King of kings ! L’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique. Mise en scène par Deborah Warner. En anglais surtitré en français et en anglais.
En anglais surtitré en français et en anglais.
King of kings ! L’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique.
En 2009, la britannique Deborah Warner a imaginé pour l’oratorio le plus connu de Haendel, un dispositif scénique bouleversant, repris cette saison à l’Opéra de Lyon et au Châtelet. La figure du Christ lui inspire un cadre dépouillé, où son destin fait écho à nos propres préoccupations. Humanisé par une relecture contemporaine galvanisante, ce Messie nous permet de redécouvrir une page emblématique de la musique anglaise, où l’on retrouve le célèbre chœur Alléluia.
Né en Allemagne en 1685, Georg Friedrich Haendel se forme pour l’essentiel en Italie avant de s’établir en Angleterre, prenant même la nationalité anglaise en 1726. Malgré le succès que connaissent trois de ses opéras italiens − Giulio Cesare, Tamerlano et Rodelinda – dans les années 1720, le compositeur se heurte à de nombreuses difficultés financières. Après avoir été victime en 1737 d’une sévère attaque, qui provoque une paralysie partielle, Haendel écrit son dernier opéra en 1741, réservant dès lors son énergie créatrice à la composition d’oratorios. Cette année-là, il se lance dans l’écriture de l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre: Le Messie, composé en trois semaines sur un « livret » anglais de Charles Jennens inspiré de l’Ancien et du Nouveau Testament (Isaïe, Job, Psaumes, Épîtres de Paul…). Même s’il s’apparente au genre du sacré, cet oratorio peut laisser à penser que l’ancien compositeur d’opéras cherchait à renouer avec le succès auprès d’un nouveau public. C’est d’ailleurs dans une salle de concert que l’œuvre est créée à Dublin, le 13 avril 1742.
1, place du Châtelet 75001 Paris