Georg Friedrich Haendel, également connu sous le nom anglicisé George Frideric Handel, était un compositeur baroque d'origine allemande, né le 23 février 1685 à Halle, dans le Saint-Empire romain germanique (aujourd'hui en Allemagne), et décédé le 14 avril 1759 dans le quartier de Westminster.
Il a commencé sa carrière en tant qu'organiste et compositeur en Allemagne, mais s'est rapidement rendu à Londres, où il a connu un immense succès. Haendel est devenu un compositeur de renom, produisant de nombreux opéras italiens tels que Rinaldo et Giulio Cesare, sont toujours joués et appréciés aujourd'hui, mais également des oratorios, de la musique orchestrale et instrumentale.
Ses œuvres les plus connues incluent Le Messie (Messiah), Water Music et Music for the Royal Fireworks. En effet, Le Messie, composé en 1741, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre les plus importants de la musique occidentale. L'œuvre est souvent jouée pendant la période de Noël et est célèbre pour son Hallelujah choral, qui est devenu un véritable hymne.
Haendel était un compositeur prolifique et polyvalent. Outre les opéras et les oratorios, il a également écrit de la musique pour les clavecins, les concertos grosso, les suites pour orchestre et les sonates pour divers instruments. Sa musique se caractérise par sa maîtrise de l'harmonie, sa richesse mélodique et son sens dramatique. Ses compositions sont souvent grandioses, émotionnellement expressives et comportent des mélodies inoubliables.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Comment Haendel s’empara de la forme opéra pour exprimer la passion du Christ. Opéra en version de concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une fête de Noël à l’initiative de Jean-Christophe Spinosi, plaisir assuré.
Église Saint Louis en l'Île, Paris
L'Orchestre Hélios présente le Dixit Dominus de Haendel et l'Ave Maria de Caccini, sous la baguette de Thibault Back.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm. Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Théâtre de Passy, Paris
Le Théâtre de Passy propose tout au long de l'année une heure de musique de chambre un dimanche sur deux à 11 heures.
Théâtre du Châtelet, Paris
Chanté à sa création en 1733 par le plus célèbre des castrats londoniens, Senesino, Orlando est aujourd’hui interprété par la contralto Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.
Église Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye
Venez nous rejoindre aux Voix du Choeur, un concert qui sera donné par la Maîtrise de la Maison de la Légion d'Honneur sous la direction musicale de Boris Mychajliszyn. Un programme musical d’exception à l’Église de Saint-Germain-en-Laye.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Nelson Goerner pour un voyage au cœur du romantisme de Schumann à Liszt.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Franco Fagioli, une « star » parmi les contre-ténors actuels pour servir une œuvre méconnue de Haendel. Opéra en version de concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Sandrine Piau et une bien belle distribution pour servir ce rare Haendel qui propose de nous faire voyager sur les rives du Nil. Opéra en version de concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un quatuor où jeunesse et talent se conjuguent pour quelques-uns des plus beaux airs de Haendel et Vivaldi.
Église Saint Louis en l'Île, Paris
L'Ensemble royal de Paris joue Les 4 Saisons de Vivaldi mais aussi Chopin, Bach, Mozart ou encore Debussy.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Synthèse remarquable entre le contrepoint allemand et l’expressivité italienne, cette partition jubilatoire et flamboyante est mise en regard avec deux magnifiques cantates de Bach et interprétée par Thomas Hengelbrock à la tête des Balthasar Neumann Ensembles.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Ton Koopman invité de l’Orchestre de chambre de Paris pour un programme Bach père & fils et Haendel.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
À travers cette passionnante exploration musicale des sentiments humains, le mythe de Lucrèce traverse les siècles. Il arrive intact dans sa force et sa violence jusqu’à notre époque où il résonne particulièrement.