Georg Friedrich Haendel, également connu sous le nom anglicisé George Frideric Handel, était un compositeur baroque d'origine allemande, né le 23 février 1685 à Halle, dans le Saint-Empire romain germanique (aujourd'hui en Allemagne), et décédé le 14 avril 1759 dans le quartier de Westminster.
Il a commencé sa carrière en tant qu'organiste et compositeur en Allemagne, mais s'est rapidement rendu à Londres, où il a connu un immense succès. Haendel est devenu un compositeur de renom, produisant de nombreux opéras italiens tels que Rinaldo et Giulio Cesare, sont toujours joués et appréciés aujourd'hui, mais également des oratorios, de la musique orchestrale et instrumentale.
Ses œuvres les plus connues incluent Le Messie (Messiah), Water Music et Music for the Royal Fireworks. En effet, Le Messie, composé en 1741, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre les plus importants de la musique occidentale. L'œuvre est souvent jouée pendant la période de Noël et est célèbre pour son Hallelujah choral, qui est devenu un véritable hymne.
Haendel était un compositeur prolifique et polyvalent. Outre les opéras et les oratorios, il a également écrit de la musique pour les clavecins, les concertos grosso, les suites pour orchestre et les sonates pour divers instruments. Sa musique se caractérise par sa maîtrise de l'harmonie, sa richesse mélodique et son sens dramatique. Ses compositions sont souvent grandioses, émotionnellement expressives et comportent des mélodies inoubliables.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Sandrine Piau et une bien belle distribution pour servir ce rare Haendel qui propose de nous faire voyager sur les rives du Nil. Opéra en version de concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opera Fuoco fête ses 20 ans en compagnie de la fine fleur du chant français.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
À travers cette passionnante exploration musicale des sentiments humains, le mythe de Lucrèce traverse les siècles. Il arrive intact dans sa force et sa violence jusqu’à notre époque où il résonne particulièrement.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Nelson Goerner pour un voyage du romantisme de Schumann à l’exigence de Balakirev.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Franco Fagioli, une « star » parmi les contre-ténors actuels pour servir une œuvre méconnue de Haendel. Opéra en version de concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Synthèse remarquable entre le contrepoint allemand et l’expressivité italienne, cette partition jubilatoire et flamboyante est mise en regard avec deux magnifiques cantates de Bach et interprétée par Thomas Hengelbrock à la tête des Balthasar Neumann Ensembles.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un quatuor où jeunesse et talent se conjuguent pour quelques-uns des plus beaux airs de Haendel et Vivaldi.
Église Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye
Venez nous rejoindre aux Voix du Choeur, un concert qui sera donné par la Maîtrise de la Maison de la Légion d'Honneur sous la direction musicale de Boris Mychajliszyn. Un programme musical d’exception à l’Église de Saint-Germain-en-Laye.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Ton Koopman invité de l’Orchestre de chambre de Paris pour un programme Bach père & fils et Haendel.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Haendel nous offre une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s’abattant finalement sur les troupes du Pharaon. Hollywood avant l'heure !
Salon d'Hercule (Opéra Royal de Versailles), Versailles
L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles porte la voix ductile du sopraniste Samuel Mariño dans des œuvres exubérantes et déchirantes du répertoire baroque, sous la direction de Stefan Plewniak : attention talent fashion !
Opéra Garnier, Paris
L'un des opéras les plus populaires de Haendel. Le metteur en scène Laurent Pelly place l’action dans les réserves d’un musée, au département des antiquités égyptiennes, créant des décalages savoureux entre personnages en toges et manutentionnaires qui s’affairent. Une façon ludique de casser les codes de l’opera seria, ce qui était précisément l’objectif de Haendel. Avec l'exceptionnelle mezzo canadienne Emily D'Angelo dans le rôle-titre.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Rinaldo, réputé pour ses redoutables difficultés vocales, fut sans doute le plus grand succès de Haendel de son vivant et le reste aujourd’hui encore. Le duo Carlo Vistoli en Rinaldo et Emőke Baráth en Armida devrait porter haut l’exigence vocale de ce chef-d’œuvre. En italien surtitré.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
L’Accademia Bizantina remet à l’honneur cet opera seria où conspire Agrippine pour mettre son fils Néron sur le trône. En signant cette partition à 25 ans seulement, Haendel annonçait déjà sa grande finesse psychologique et son sens éblouissant de la dramaturgie vocale.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.
Eglise de la Madeleine, Paris
L'orchestre Les Violons de France interprètent des oeuvres de Lully, Tchaïkovski, Haendel, Rameau, Mozart et Offenbach.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres de Haendel. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs est admirable, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Airs de Vivaldi, Haendel et Sabat Mater de Pergoles.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Dans Le Messie, la musique sacrée atteint la théâtralité d’un opéra. Son écriture symphonique subtile et ses chœurs somptueux en font le matériau idéal pour accentus et Insula orchestra, dirigés par Laurence Equilbey.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Elio di Tanna. Au programme : Passacaille de Haendel, Sonate pathétique de Beethoven, Les Gymnopédies de Satie et Rêve d'amour et Tarentelle de concert de Liszt.