aussitôt « pour métamorphose » , réouvre le 17 septembre 2002 avec l’audace joyeuse de réconcilier plaisir et culture.

Haut de page

  • Accueil du public

Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Prochainement au Théâtre du Rond-Point

mai 2024 (4)
juin 2024 (5)
Compagnie Akoreacro / Pierre Guillois - Dans ton cœur
du 25 avr. au 26 mai 2024
1h15
CONTEMPORAIN Sélection Fête des mères Familial Cirque Romance Théâtre musical Complet
  • Mise en scène : Pierre Guillois
  • Avec : Claire Aldaya, Romain Vigier, Andreu Casadella, Maxime Solé, Basile Narcy, Maxime La Sala, Antonio Segura Lizan, Pedro Consciência, Joan Ramon Graell Gabriel, Vladimir Tserabun, Gaël Guelat, Robin Mora, Johann Chauveau

Quand le talentueux Pierre Guillois s’associe avec la virtuosité des circassiens d’Akoreacro, le résultat est détonnant. Après un premier succès sous chapiteau, ils présentent une nouvelle version de leur fabuleux Dans ton cœur.

Circus Ronaldo - Sono io ?
du 30 mai au 16 juin 2024
1h25
CONTEMPORAIN Cirque Offre adhérent - 50% 21 - 42 €
  • De : Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo
  • Mise en scène : Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo
  • Avec : Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo

Avec tendresse et humour, le Circus Ronaldo partage sa quête de retrouvailles, un portrait surprenant, spirituel, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils.

Birgit Kabarett
du 21 au 23 juin 2024
1h40 environ
MUSIQUE & DANSE Cabaret Pièce d'actualité Politique Théâtre musical Complet
  • De : Jade Herbulot, Grégoire Letouvet, Romain Maron, Julie Bertin
  • Avec : Jade Herbulot, Julie Bertin, Eleonore Arnaud, Anna Fournier, Marie Sambourg, Grégoire Letouvet, Alexandre Perrot

Willkommen, Bienvenue, Welcome ! Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes-chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de leurs musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou dans une revue insolente et festive.

 

Les Possédés d'Illfurth
du 14 mai au 1 juin 2024
1h25
CONTEMPORAIN Conte Seul(e) en scène Complet
  • De : Yann Verburgh, Lionel Lingelser
  • Mise en scène : Lionel Lingelser
  • Avec : Lionel Lingelser

Lionel Lingelser croise une histoire troublante de son village natal avec celle d’Hélios, avatar fantasmé de l’adolescent qu’il était. Dans une performance éblouissante, il s’empare du plateau comme d’un royaume féerique et convoque les fantômes et les démons qui ont façonné le comédien qu’il est devenu.

Un état de nos vies
du 21 au 31 mai 2024
1h
CONTEMPORAIN Coup de cœur Théâtre musical Lecture Performance Complet
  • De : Lola Lafon
  • Avec : Lola Lafon, Olivier Lambert

Lola Lafon propose un projet inédit, composé à partir d’extraits de son journal et de cahiers de travail. Sur scène, accompagnée par le musicien Olivier Lambert, elle présente une performance littéraire et musicale sous forme d’abécédaire intime.

La Meringue du souterrain
du 5 au 15 juin 2024
1 heure
CONTEMPORAIN Performance Offre adhérent 34,5 €
  • De : Sophie Perez, Pacôme Thiellement, Sophie Lenoir, Stéphane Roger
  • Mise en scène : Sophie Perez
  • Avec : Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Adrien Castillo, Baptiste De Laubier

Entre quiz théâtral et danses tribales, Sophie Perez, servie par un duo d’acteurs volcaniques, Sophie Lenoir et Stéphane Roger, s’adonne à une écriture sauvage. Ils s’emparent du plateau par effraction pour orchestrer un théâtre brut, un capharnaüm où l’indécent côtoie la beauté et l’innommable. Une liberté à toute épreuve qui fait un bien fou !

Christophe Alévêque - Stand-up revu(e) et corrigé
du 22 au 23 juin 2024
1h30
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show Politique Stand-up - 50% 21 €
  • De : Christophe Alévêque
  • Avec : Christophe Alévêque

Christophe Alévêque décortique l’actualité et ce quʼen dit la presse dans une revue actualisée chaque soir et sans compromis. À lʼheure du couvre-feu moral, il entend bien cultiver la liberté d’expression, totale et salvatrice. Pour notre plus grand plaisir !

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
À l’affiche en ce moment
Aussi à l’affiche cette saison
- 50%
Circus Ronaldo - Sono io ?

du 30 mai au 16 juin 2024

Birgit Kabarett

du 21 au 23 juin 2024

La Meringue du souterrain

du 5 au 15 juin 2024

Les plus grands succès

  • Le Cirque invisible

    2007-2023

  • Novecento

    2014-2017

  • La Famille Semianyki

    2007-2011

  • Les diablogues

    2007-2008