Odéon - Théâtre de l'Europe

CONTEMPORAIN 51 %
CLASSIQUE 42 %
AUTRES GENRES 7 %
Prochainement
Dämon (El Funeral de Bergman)

du 27 sept. au 6 oct. 2024

L'Hôtel du Libre-Échange

du 7 mai au 13 juin 2025

Absalon, Absalon !

du 27 mars au 11 avr. 2025

Grand-peur et misère du IIIe Reich

du 14 janv. au 7 févr. 2025

La Mouette

du 8 nov. au 22 déc. 2024

Odéon - Théâtre de l'Europe
À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Saint-Michel Salle climatisée Vestiaire

  • Historique

Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, au coeur du Paris rive gauche, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques. Etroitement lié à l'Etat français, il est aujourd'hui l'un des cinq théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le ministère de la Culture.

Théâtre de l'Europe depuis 1990, l'Odéon gagne alors sa pleine indépendance avec pour mission de « favoriser le travail en commun des metteurs en scène, des comédiens, des auteurs et autres praticiens européens de l'art dramatique, en vue de créer des oeuvres nouvelles et de vivifier le patrimoine artistique de l'Europe » .

Le détachement d'avec la Comédie Française est effectif avec la nomination d'un administrateur et d'un directeur artistique maison, dont le premier est Louis Pasqual pour une durée de deux mandats de trois ans consécutifs.

L'Odéon abrite le siège de l'Union des Théâtres de l'Europe dont Giorgio Strehler est le directeur. Cette période se caractérise par l'élaboration de saisons européennes qui mettent à l'honneur les spectacles en langues étrangères surtitrés : saisons hispanique, russe, d'Europe de l'est, anglaise, irlandaise... On retiendra entre autres mises en scène celles du Balcon de Jean Genet par Louis Pasqual, du Temps et la chambre de Botho Strauss par Patrice Chéreau, des Pièces de guerre de Bond par Alain Françon et de l'Ile des esclaves de Marivaux par Strehler.

En 1994 le Petit-Odéon s'invente une nouvelle scénographie dans l'esprit d'un salon de théâtre.

En 1995, l'Odéon inaugure sa bibliothèque Jean-Louis Barrault qui offre aux lecteurs un fonds théâtral étendu à toute l'Europe. La bibliothèque est enrichie par les archives papiers, sonores et filmées du théâtre.

Georges Lavaudant a succédé à Lluis Pasqual en mars 1996. Il dirige un théâtre dont les missions ont été confirmées, tout en affirmant sa volonté de renouer avec certaines pratiques qui lui tiennent à coeur : une troupe permanente, la découverte des auteurs contemporains, un théâtre mobile, la Cabane, permettant l'exploration de formes nouvelles.

En 2007, Olivier Py succède à Georges Lavaudant à la direction de l'Odéon -Théâtre de l'Europe. En 2013, le nouveau directeur est Luc Bondy. Il décède en novembre 2015. Stéphane Braunschweig est nommé directeur du Théâtre national de l’Odéon à compter du 15 janvier 2016.

  • Les travaux

Les travaux de l'Odéon-Théâtre de l'Europe ont débuté à l'automne 2002 par le désamiantage de la salle et de la coupole qui la surplombe. La restauration proprement dite a débuté en mai 2003. Le théâtre a été inauguré officiellement le 3 avril 2006, et a ouvert au public lors de la première représentation d' Un Songe, mis en scène par Georges Lavaudant, le 27 avril 2006.

Il s'agit des plus importants travaux réalisés depuis 1930. Les installations techniques (plateau, cage de scène, dessous) ont été modernisées. La salle est désormais climatisée et restaurée pour un plus grand confort et une meilleure visibilité, les foyers du public ont retrouvé leur éclat. De nouveaux espaces d'accueil ont été installés sous le hall d'entrée, les accès handicapés sont enfin aux normes. Une mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité a été effectuée. Les bureaux ont été rafraîchis.

L'Etat a investi 30 millions d'Euros dans cette opération, qu'il a confié à l'Etablissement de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux Culturels (EMOC) et à Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Le Café de l'Odéon est ouvert tous les jours de midi à 1h du matin, dans le foyer du Théâtre de l'Odéon et en terrasse, selon la météo. Avec sur la carte variée, un choix d'assiettes, de salades, de déclinaisons et de desserts. Plat du jour du lundi au vendredi, brunch le dimanche.

Le retrait des places peut s'effectuer 2 heures avant le début du spectacle.

La salle peut accueillir 776 spectateurs.

Consultez également la programmation des Ateliers Berthier.

Prochainement au Odéon - Théâtre de l'Europe

septembre 2024 (1)
octobre 2024 (1)
Dämon (El Funeral de Bergman)
du 27 sept. au 6 oct. 2024
2h
CONTEMPORAIN En langue étrangère Performance Offre adhérent 46,5 €
  • De : Angélica Liddell
  • Mise en scène : Angélica Liddell
  • Avec : David Abad, Ahimsa, Yuri Ananiev, Nicolas Chevallier, Guillaume Costanza, Electra Hallman, Elin Klinga, Angélica Liddell, Borja López, Sindo Puche, Daniel Richard, Joel Valois

Depuis maintenant une quinzaine d’années, Angélica Liddell secoue les scènes européennes par sa radicalité et la puissance de ses images polysémiques, incandescentes, provocatrices. Après avoir noué l’érotique et le sacré dans Liebestod en 2022, la performeuse, autrice et metteuse en scène espagnole revient à l’Odéon avec Dämon El funeral de Bergman, second volet d’un cycle consacré à l’approche de la mort. Spectacle en espagnol, français, suédois, surtitré en français.

L'Hôtel du Libre-Échange
du 7 mai au 13 juin 2025
2h45
CLASSIQUE Vaudeville Bientôt en vente
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Hélène Alexandridis, Cyril Bothorel, Marie Cariès, Claude Duparfait, Raoul Fernandez, Damien Gabriac, Julie Moreau, Anaïs Muller, Laurent Ziserman

L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints... pas vraiment.

Absalon, Absalon !
du 27 mars au 11 avr. 2025
4h avec entracte
CONTEMPORAIN Politique Bientôt en vente
  • De : William Faulkner
  • Mise en scène : Séverine Chavrier
  • Avec : Pierre Artières-Glissant, Daphné Biiga Nwanak, Jérôme de Falloise, Victoire Du Bois, Alban Guyon, Jimy Lapert, Armel Malonga, Annie Mercier, Hendrickx Ntela, Kevin Bah "Ordinateur", Laurent Papot

Après Les Palmiers sauvages en 2016, Séverine Chavrier revient à Faulkner et à sa langue dense, tendue, d’une intensité folle. Proche d’une tragédie antique, imprégné de malédiction biblique, Absalon, Absalon ! raconte le destin de Thomas Sutpen, par l’intermédiaire de plusieurs voix qui énoncent, ressassent et recomposent le récit, participant de « la nature illogique et aberrante d’un rêve ».

Grand-peur et misère du IIIe Reich
du 14 janv. au 7 févr. 2025
2h20
CONTEMPORAIN Politique Société Pièce historique Bientôt en vente
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Etienne Toqué, Myrthe Vermeulen

Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930.

La Mouette
du 8 nov. au 22 déc. 2024
2h45
CLASSIQUE Société Russe Bientôt en vente
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Stéphane Braunschweig
  • Avec : Sharif Andoura, Jean-Baptiste Anoumon, Claude Duparfait, Boutaïna El Fekkak, Lyna Khoudri, Thierry Paret, Pierric Plathier, Lamya Regragui Muzio, Chloé Réjon, Jules Sagot

Cette Mouette s’inscrit dans le prolongement de l’Oncle Vania, que Stéphane Braunschweig a présenté à l’Odéon en 2020, et qui mettait en son cœur l’inquiétude écologique du docteur Astrov. Cette fois, c’est la pièce que fait jouer le jeune écrivain Treplev – une vision de fin du monde – qui devient le point névralgique de l'œuvre.

Informations pratiques

Odéon - Théâtre de l'Europe

Place de l'Odéon 75006 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Saint-Michel Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Odéon à 284 m
  • RER : Luxembourg à 472 m
  • Bus : Théâtre de l'Odéon à 29 m, Sénat à 90 m, Saint-Germain - Odéon à 229 m, Luxembourg à 252 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon 75006 Paris
Prochainement
Dämon (El Funeral de Bergman)

du 27 sept. au 6 oct. 2024

L'Hôtel du Libre-Échange

du 7 mai au 13 juin 2025

Absalon, Absalon !

du 27 mars au 11 avr. 2025

Grand-peur et misère du IIIe Reich

du 14 janv. au 7 févr. 2025

Les plus grands succès

  • Les Fausses Confidences

    2014-2015

  • La Ménagerie de verre

    2020-2022

  • Ivanov

    2015

  • Un Tramway

    2010-2011