Odéon - Théâtre de l'Europe

CONTEMPORAIN 51 %
CLASSIQUE 43 %
AUTRES GENRES 6 %
À l’affiche en ce moment
Hamlet

du 5 mars au 14 avr. 2024

Odéon - Théâtre de l'Europe
À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Saint-Michel Salle climatisée Vestiaire

  • Historique

Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, au coeur du Paris rive gauche, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques. Etroitement lié à l'Etat français, il est aujourd'hui l'un des cinq théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le ministère de la Culture.

Théâtre de l'Europe depuis 1990, l'Odéon gagne alors sa pleine indépendance avec pour mission de « favoriser le travail en commun des metteurs en scène, des comédiens, des auteurs et autres praticiens européens de l'art dramatique, en vue de créer des oeuvres nouvelles et de vivifier le patrimoine artistique de l'Europe » .

Le détachement d'avec la Comédie Française est effectif avec la nomination d'un administrateur et d'un directeur artistique maison, dont le premier est Louis Pasqual pour une durée de deux mandats de trois ans consécutifs.

L'Odéon abrite le siège de l'Union des Théâtres de l'Europe dont Giorgio Strehler est le directeur. Cette période se caractérise par l'élaboration de saisons européennes qui mettent à l'honneur les spectacles en langues étrangères surtitrés : saisons hispanique, russe, d'Europe de l'est, anglaise, irlandaise... On retiendra entre autres mises en scène celles du Balcon de Jean Genet par Louis Pasqual, du Temps et la chambre de Botho Strauss par Patrice Chéreau, des Pièces de guerre de Bond par Alain Françon et de l'Ile des esclaves de Marivaux par Strehler.

En 1994 le Petit-Odéon s'invente une nouvelle scénographie dans l'esprit d'un salon de théâtre.

En 1995, l'Odéon inaugure sa bibliothèque Jean-Louis Barrault qui offre aux lecteurs un fonds théâtral étendu à toute l'Europe. La bibliothèque est enrichie par les archives papiers, sonores et filmées du théâtre.

Georges Lavaudant a succédé à Lluis Pasqual en mars 1996. Il dirige un théâtre dont les missions ont été confirmées, tout en affirmant sa volonté de renouer avec certaines pratiques qui lui tiennent à coeur : une troupe permanente, la découverte des auteurs contemporains, un théâtre mobile, la Cabane, permettant l'exploration de formes nouvelles.

En 2007, Olivier Py succède à Georges Lavaudant à la direction de l'Odéon -Théâtre de l'Europe. En 2013, le nouveau directeur est Luc Bondy. Il décède en novembre 2015. Stéphane Braunschweig est nommé directeur du Théâtre national de l’Odéon à compter du 15 janvier 2016.

  • Les travaux

Les travaux de l'Odéon-Théâtre de l'Europe ont débuté à l'automne 2002 par le désamiantage de la salle et de la coupole qui la surplombe. La restauration proprement dite a débuté en mai 2003. Le théâtre a été inauguré officiellement le 3 avril 2006, et a ouvert au public lors de la première représentation d' Un Songe, mis en scène par Georges Lavaudant, le 27 avril 2006.

Il s'agit des plus importants travaux réalisés depuis 1930. Les installations techniques (plateau, cage de scène, dessous) ont été modernisées. La salle est désormais climatisée et restaurée pour un plus grand confort et une meilleure visibilité, les foyers du public ont retrouvé leur éclat. De nouveaux espaces d'accueil ont été installés sous le hall d'entrée, les accès handicapés sont enfin aux normes. Une mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité a été effectuée. Les bureaux ont été rafraîchis.

L'Etat a investi 30 millions d'Euros dans cette opération, qu'il a confié à l'Etablissement de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux Culturels (EMOC) et à Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Le Café de l'Odéon est ouvert tous les jours de midi à 1h du matin, dans le foyer du Théâtre de l'Odéon et en terrasse, selon la météo. Avec sur la carte variée, un choix d'assiettes, de salades, de déclinaisons et de desserts. Plat du jour du lundi au vendredi, brunch le dimanche.

Le retrait des places peut s'effectuer 2 heures avant le début du spectacle.

La salle peut accueillir 776 spectateurs.

Consultez également la programmation des Ateliers Berthier.

Prochainement au Odéon - Théâtre de l'Europe

mars 2024 (1)
avril 2024 (2)
mai 2024 (2)
juin 2024 (1)
Hamlet
du 5 mars au 14 avr. 2024
2h15
CLASSIQUE Tragédie Offre adhérent 44,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Christiane Jatahy
  • Avec : Isabel Abreu, Tom Adjibi, Servane Ducorps, Clotilde Hesme, David Houri, Tónan Quito, Matthieu Sampeur

La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet.

Dom Juan
du 23 avr. au 19 mai 2024
2h15
CLASSIQUE Comédie de moeurs Bientôt en vente
  • De : Molière
  • Mise en scène : Macha Makeïeff
  • Avec : Joaquim Fossi, Xavier Gallais, Khadija Kouyaté, Xaverine Lefebvre, Jeanne-Marie Levy, Anthony Moudir, Irina Solano, Pascal Ternisien, Vincent Winterhalter

Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, le jeu mortel qu’est l’assujettissement, la jouissance jusqu’au Mal et le « mystère masculin », pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur.

Les Paravents
du 31 mai au 19 juin 2024
3h45 avec entracte
CONTEMPORAIN Bientôt en vente
  • De : Jean Genet
  • Mise en scène : Arthur Nauzyciel
  • Avec : Hinda Abdelaoui, Zbeida Belhajamor, Mohamed Bouadla, Aymen Bouchou, Océane Cairaty, Marie-Sophie Ferdane, Xavier Gallais, Nanou Garcia, Hammou Graïa, Romain Gy, Jan Hammenecker, Brahim Koutari, Bénicia Makengele, Mounir Margoum, Farida Rahouadj, Maxime Thebault

Dans Les Paravents, une famille traverse ce qui semble évoquer la guerre d’Algérie. Mais quelle famille ! Une mère, son fils et la bru « la plus laide du pays d’à côté et de tous les pays d’alentour » errent de larcins minables en sublimes traîtrises, tandis qu’autour d’eux la révolution s’organise. Arthur Nauzyciel remonte ce drame fou et monstrueux.

Informations pratiques

Odéon - Théâtre de l'Europe

Place de l'Odéon 75006 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Saint-Michel Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Odéon à 284 m
  • RER : Luxembourg à 472 m
  • Bus : Théâtre de l'Odéon à 29 m, Sénat à 90 m, Saint-Germain - Odéon à 229 m, Luxembourg à 252 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon 75006 Paris
À l’affiche en ce moment
Hamlet

du 5 mars au 14 avr. 2024

Aussi à l’affiche cette saison
Dom Juan

du 23 avr. au 19 mai 2024

Les Paravents

du 31 mai au 19 juin 2024

Les plus grands succès

Ces spectacles ont fait un succès dans ce lieu ces 20 dernières années !

  • Les Fausses Confidences

    2014-2015

  • La Ménagerie de verre

    2020-2022

  • Ivanov

    2015

  • Un Tramway

    2010-2011