
Salle de spectacle et de création depuis 300 ans au cœur de Paris.
Niché sur une petite place préservée du tumulte du boulevard des Italiens, l’Opéra-Comique est créé sous le règne de Louis XIV en 1714. C'est l'une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française.
C’est ici que sont créées des œuvres internationalement connues comme La Damnation de Faust de Berlioz, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Pelléas et Mélisande de Debussy… mais surtout Carmen de Bizet et Manon de Massenet.
L'histoire de l’Opéra-Comique fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.
Depuis, une ère nouvelle s’est ouverte pour le Théâtre : renouant avec son histoire, il a pour mission de faire découvrir son répertoire singulier, d’assurer la production et la diffusion d’œuvres lyriques, et ce en direction du public le plus large.
Par extension, on appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra-Comique. Comique ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté, et ses spécificités sont enseignées au Conservatoire jusqu’en 1991.
L’Opéra-Comique dispose de trois salles : la Salle Favart, salle à l'italienne de 1200 places, et deux autres salles à jauge réduite, la salle Bizet et le Foyer Favart, qui accueillent des concerts à l’heure du déjeuner ou le soir très tard. Des tarifs préférentiels sont accordés aux personnes en situation de handicap.
L’Opéra-Comique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Lea Desandre, Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter nous invitent, le temps d’une soirée, à explorer le répertoire de Julie Andrews, figure emblématique de rêves, de douceur et de poésie.
La plasticienne Valérie Lesort propose du voyage d’Orphée aux Enfers une version féerique pour marionnettes. Un spectacle visuel pour initier les enfants aux voix lyriques. A partir de 6 ans.
Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain jusqu’en 2023, Matthias Pintscher est une figure majeure de la musique d’aujourd’hui. À la baguette d’une partition envoûtante, il assure la double création de sa quatrième œuvre lyrique, en français à l’Opéra-Comique et en allemand au Staatsoper de Berlin, dans les enchantements scéniques de James Darrah.
L’espoir, le courage et la solidarité : telles sont les valeurs qu’enseigne cette œuvre ravissante qui oppose l’art à la brutalité. Une leçon de vie pour tous les temps. Un grand moment de théâtre pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, Jean-Claude Berutti et Louis Langrée.
Après sa Lakmé de 2022, Raphaël Pichon poursuit son exploration du drame lyrique du XIXe siècle. Ted Huffman révèle l’incomparable sens du théâtre de Massenet dans une mise en scène au plus près des émotions, où Pene Pati, Marianne Crebassa et Julie Roset sauront nous bouleverser.
Speranza Scappucci dirige ce sommet du lyrisme romantique. Après ses Lakmé et Ophélie d’anthologie, Sabine Devieilhe revient à l’Opéra-Comique pour une nouvelle prise de rôle dont elle sera l’interprète idéale. Le metteur en scène Evgeny Titov met à nu les ressorts cruels de ce drame impitoyable.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu