
du 26 nov. au 21 déc. 2025
L’Odéon-Théâtre de l’Europe est l'un des six théâtres nationaux. Il a pour mission de favoriser et de valoriser la création européenne, en contribuant à la faire rayonner en France et dans le monde. Le théâtre soutient les coproductions internationales en invitant des artistes étrangers à créer sur ses deux scènes, et en proposant ses productions sur les plus grandes scènes européennes.
L’Odéon s’engage également en tant qu’acteur social et sociétal. L’accessibilité du plus grand nombre à sa programmation est l’autre moteur de son activité. Le théâtre développe une centaine d’actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle par saison avec les acteurs de l’enseignement, du champ social et du handicap. Soucieux de son empreinte environnementale, l'Odéon est par ailleurs engagé dans une démarche de réduction de l'impact de ses activités sur l’environnement.
Julien Gosselin assure la direction du Théâtre de l'Europe depuis le 15 juillet 2024. Son projet s’inscrit dans une approche résolument tournée vers l’Europe et vers la création, sous toutes ses formes. Il souhaite grâce à la polyvalence offerte par les deux salles du théâtre, proposer une programmation ouverte aux artistes du monde entier, à des concerts et des conférences sur le site historique, et écrire des temps forts de festivals aux Ateliers Berthier.
L'Odéon-Théâtre de l’Europe a été édifié en 1782 par les architectes Peyre et de Wailly et reconstruit à deux reprises après les incendies de 1799 et 1818. Il s’agissait alors du premier édifice parisien monumental entièrement voué à l’art théâtral. La salle à l’italienne, la plus grande de Paris à l'époque, pouvait loger 1913 places ; elle en compte 800 aujourd'hui. L'Odéon est classé en totalité monument historique depuis le 7 octobre 1947.
En mai 2005, les Ateliers Berthier sont devenus officiellement la deuxième salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous remercions de nous prévenir au 01 44 85 40 40 pour vous accueillir dans les meilleures conditions (accès facilité, placement prioritaire en salle...)
Certaines représentations font l’objet de surtitrages ou d’audiodescriptions en direct (plus d’information sur le site internet de l’Odéon, rubrique accessibilité).
Un vestiaire gratuit est disponible. Attention : les sacs de dimensions supérieures à 55cm x 35cm x 20cm ne sont pas acceptés.
Une librairie est également à votre disposition avant et après les représentations, ainsi que pendant les entractes.
Un café vous propose une restauration rapide les soirs/jours de représentation, à partir d'une heure trente avant la représentation, et reste ouvert après (sauf le dimanche).
Avec Pétrole, Sylvain Creuzevault s’attaque à l’un des projets les plus ambitieux de Pasolini. Un texte à l’image de son théâtre – fragmentaire et torrentiel, burlesque et glaçant – à travers lequel il poursuit son exploration des fondations de notre société.
Panayotis Pascot présente son nouveau one man show.
Après Les Damnés, Électre / Oreste et Tartuffe ou l’Hypocrite, Ivo Van Hove retrouve la troupe de la Comédie-Française pour se confronter à Hamlet, l’une des plus vertigineuses tragédies de Shakespeare, monument du répertoire occidental.
La baronne danoise Karen Blixen, connue sous le nom de plume d’Isak Dinesen, aurait offert son âme au diable, à la condition que celui-ci fasse de sa vie un récit digne d’être écrit. Sous son égide, Angélica Liddell pactise à son tour avec les ténèbres, dans l’espoir de transfigurer sa souffrance et de sublimer sa haine.
Tourné à l’origine pour la télévision suédoise, Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap) fut adapté au cinéma par Bergman en 1973. Le film retrace, sur dix ans, l’évolution du mariage de Johan, professeur d’université, et de Marianne, avocate spécialisée en droit de la famille.
Place de l'Odéon 75006 Paris
du 26 nov. au 21 déc. 2025
Les Fausses Confidences
2014-2015
La Ménagerie de verre
2020-2022
Ivanov
2015
Un Tramway
2010-2011