Georg Friedrich Haendel, également connu sous le nom anglicisé George Frideric Handel, était un compositeur baroque d'origine allemande, né le 23 février 1685 à Halle, dans le Saint-Empire romain germanique (aujourd'hui en Allemagne), et décédé le 14 avril 1759 dans le quartier de Westminster.
Il a commencé sa carrière en tant qu'organiste et compositeur en Allemagne, mais s'est rapidement rendu à Londres, où il a connu un immense succès. Haendel est devenu un compositeur de renom, produisant de nombreux opéras italiens tels que Rinaldo et Giulio Cesare, sont toujours joués et appréciés aujourd'hui, mais également des oratorios, de la musique orchestrale et instrumentale.
Ses œuvres les plus connues incluent Le Messie (Messiah), Water Music et Music for the Royal Fireworks. En effet, Le Messie, composé en 1741, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre les plus importants de la musique occidentale. L'œuvre est souvent jouée pendant la période de Noël et est célèbre pour son Hallelujah choral, qui est devenu un véritable hymne.
Haendel était un compositeur prolifique et polyvalent. Outre les opéras et les oratorios, il a également écrit de la musique pour les clavecins, les concertos grosso, les suites pour orchestre et les sonates pour divers instruments. Sa musique se caractérise par sa maîtrise de l'harmonie, sa richesse mélodique et son sens dramatique. Ses compositions sont souvent grandioses, émotionnellement expressives et comportent des mélodies inoubliables.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le Messie ou toute la splendeur de l’écriture chorale de Haendel. Chanté en anglais, surtitré en français.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
S'il ne devait rester qu'un opéra de Haendel, nul doute qu'Ariodante aurait toutes les faveurs. Chanté en italien, surtitré en français / anglais.
Salle Gaveau, Paris
Jeanine de Bique et Maarten Engeltjes forment un duo et chantent les plus beaux airs d'opéra de Georg Friedrich Händel.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le souvenir du séjour italien de Haendel dans l’exercice de la cantate. Chanté en italien, surtitré en français / anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Soirée haute en couleurs et vocalises avec Marina Viotti et ses invités « surprise ».
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une soirée tout en apesanteur spirituelle avec Haendel et Vivaldi menée par Marc Minkowski. Chanté en latin, surtitré en français / anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Haendel et l’Arioste pour l’une des plus émouvantes pages de Haendel. Chanté en italien, surtitré en français / anglais
Salle Gaveau, Paris
La célèbre musique pour les feux d’artifice royaux a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l’honneur du traité de paix d’Aix-la-Chapelle. À cette occasion, le Roi George II avait demandé à Haendel une musique festive pour accompagner un grand feu d’artifice tiré sur la Tamise. Haendel était alors une gloire vivante en Angleterre, et la musique somptueuse qu’il composa fit le plus grand effet sur le public.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
On ne présente plus Julius Drake, pianiste légendaire des Lundis Musicaux. Cette saison, il revient accompagné de la mezzo-soprano Alice Coote, célèbre pour ses interprétations de Haendel, Strauss ou Wagner, tout comme son approche unique des rôles féminins et masculins, au-delà des stéréotypes.
Salle Gaveau, Paris
L’Orchestre de chambre de Toulouse et Yohan Hennequin (batteur du groupe Cats on Trees) propose un concert inédit. De Purcell à ABBA, en passant par Haendel, Queen et les Beatles, ce spectacle inédit nous émerveille au travers des liens tissés entre passé et présent, force et finesse, et surtout baroque et pop.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’un des plus beaux portraits féminins Haendéliens sous la baguette de Philippe Jaroussky. Chanté en italien, surtitré en français / anglais.
Opéra Garnier, Paris
Georg Friedrich Haendel crée au Covent Garden en 1735 cet opera seria gorgé d’airs somptueux. Fin connaisseur du répertoire baroque, Robert Carsen éclaire la psychologie des personnages et livre une réflexion sur le pouvoir à grand renfort de kilts, danses celtiques et clins d’œil à l’actuelle famille royale britannique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La sublime et poignante Theodora de Haendel. Chanté en anglais, surtitré en français/anglais.
Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris
L'Orchestre Hélios vous propose d'entrendre les airs d'opéras les plus connus du répertoire sous la direction de Mathieu Cabanes.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
La soprano Margaux Poguet interprète les plus belles pages du répertoire baroque. Au programme, Haendel, Vivaldi et bien plus encore.
Salle Gaveau, Paris
La Vincerò Academy est une plateforme mondiale de mentorat qui met en relation de jeunes chanteurs du monde entier avec des personnalités de premier plan du monde de l’opéra. Elle leur donne l’occasion non seulement d’apprendre de ces artistes extraordinaires et de nouer des liens avec eux, mais aussi de se produire sur des scènes internationales renommées.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Salle Gaveau, Paris
Gaétan Jarry a composé un programme royal s’il en fut : le fameux Te Deum de Charpentier, qui retentit en 1692 pour la victoire de Steinkerque, a connu un destin imprévisible pour son auteur, puisqu’il devint en 1953 l’indicatif de l’Eurovision, pour la retransmission du couronnement d’Elisabeth II. Voici un lien tout trouvé avec les grandioses Hymnes du Couronnement de Haendel, somptueusement enregistrés par les mêmes interprètes en 2023.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm. Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais.