Le Lucernaire Forum a été créé en 1968, impasse d’Odessa, à Montparnasse, par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé. L’un et l’autre comédiens, auteurs, metteurs en scène, ils ont démarré leur parcours dans les années 1960 avec le mouvement des cafés - théâtre. Ces « fous de théâtre », selon Arrabal, ont alors voulu créer, dans une usine désaffectée, un théâtre ouvert à toutes les formes artistiques. C’est l’époque où de jeunes créateurs, appelés à devenir de grands artistes, affluent impasse d’Odessa : le quatuor Enescu, Laurent Terzieff, Jacques Higelin, Gérard Depardieu sont alors des habitués.
Mais, sept années plus tard, un promoteur immobilier les expulse. Le Lucernaire Forum, après bien des heures passées à noircir les nappes des bistrots de croquis et de plans, sera installé dans les 1300m2 d’une ancienne usine : un espace culturel forum des rencontres des arts et des individus, une place publique théâtre avec sa fontaine Wallace, un lieu vibrant des créations nombreuses, un espace favorisant l’émulation artistique… ce nouveau Lucernaire Forum a des ambitions plus larges encore que son prédécesseur, et les débuts, au moins financiers, ne sont pas faciles.
Devant les menaces financières, un véritable collectif artistique et médiatique se met en place pour soutenir le lieu dans sa vocation créative. Eugène Ionesco, de l’Académie française, prend la plume dans une lettre ouverte au Ministre de la Culture d’alors pour que ce lieu soit soutenu.
Chose faite en 1984 : le Lucernaire Forum reçoit alors le label de Centre National d’Art et Essai, point de départ d’une reconnaissance officielle et d’un soutien du Ministère de la Culture au travail créatif unique qu’il continue d’entreprendre. Depuis 1999, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris soutient également ce lieu.
Depuis cette date, le Lucernaire Forum s’est étendu. Non pas dans son espace parisien, bien que son ouverture progressive à des auteurs du répertoire, tout en laissant une belle place aux auteurs contemporains, a participé à l’élargissement de son audience, mais à l’international : en 1990, un accord prévoyant un certain nombre d’échanges a été signé avec le Mossoviet à Moscou, théâtre employant plus de trois cents personnes et disposant de quatre plateaux allant de 400 à 1500 places. Christian Le Guillochet est, dans ce sens, parti monter à Moscou le Ruy Blas de Victor Hugo ou la comédie musicale A la folie Prévert.
De ce premier accord, une volonté d’ouverture à des auteurs et des metteurs en scène étrangers est née. C’est ainsi que l’on a pu voir des spectacles d’Eugène Ionesco, du russe Pavel Komskhy, d’Israël Horowitz, Fernando Arrabal… sur les scènes des théâtres noir et rouge du Lucernaire.
La diversité, l’éclectisme sont la règle au Lucernaire Forum. Lieu d’accueil avant tout, ce sont des jeunes compagnies qui se mêlent à des artistes confirmés. Laurent Terzieff nous fait régulièrement l’amitié de présenter des mises en scène au Lucernaire Forum et Daniel Emilfork, en 2000, a présenté pendant plusieurs mois à guichets fermés son dernier spectacle Pueblo Horno. Du côté des jeunes compagnies, nous accueillons des artistes revisitant des classiques ou proposant des textes contemporains, dans des mises en scène que l’on souhaiterait voir reconnues. Compagnies conventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication, ou en passe de le devenir, la mission et la volonté du Lucernaire Forum, en tant que centre national d’art et d’essai, sont de les soutenir et de les promouvoir.
En novembre 2004, les éditions L'Harmattan reprennent le théâtre.
Le Lucernaire est un lieu qui dispose de trois salles : le Théâtre Noir, le Théâtre Rouge (toutes deux de 114 places) et le Paradis (50 places), elles sont toutes de disposition frontale.
Un bar et un restaurant sont à votre disposition. Le bar est ouvert jusqu'à minuit du mardi au samedi et jusqu'à 22h les dimanches et lundis. Le restaurant est ouvert jusqu'à 23h du lundi au samedi et jusqu'à 22h le dimanche. Attention : fermeture les dimanches et lundis soirs de juillet à septembre. Comptez entre 11 et 19 euros pour vous restaurer.
Le lieu possède une librairie ouverte du mardi au samedi de 14h à 22h et les dimanches et lundis de 14h à 21h.
Le retrait des places s'effectue 1 heure avant le début du spectacle.
Dans ce théâtre, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.
Marjorie Frantz se glisse avec autorité dans les habits de la redoutable héroïne de Laclos et imagine une suite aux Liaisons dangereuses. Un affrontement sans merci entre la marquise et sa mystérieuse hôte, la touchante Chloé Berthier, dans un texte ciselé mis en scène par Salomé Villiers.
Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie. Nos postures, nos combats, vains ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danses dans ce grand bal qui nous dépasse tous, voilà le corps de cette heure et quart de scène.
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin.
Orphée, musicien ambulant, rencontre Eurydice, comédienne en tournée. C’est le coup de foudre ! Mais Eurydice meurt tragiquement. Anouilh revisite le mythe avec une ironie poétique et non moins tonifiante.
Au départ, cela pouvait sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante mais toujours fascinante. Et pourtant, avec plus de 150 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! À partir de 8 ans.
Une rencontre inattendue entre une mère hors du commun et un grand parfumeur. Un défi qui changera à jamais le cours de leur existence.
Entre tradition et modernité, Cendrillon se chausse de l’univers manga pour raconter sa véritable histoire. Après Un Bon Petit Diable, Le Chat Botté, La Constellation des Contes et Les Petites Filles Modèles, retrouvez le Théâtre aux Étoiles dans cette nouvelle création. À partir de 5 ans.
Un spectacle survitaminé très fidèle au livre tout en étant tout à fait moderne. Des comédiens excellents qui nous transportent avec énergie dans un univers drôle et loufoque, où la poésie se cache là où on ne l'attend pas. Une belle lisse poire ! À partir de 4 ans.
Quatre virtuoses surprenantes pour un concert insolite autour du Dieu des musiciens, Jean-Sébastien Bach.
Liane de Pougy, courtisane, danseuse et écrivaine, gère sa carrière galante en femme d’affaires, et croise les grandes figures de la Belle Époque. Un hommage à une femme en avance sur son temps… Et peut-être même sur le nôtre.
Il y a cent ans, Zweig écrivait Lettre d’une inconnue et mettait des mots sur toute la beauté et la tragédie d’un amour fantasmé et impossible. À partir de 12 ans.
Survivants d’un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, échouent sur L’île des Esclaves. Cette courte comédie philosophique, sublimée par la langue de Marivaux, nous parle de justice, d’égalité et de respect.
Après Augustin pirate des Indes, découvrez le nouvel épisode des aventures du facétieux pirate chasseur d’épices.
Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition social ne leur permet pas…
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Ces spectacles ont fait un succès dans ce lieu ces 20 dernières années !
L'écume des jours
2022-2023
Les contes du chat perché
2011-2016
C'est moi le plus fort (et autres histoires de loup)
2021-2022
Le jeu de l'amour et du hasard
2016