
Quelles sont les nouvelles politiques de l’amour ? Mais surtout quelle est la part de transgression et de politique dans l’acte amoureux ? S’aimer veut-il dire la même chose aujourd’hui qu’autrefois ? À travers un large corpus qui va de Duras à Ernaux en passant par Debré, Séverine Chavrier dessine une cartographie singulière des résistances féministes.
L’amour est-il encore un acte subversif ? Quelles en sont aujourd’hui les nouvelles politiques ?
Après l’élan épique d’Absalon, Absalon !, Séverine Chavrier revient à une forme plus intime pour explorer les multiples facettes du désir féminin et interroger ce que l’amour engage désormais. Portée par les voix puissantes de Marguerite Duras, Annie Ernaux et Constance Debré, la metteuse en scène tisse une œuvre sensible où se confrontent l’ancien et le contemporain, le monde du livre et celui du numérique, la mémoire muséifiée et le quotidien ordinaire.
Elle esquisse une cartographie singulière des résistances féministes, discrètes parfois, troublantes souvent, loin des formes d’émancipation attendues. Ici, la réappropriation de soi emprunte des chemins parallèles, ceux d’un abandon périlleux, d’une anomie passagère. Qui peut aujourd’hui céder à la passion au point d’en devenir le jouet morbide ? Au prix de quelle dangerosité, de quel activisme sous-jacent ?
Avec Occupations, Séverine Chavrier envisage l’écriture et le théâtre comme un acte performatif de reconquête, où les corps et les mots redessinent les contours du désir, loin des cadres normatifs imposés par nos sociétés occidentales.
Distribution en cours.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.