Le cadavre vivant

Lille (59)
du 30 janvier au 7 février 2004

Le cadavre vivant

Après les premiers chapitres de Guerre et paix magistralement animés à la scène par Piotr Fomenko, voici Le Cadavre vivant, une œuvre tardive dans laquelle, rivalisant avec Tchekhov, Tolstoï s’attache aux aventures d’un incorrigible mari noceur et débauché qui, plutôt que de ruiner définitivement sa famille, préfère s’effacer en simulant un suicide. Mais le destin s’acharne sur l’encombrant survivant...
  • Une oeuvre méconnue

Après les premiers chapitres de Guerre et paix magistralement animés à la scène par Piotr Fomenko, voici Le Cadavre vivant, une œuvre tardive dans laquelle, rivalisant avec Tchekhov, Tolstoï s’attache aux aventures d’un incorrigible mari noceur et débauché qui, plutôt que de ruiner définitivement sa famille, préfère s’effacer en simulant un suicide. Mais le destin s’acharne sur l’encombrant survivant...

C’est Julie Brochen, toute nouvelle directrice du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, qui a souhaité réhabiliter cette œuvre injustement méconnue.

  • Une réponse à Tchekhov

La notion d’intelligentsia russe au XIXe et au XXe siècles est tout à fait unique. De Soloviev à Dostoïevski, de Tolstoï à Tchekhov, de Blok à Balmont, ses représentants ont, au plus haut degré, ressenti les souffrances et les plaies de la Russie, la crise spirituelle de leur temps. Ils ont appris aux autres le dégoût de toutes les servitudes et ont toujours conduit la société vers des idéaux les plus élevés.

Le 14 janvier 1900, Oncle Vania est créé au Théâtre d’Art de Moscou. L’idée d’écrire Le Cadavre vivant est née chez Tolstoï après avoir vu cette pièce qu’il dit lui-même avoir détestée alors qu’il adorait profondément les nouvelles de Tchekhov.

Après avoir travaillé quatre années durant sur le théâtre de Tchekhov et notamment sur Vania, il m’est apparu indispensable d’aborder Le Cadavre vivant de Tolstoï et de reprendre ainsi leurs échanges, leurs discussions, là où ils les avaient laissés... Vania se situe à la campagne, Le Cadavre est plus urbain, plus sauvage, plus libre aussi car nous avions en commençant le travail de répétition, en décembre dernier, la sensation de défricher une terre inconnue, d’être face à une écriture nouvelle, désarçonnante.

Julie Brochen

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Informations pratiques

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle 59026 Lille

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Salle climatisée
Spectacle terminé depuis le samedi 7 février 2004

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