Une institution
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.
Depuis, une ère nouvelle s’est ouverte pour le Théâtre : renouant avec son histoire, il a pour mission de faire découvrir son répertoire singulier, d’assurer la production et la diffusion d’œuvres lyriques, et ce en direction du public le plus large.
Un genre musical
Par extension, on appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. Comique ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté, et ses spécificités sont enseignées au Conservatoire jusqu’en 1991.
Après 20 mois de travaux de rénovation, l’Opéra Comique a rouvert ses portes en mars 2017. Les travaux avaient pour objet la mise en place d’un système d’aération et de ventilation, une mise aux normes de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et une mise en conformité de la sécurité.
L’Opéra Comique est donc accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
L’Opéra Comique dispose de trois salles : la Salle Favart, salle à l'italienne de 1200 places, et deux autres salles à jauge réduite, la salle Bizet et le Foyer Favart, qui accueillent des concerts à l’heure du déjeuner ou le soir très tard. Des tarifs préférentiels sont accordés aux personnes en situation de handicap.
L’ouverture des portes du théâtre s’effectue 45 minutes avant le début de chaque représentation par l’entrée principale, place Boieldieu.
Le bar de l’Opéra Comique vous accueille dès 19h15 et pendant les entractes. Nombreuses possibilités de se restaurer à proximité de l'Opéra Comique.
L'Opéra Comique dispose également d'une librairie-boutique située place Boieldieu ouverte tous les jours de 11h à 19h
Vigipirate : lorsque le plan Vigipirate est activé, les spectateurs sont invités à ouvrir leurs sacs et manteaux pour vérification à l’entrée du bâtiment. Les objets encombrants ou valises ne sont pas admis dans l’enceinte du théâtre.
0 avis