Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
- Drame lyrique en un acte (1905)
Quand le roi Hérode promet à sa belle-fille Salomé, princesse de Judée, ce qu’elle voudra en échange d’une danse, il est loin de se douter qu’elle demandera… la tête du prophète Jochanaan (Jean le Baptiste), pire, qu’elle en embrassera la bouche.
Si l’histoire de Salomé remonte aux Évangiles, c’est la tragédie d’Oscar Wilde, écrite en 1891, qui donne au mythe toute sa puissance en mêlant étroitement sexualité et religion, désir et mort, obsession et décadence.
Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. Comment restituer aujourd’hui la force dérangeante de cette œuvre intense et sensuelle ? En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès.
Décors, vidéo : Momme Hinrichs
Costumes : Andy Besuch
Lumières : Olaf Freese
Dramaturgie : Maurice Lenhard
Avec l'Orchestre de l’Opéra national de Paris.
« Un splendide plateau vocal. » L'Humanité, 2022
« Tout bien réfléchi, une Salomé qui ne choque pas est-elle encore une Salomé ? La pièce n’a rien perdu de sa force dérangeante, que Lydia Steier exploite jusqu’au bout. » Le Figaro, 2022
« Une production très radicale, transposée dans un monde post-apocalyptique. » France musique, 2022
0 avis