Les Trois Sœurs

Odéon - Théâtre de l'Europe , Paris

Du 10 novembre au 22 décembre 2017
Durée : 2h35

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Simon Stone réécrit le classique de Tchekhov dans le temps présent avec une intelligence et une maestria exceptionnelles. Défiant les contraintes et les limites théâtrales, il nous fait entrer dans le décor et dans la famille de ces trois soeurs. C'est tragique, c'est limpide, c'est comique, c'est immersif, c'est une expérience inoubliable. Avec Amira Casar, Céline Sallette, Eric Caravaca et Assaad Bouab...
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Les Trois Sœurs

De

Anton Tchekhov

Mise en scène

Simon Stone

Avec

Jean-Baptiste Anoumon

,

Assaad Bouab

,

Eric Caravaca

,

Amira Casar

,

Servane Ducorps

,

Eloise Mignon

,

Laurent Papot

,

Frédéric Pierrot

,

Céline Sallette

,

Assane Timbo

,

Thibault Vinçon

  • Tchekhov en 2017

Trois sœurs, trois destins entrelacés. Au fil du temps, les existences se précisent, les choix se figent, les rêves de la jeunesse se dissipent dans la médiocrité ambiante. Pourtant elles restent sœurs, jamais elles ne l’oublient...

Après Medea, Simon Stone revient à l’Odéon, où il est artiste associé, pour y recréer sa propre interprétation du chef-d’œuvre par lequel Tchekhov ouvre le XXe siècle. L’air de famille, chez Stone, a tout d’un air du temps. L’œuvre du Russe est ici comme une sœur aînée, celle de l’Australien est sa cadette. Il est beaucoup question d’amour chez la première, de sexe chez la seconde, et de frustration chez les deux. La maison des Prozorov envahit le plateau, qu’elle occupe de sa masse impressionnante.

Électrique, efficace, drôlement désespérée, la langue de Stone épouse les rythmes de notre modernité. Mais sous les éclairs aveuglants de l’actualité, quelque chose du monde n’a peut-être pas tant changé que cela depuis 1900. À travers la vitesse des échanges, nous entendons percer, et nous reconnaissons, la même difficulté à communiquer, la même “illusion de la connexion”. Ces êtres assis sous nos yeux “dans l’antichambre du drame”, ces frères (et sœurs) humains qui nous sont si proches, s’inventent des histoires en attendant comme autrefois que le rideau se lève sur la vraie vie.

Création française d’après la production originale du Theater Basel (créée le 10 décembre 2016 en version allemande). Distribution sous réserve.

  • La presse

« c’est par la cohésion et l’énergie des acteurs, leur manière archichargée d’incarner leur personnage en déshérence, que le spectacle exacerbe le sentiment du tragique moderne. Ça tient à un rien, c’est sur un fil, c’est une responsabilité chorale » Anne Diatkine, Libération, 12 novembre 2017

Avis du public : Les Trois Sœurs

10 Notes

10 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(4)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne G. (1 avis) 09 décembre 2017

les 3 soeurs genial, magnifique,fabuleux. J'ai adoré la mise en scène, l'interprétation extraordinaire. MERCI
0
0
1
2
3
4
5
Par

Agnès C. (1 avis) 07 décembre 2017

Les trois sœurs Très belle mise en scène et excellent jeu d'acteurs. Une expérience de Théâtre marquante par sa modernité, son esthétique cinématographique et le courage de comédiens qui se donnent véritablement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fatima A. (1 avis) 22 novembre 2017

les 3 Soeurs pour sa modernité on ne reconstitue pas l'époque mais on actualise Performance des acteurs, décor en 3 D, un très bon moment de théâtre dans une très belle salle parisienne
0
0
1
2
3
4
5
Par

Adudome (12 avis) 18 novembre 2017

Remarquable Remarquable. Une bonne mise en scène qui crée une forte proximité avec les l intimité des acteurs
0
0
1
2
3
4
5
Par

Adudome (12 avis) 15 novembre 2017

remarquablement envoutant une mise en scène originale mais jamais prétentieuse, très réussie, qui nous fait entrer ds une intimité forte avec les comédiens. Leur souffrance devient la nôtre à travers des scènes enlevées, rythmées. Une expérience théatrale forte. bravo et merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

florenceG (7 avis) 19 novembre 2017

Très prenant Pièce très rythmée, mise en scène qui permet d'être très proche des acteurs. Dialogues un peu crus par moment, Bonne performance des acteurs.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anca-cristina R. (5 avis) 04 décembre 2017

Quand Tchekhov se fait assassiner par Simon Stone Pour avoir quand même apprecié il y a quelques années une représentation étonnante de « Un tramway nommé désir » avec des insertions de Torquato Tasso et de Coluche, j’admets que l’audace me semble permise en matière de reconstruction dramatique si on respecte le sens de l’oeuvre. Mais dans cette « modernisation » du texte de Tchekhov, le sens initial s’égare tellement rapidement que cela peut plonger facilement dans la perplexité. Au nom d’une résolue modernité, Stone extirpe le cœur russe de l’oeuvre au profit d’un lieu mal identifié, où l’on véhicule un verbiage fait d’ennoncés d’actualités qui certes parlent aux plus nombreux mais qui sonnent creux en substance car peu contributifs à l’identité des personnages, eux-mêmes errant dans cet espace largués de tout repère « historique ». Stone détricote une histoire qui avait une âme mais peine à écrire quelque chose de cohérent à la place. Olga, Mascha et Irina se perdent dès lors dans un imbroglio qui n’a pas d’autre consistance que le rapport au réel immédiat, sans aucune transcendence possible. Dans cette perspective, l’écriture du texte ne laisse plus aucune place à Tchekhov et le spectacle devrait être totalement délié de sa paternité. Il ne reste dès lors qu’une intrigue surchauffée de détails inutiles voir grotesques, matérialisée par une scénographie certes innovante mais mise souvent au service d’une esthétique du voyeurisme qui n’est pas forcément artistique. Les acteurs, pour la plupart, semblent perdus dans ce contexte et l’esmble est terriblement décevant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

PATRICIA H. (1 avis) 25 novembre 2017

USURPATION : D'APRES ANTON TCHECKHOV ! AFFLIGEANT Tout y est en caricatures, en grossiéreté, en populisme pour nous intéresser....Seuls les comédiens sont pas mal ainsi que la scénographie très originale. Mais QUEL ENNUI ... L'intérêt de cette pièce aurait été la banalité de certains propos en parallèle à des évènements gravissimes de la Vie & de la Mort. Mais tout sonne faux. Des propos vulgaires, faciles, des actions qui se voudraient provocatrices comme "faire ses besoins" face au public, être nu lllooonnngggttteeemppps face à la vitre face public, tenir des propos salaces explicites et inutiles pour faire CONTEMPORAIN. Aucun sentiment, aucune émotion seule la scénographie aurait pu être intéressante, mais ça tournait comme un manège à donner le tournis, c'était justement oublier complètement le lieu un théâtre à l'italienne où tous ceux situés en hauteur côté jardin ou à la droite de la scène ne voient RIEN dans l'angle mort. Soirée franchement pas terrible. Que sont venus faire dans cette galère Eric Caravaca, Céline Salette et la sublime Amira Casar.....
0
0
1
2
3
4
5
Par

SylvieM (11 avis) 23 novembre 2017

NIET La pièce est d une vulgarité ! Pas de trace de Tchekhov dans cette réécriture de texte. Un vrai massacre ! Le vocabulaire trop moderne nous éloigne complètement de l oeuvre originale. Deux heures de souffrance pour les oreilles !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Joel L. (2 avis) 20 novembre 2017

On se pose la question de savoir où est Tchekhov dans cette pièce de théâtre. Le texte est vulgaire et écrit dans un langage pauvre de notre temps. Les acteurs sont actifs et bons, la mise en scène originale. Dommage que ce spectacle n'est pas grand chose à voir les 3soeurs.
0
0

Spectacles consultés récemment