Marguerite Duras

À l’affiche en ce moment
- 51%
Le Monde extérieur

Artistic Athévains

du 7 nov. au 9 déc. 2025

L'Amante anglaise

Théâtre Jean Arp

le 5 déc. 2025

Occupations

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

du 4 au 15 déc. 2025

Marguerite Duras

"Je suis un écrivain. Rien d'autre qui vaille la peine d'être retenu." M. Duras

  • Un auteur majeur du XXème siècle

Romancière, scénariste, auteur dramatique, cinéaste, Marguerite Duras a construit pendant quarante ans une oeuvre qui a fait d'elle l'un des auteurs majeurs de ce siècle.

Militante communiste, résistante, amie de François Mitterrand, égérie de Saint-Germain-des-Prés, figure médiatique controversée, sa vie ne peut se concevoir séparée, détachée, de ce qui, justement la tient en vie: cette oeuvre inlassablement recommencée, comme si elle était condamnée à l'écriture par le poids d'un destin.

Marguerite Duras meurt à Paris le 3 mars 1996, laissant derrière elle plus de 70 livres, romans, récits et oeuvres dramatiques.

Le Square, écrit en 1955, est sa première pièce de théâtre.

De grands metteurs en scène (Bob Wilson, Claude Régy,... et Marguerite Duras elle-même) et de grands acteurs (Miou-Miou, Bulle Ogier, Claude Dauphin, Michel Lonsdale, Pierre Dux, Madeleine Renaud, Michel Piccoli, Fanny Ardant, Niels Arestrup, Jean-Pierre Aumont, Samy Frey...) ont porté ses textes à la scène.

Parmi ses principales pièces, citons : Le Square, Savannah Bay, La Musica, Les Eaux et Forêts, Des Journées entières dans les arbres, India Song, l'Eden Cinéma, La Maladie de la Mort... ainsi que plusieurs adaptations de textes de Henry James, William Gibson, August Strindberg, Anton Tchekov...

  • Chronologie

1914. Le 4 avril, naissance de Marguerite Donnadieu à Gia Dinh (banlieue nord de Saïgon).
1921. Son père, Emile Donnadieu, meurt en France.
1923. Madame Donnadieu revient s'établir avec ses trois enfants à Vinh Long, dans le delta du Mékong.
1932. Marguerite Donnadieu, bachelière, quitte Saïgon pour la France.
1936. Licence en droit. Rencontre de Robert Antelme, qu'elle épouse en septembre 1939.
1942. Premier enfant, mort-né. Rencontre de Dionys Mascolo.
1943. Le couple Antelme emménage 5, rue Saint-Benoît, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Robert Antelme et Dionys Mascolo se lient d'une profonde amitié. Publication d'une première oeuvre signée Marguerite Duras : Les Impudents, chez Plon. Duras, Antelme et Mascolo entrent dans la Résistance.
1944. La Vie tranquille (Gallimard). Arrestation d'Antelme, qui est déporté à Dachau. Inscription au PCF.
1945. Retour de Robert Antelme, qui reste longtemps entre la vie et la mort. Après quelques mois, Duras lui annonce son intention de se séparer de lui et d'avoir un enfant de Dionys Mascolo.
1947. Divorce. Commence l'écriture d'Un Barrage contre le Pacifique. Naissance de Jean Mascolo.
1950. Quitte le PCF. Publication d'Un Barrage contre le Pacifique.
1952. Le Marin de Gibraltar.
1955. Le Square. Début de son activité militante contre la Guerre d'Algérie.
1957. Rencontre de Gérard Jarlot, avec qui elle va collaborer pour de nombreuses adaptations théâtrales ou cinématographiques. Rupture avec Dionys Mascolo. Mort de sa mère.
1958. Moderato Cantabile. Sortie du film de René Clément Barrage contre le Pacifique. Achat de la maison de Neauphle-le-Château (avec les droits du Barrage). Alain Resnais tourne Hiroshima mon amour.
1960. Membre du jury du Médicis (elle le restera sept ans). Signe le Manifeste des 121, pétition sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.
1963. Commence l'écriture du Vice-Consul.
1964. Le Ravissement de Lol V. Stein.
1965. Théâtre (tome I) chez Gallimard. Des Journées entières dans les arbres à l'Odéon- Théâtre de France.
1968. Participe aux événements de mai. L'Amante anglaise, mise en scène de Claude Régy.
1969. Détruire, dit-elle (premier film dont Duras assure seule la réalisation).
1971. Signe l'appel des 343 réclamant l'abolition de la loi punissant l'avortement.
1972. Nathalie Granger, avec Lucia Bose et Jeanne Moreau, est tourné dans la maison de Neauphle. Ecrit India Song. Ecrit, puis tourne La Femme du Gange, avec Catherine Sellers, Gérard Depardieu, Dionys Mascolo.
1973. India Song (texte, théâtre, film). Tournage un an plus tard. Le film sort en 1975.
1977. Le Camion, avec Gérard Depardieu (on y voit Duras lui raconter un film qui aurait été tourné par eux).
1979. Quatre courts-métrages : Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner-Melbourne, Aurélia Steiner-Vancouver.
1980. Rencontre de Yann Andréa.
1982. L'Homme atlantique. Dialogue de Rome, film commandé par la RAI. Savannah Bay. La Maladie de la mort.
1984. L'Amant.
1985. Met en scène La Musica deuxième au théâtre Renaud-Barrault.
1990. Mort de Robert Antelme.
1992. Yann Andréa Steiner est publié chez P. O. L.
1993. Ecrire (Gallimard).
1995. C'est tout (P. O. L.)
1996. Le 3 mars, Marguerite Duras meurt à son domicile parisien, 5 rue Saint-Benoît.

Haut de page

Prochainement - Marguerite Duras

décembre 2025 (3)
Le Monde extérieur

Artistic Athévains, Paris

du 7 nov. au 9 déc. 2025
1h
CONTEMPORAIN PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX Lecture - 51% 11 - 22,5 €
  • De : Marguerite Duras
  • Adaptation : Anne-Marie Lazarini
  • Mise en scène : Anne-Marie Lazarini
  • Avec : Michel Ouimet

Les textes parlent des petites gens, de l'enfance en Indochine, d'être algérien en France, de ce que c'est qu'écrire et pouvoir prendre la parole. Chez Marguerite Duras, l'attention aux choses de la vie matérielle ne fait qu'un avec l'écriture.

L'Amante anglaise

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 5 déc. 2025
2h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Thriller Complet
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens, Grégoire Oestermann

Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ? Après Fin de Partie, Jacques Osinski s’empare à nouveau d’un grand classique, L’Amante anglaise de Marguerite Duras.

Occupations

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 4 au 15 déc. 2025
1h45
CONTEMPORAIN Société Offre adhérent 13,5 - 26,5 €
  • De : Annie Ernaux, Marguerite Duras, Elfriede Jelinek, Constance Dubré
  • Mise en scène : Séverine Chavrier
  • Avec : Jimy Lapert

Quelles sont les nouvelles politiques de l’amour ? Mais surtout quelle est la part de transgression et de politique dans l’acte amoureux ? S’aimer veut-il dire la même chose aujourd’hui qu’autrefois ? À travers un large corpus qui va de Duras à Ernaux en passant par Debré, Séverine Chavrier dessine une cartographie singulière des résistances féministes.

De 1999 à hier - Marguerite Duras

Musée Duras

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 9 au 30 nov. 2025
Entre 2 et 10h
CONTEMPORAIN Événement Expérimental Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Julien Gosselin
  • Avec : Mélodie Adda, Rita Benmannana, Juliette Cahon, Alice Da Luz Gomes, Yanis Doinel, Jules Finn, Violette Grimaud, Atefa Hesari, Jeanne Louis-Calixte, Yoann Thibaut Mathias, Clara Pacini, Louis Pencréac'h, Lucile Rose, Founémoussou Sissoko

Au côté de seize interprètes, issus de la promotion sortante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Julien Gosselin a retraversé l’œuvre protéiforme de Marguerite Duras. De cette intense expérience de lecture sont nées onze propositions scéniques distinctes, pour onze textes rassemblés dans un musée imaginaire.

La Maladie de la mort

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 2 avr. au 28 mai 2025
1h
CONTEMPORAIN Pour adultes Romance Seul(e) en scène Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Pascal Huvet
  • Avec : Pascal Huvet

Une exploration poignante de la solitude et du désir, où Pascal Huvet incarne avec puissance les personnages de Duras dans un voyage émotionnel intense. À partir de 16 ans

L'Amante anglaise

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 22 mars au 13 avr. 2025
1h30
CONTEMPORAIN Policier Théâtre dramatique Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Émilie Charriot
  • Avec : Nicolas Bouchaud, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond

Marguerite Duras s’est inspirée d’un fait divers pour écrire L’Amante anglaise, mais ce qui l’intéresse réellement derrière l’affaire criminelle, et ce qui anime le geste de mise en scène d’Émilie Charriot, c’est le mystère insondable, métaphysique, de ces étranges figures. Pourquoi Claire Lannes a-t-elle tué ?

Un barrage contre le Pacifique

Studio Hébertot, Paris

du 31 oct. 2024 au 9 mars 2025
1h25
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Adaptation : Anne Consigny
  • Mise en scène : Anne Consigny
  • Avec : Anne Consigny

Suzanne et La Mère portent en elles de manière universelle et intemporelle une forme de la condition féminine. « Une désespérée de l’espoir même ». 

L'Amante anglaise

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 19 oct. au 31 déc. 2024
2h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Thriller Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens, Grégoire Oestermann

Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ? Après Fin de Partie, Jacques Osinski s’empare à nouveau d’un grand classique, L’Amante anglaise de Marguerite Duras.

L’éveil de la vie

Essaïon, Paris

du 23 mai au 27 juin 2024
1h07
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Arts Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Fred Fayt
  • Avec : Constance Noujaim, Frédéric Thérisod

Un peintre avec son modèle près de la mer, tente, par son regard de mettre son mystère à jour, dans la nuit du monde, du ressenti et des corps.

L'Amante anglaise

La Petite Croisée des Chemins, Paris

du 14 avr. au 19 mai 2024
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Marie Schmitt, Brigitte Girardey
  • Avec : Cécile Nadaud, Louis Tréhard

Un couple est interrogé pour élucider les raisons qui ont mené la femme à commettre l’irréparable. Une atmosphère énigmatique entoure leurs réponses.

La vie matérielle

Lucernaire, Paris

du 14 juin au 27 août 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Biopic Seul(e) en scène Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Adaptation : Michel Monnereau
  • Mise en scène : William Mesguich
  • Avec : Catherine Artigala

Cette auteure majeure à l'apogée de son œuvre nous invite à une confession intime passionnante. Sur le ton de la confidence, Marguerite Duras fait le bilan de sa vie personnelle et artistique.

Les imprudents

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 31 mars 2023
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Isabelle Lafon
  • Avec : Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altès, Isabelle Lafon

Isabelle Lafon, metteuse en scène et comédienne, poursuit son étude des figures féminines de la littérature du xxe siècle. Après Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig, trois insoumises, elle s’intéresse à Marguerite Duras, femme de lettres et « inlassable questionneuse ».

L'Espèce humaine

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 1 au 5 févr. 2023
1h30
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Robert Antelme, Marguerite Duras, Dionys Mascolo
  • Mise en scène : Mathieu Coblentz
  • Avec : Mathieu Alexandre, Florent Chapellière, Vianney Ledieu, Camille Voitellier, Jo Zeugma

Aux côtés de Robert Antelme, auteur de L’Espèce humaine, Mathieu Coblentz fait intervenir dans ce spectacle Marguerite Duras, son épouse à l’époque, et leur ami commun Dionys Mascolo, auxquels il doit son sauvetage du camp de Dachau. Ou comment à l’horreur nazie, répond la puissance à la fois utopique et pourtant réelle de l’amitié. À partir de 15 ans.

À l’affiche en ce moment
- 51%
Le Monde extérieur

Artistic Athévains

du 7 nov. au 9 déc. 2025

L'Amante anglaise

Théâtre Jean Arp

le 5 déc. 2025

Occupations

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

du 4 au 15 déc. 2025

Prochainement
L'Amante anglaise

Théâtre Jean Arp

le 5 déc. 2025