
Saigon
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier , Paris
Du 05 au 22 juin 2019Durée : 3h15
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Virginie F. (2 avis) 31 janvier 2018
Époustouflant de réalisme, tous les ingrédients étaient là pour passer un délicieux moment. Ça m’a rappelé énormément ma famille avec ses secrets, son humour à la vietnamienne, les repas, la nostalgie du passé, le retour au pays... c’était juste génial! Bravo à tous
Luc C. (1 avis) 29 janvier 2018
Des Erreurs liées àl'histoire ! Des approximations historiques et géographiques ! En 1956, le général DIEM ne menaçait pas les Français ! Les USA étaient en cet instant relativement discrets ! L'ambiance décrite correspondait plus à celle d'Hanoï où des centaines de milliers de vietnamiens (dont des catholiques) fuyaient les communistes en allant vers le Sud ! La forte immigration vers la France, les USA, le Canada et les Boat people ce ne fut pas 1956 mais à partir de 1975 avec la victoire du Nord ! D'autre part en 1996, les buildings étaient rares à HCMC, les anciennes maisons coloniales étaient en ruine ! Courtoisement.
Boo B. (1 avis) 01 février 2018
Cher Luc, bien malheureusement, ce sont vos remarques qui sont parfaitement approximatives. Je n’ose même pas y répondre point par point de peur d’abîmer votre ignorance. En tout cas sachez qu’il y eût suffisamment de violence et de morts en 1956 pour que je prenne le temps de vous répondre. J’ai comme l’intuition profonde que votre rapport à l’Histoire et à la Géographie est empreint de cette particularité française qui consiste à sans cesse racheter, sous couvert de pseudo scientificité historique, les erreurs commises sous la colonisation. J’ai pour ma part beaucoup d’Histoire à vous raconter, point par point. Bien à vous. Amicalement.
Frédeéric P. (1 avis) 26 janvier 2018
Quand, comme moi, on à vécu 4 ans à Saigon (de 64 à 68) agé de 8 à 12 ans, qu'on y a connu ses premiers émois amoureux, et qu'on assiste au spectacle en compagnie de son amour d'enfance saïgonnais retrouvé en 2018, 50 ans après c'est tout simplement magique... Que de souvenirs, comme cela sonne juste ; juste excellent !
S X. (152 avis) 25 janvier 2018
Superbe Un des meilleurs spectacles vu cette année, qui distille longtemps sa petite musique. Ca parle certes de l'Indochine et de la colonisation, mais aussi d'exil, de perte, de manque, de nostalgie, de non-dits, de difficulté à communiquer, d'amour, d'espoir, de trahison, de solitude. Tout cela suggéré, insufflé avec une grande délicatesse. C'est magnifique.
Nicole N. (1 avis) 22 janvier 2018
Spectacle formidable et beaucoup d'émotion Tout est bien dans ce spectacle : le texte, la mise en scène, les acteurs. Bravo à toute l'équipe.
Pascale L. (1 avis) 21 janvier 2018
Spectacle original et émouvant Écriture et mise en scène à la fois originale et émouvante. Elle s appuie sur des faits intimes pour révéler des moments de l histoire de la décolonisation souvent oubliés ou méconnus. La narration se fait au fil des repas au restaurant et n a pas d ambition didactique, ce qui fait qu’on ne voit pas passer les trois heures ...
JEAN-MARC H. (1 avis) 20 juin 2019
tres bon spectacle original et émouvant, les acteurs sont excellents
Ariel L. (1 avis) 13 juin 2019
Saigon à la fois dépaysant et universel Au delà de l'histoire spécifique du Vietnam, de la France et des deux, une histoire universelle d'exil et d'exilés, servie par des acteurs qui ont su restitué tout son humanité! On passe par tous les sentiments, à voir !
Aimée S. (1 avis) 29 novembre 2018
Au secours ! Nous attendions beaucoup de "Saigon" que l'on nous avait "vendu" avec enthousiasme... Las ! Entre braillements en français dialogues en vietnamien inaudibles, rien ne nous a séduit ; cerise sur le gâteau, la chanson de Bécaud "je reviens te chercher" est anonnée avec 12 ans d'avance ! Nous sommes donc fort logiquement partis en cours de route... sans regrets.
30 avis