Les nuits blanches

1 avis
Paris 6e

du 28 janvier au 5 avril 2026 1h15

Les nuits blanches

CLASSIQUE Romance Offre adhérent - 31% 24,5 - 35,5 €

Un homme et une femme solitaires se rencontrent et se rapprochent une nuit à Saint-Petersbourg, où tout semble concourir à leur attachement mutuel. Mais leurs maladresses et leurs angoisses font virer le rêve en cauchemar. 

Les nuits blanches - Photographies

  • Vertige des nuits blanches

Une adaptation pour une comédienne, un comédien et un pianiste de la nouvelle de Dostoïevski sur la désillusion sentimentale. La nouvelle création du collectif Voix des Plumes, habitué du Lucernaire (Le Journal d’un Fou, La Foire de Madrid, Le Nez, Le Roman de Molière, Le Revizor…) Quatre nuits d’un couple dont les rêves virent au cauchemar sous la plume de Dostoïevski.

  • La presse

« Toute la sensibilité à fleur de peau de Dostoïevski est sur la scène. » L’Humanité

« Un petit bijou. On aime beaucoup ! » Théâtral Magazine

« Un spectacle classique de grande qualité. » L’Ours

  • Note d'intention

Ma lecture des Nuits blanches est celle d’une comédie sur la solitude et l’échec amoureux. Comme si Dostoïevski voulait faire éprouver au lecteur le choc de l’illusion amoureuse qui s’effondre, avec le cynisme d’un jeune homme déjà désabusé, mais pas encore sérieux (il a 26 ans quand il l’écrit). L’histoire se découpe en quatre nuits, l’été à Petersbourg. Deux personnalités lunaires, marginales, se rencontrent et s’agrippent l’une à l’autre. Mais les rancœurs, les agacements, les jalousies affleurent. La mécanique est si fine qu’on est surpris que ce couple romanesque auquel on s’était attaché devienne un duo toxique. Ce récit m’a à la fois bouleversé et amusé. Autant que Le Double, que j’ai déjà monté, j’y entends un drame fait de détails comiques, d’incompréhensions et de réactions maladroites, dans un style proche de Gogol. J’y vois des personnages drôles et touchants, égocentrés, mais fragiles, intelligents, portés par une langue qui oscille entre le romantisme et la sécheresse. C’est une œuvre de jeunesse de Dostoïevski, légère et acide, loin de l’image sombre et labyrinthique qu’on lui attribue.

L’adaptation reste fidèle au texte original, j’ai simplement essayé de faire en sorte que les interprètes puissent être plus concrets, en mettant en valeur la cruauté et la brutalité de certaines répliques, leur modernité, de garder l’ambivalence de certaines images et d’en clarifier d’autres. J’ai essayé surtout de muscler — quitte à théâtraliser ou alourdir — certains traits pour renforcer l’humour et le caractère des personnages. La mise en scène et l’interprétation jouent sur des rapports comiques et une détresse individuelle profonde. Un jeu maladroit, avec des moments de maîtrise et des chutes… des gouffres d’émotion soudains et très rapides, balayés dans un sursaut. Il faut éviter tout pathos ou toute psychologie complexe. Rester dans des rapports émotifs simples. Dans l’esthétique, pour jouer avec la modernité de l’œuvre tout en gardant la distance, j’ai transposé l’histoire dans la Russie soviétique des années 60, autour d’un abri bus, lieu d’attente et de rencontre : un espace glauque, la nuit, dans le coin d’un quartier de gare éclairé par un réverbère et des néons, et j’ai glissé les personnages dans des costumes qui hésitent entre le psychédélique et la déréliction. Le pianiste, présence étrange, fait écho à la langue de Dostoïevski, avec la nostalgie et le martellement des musiques de Rachmaninov.

Sélection d'avis des spectateurs - Les nuits blanches

Ravi Par Bernard - 10 février 2026 à 09h40

Deux êtres maladroits qui s'entraînent l'un l'autre dans l'illusion et la désillusion; un pianiste virtuose qui traîne. Un spectacle délicat, drôle et sensible.

Moyenne des avis du public - Les nuits blanches

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Ravi Par Bernard (9 avis) - 10 février 2026 à 09h40

Deux êtres maladroits qui s'entraînent l'un l'autre dans l'illusion et la désillusion; un pianiste virtuose qui traîne. Un spectacle délicat, drôle et sensible.

Informations pratiques - Lucernaire

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m (12), Vavin à 234 m (4)
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 49 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Lucernaire

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
La Double inconstance

Théâtre le Ranelagh

Roméo et Juliette

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 57%
Le barbier de Séville

Théâtre du Nord-Ouest

- 36%
Beaucoup de bruit pour rien

Théâtre le Ranelagh

Réserver à partir de 24,5 €