La douleur

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 23 novembre au 11 décembre 2022
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Evénement

,

Tête d'affiche

,

Biopic

,

Seul(e) en scène

L’actrice Dominique Blanc interprète l’un des textes les plus troublants de la littérature d’après-guerre : le journal de Marguerite Duras. Ne manquez pas la reprise de ce spectacle mythique et plus que bouleversant.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 31,50 €,24,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

La douleur

De

Marguerite Duras

Mise en scène

Patrice Chéreau

,

Thierry Thieû Niang

Avec

Dominique Blanc

Molière 2010 de la Comédienne.

  • Extraits de journal

La guerre est finie. Dehors, en tout cas : car à l’intérieur, Marguerite Duras est un paysage en ruines. À la Libération, l’écrivaine et résistante attend le retour de son mari Robert Antelme, déporté dans les camps. Ignorant s’il est toujours vivant, elle relate l’angoisse de l’attente et la honte d’être en vie. Au retour de Robert après cette attente terrible, il faudra encore se battre, mais pour sa résurrection.

Duras dit avoir retrouvé ce journal dans les années 1980, sans aucun souvenir de l’avoir écrit, et choisi d’en publier des extraits sous le titre La Douleur. L’immense comédienne Dominique Blanc interprète avec délicatesse ce texte brut, pour dépasser la douleur et la peur.

Le texte La Douleur est publié aux éditions P.O.L.

  • Introduction

J’ai retrouvé ce Journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n’ai aucun souvenir de l’avoir écrit. Je sais que je l’ai fait, que c’est moi qui l’ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l’endroit, la gare d’Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l’aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelle maison ? Je ne sais plus rien.

Ce qui est sûr, évident, c’est que ce texte-là, il ne me semble pas pensable de l’avoir écrit pendant l’attente de Robert L. Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m’épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver. La première fois que je m’en soucie, c’est à partir d’une demande que me fait la revue Sorcières d’un texte de jeunesse.

La Douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d’une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte.

La douleur, éditions POL.

  • La presse

« Chéreau-Blanc, un duo poétique. C’est dans la tension entre la sobriété du dispositif et l’extraordinaire intensité de la parole que se situe ce moment admirable. » Le Monde

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La douleur

0 Note

5 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Pauline U. (2 avis) 04 septembre 2011

RE: La douleur toutes ces critiques me donnent envie d'aller voir... Merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick J. (79 avis) 26 octobre 2009

RE: RE: La douleur Dominique BLANC est l'une de nos plus grandes comédiennes !! Et tellement simple, et tellement humaine !! Elle est tout simplement MAGNIFIQUE !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick J. (79 avis) 26 octobre 2009

RE: RE: La douleur Dominique BLANC est une de nos plus grandes comédiennes !! Et tellement simple, tellement humaine !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Stephanie F. (4 avis) 25 octobre 2009

RE: La douleur le texte est poignant dominique blanc est parfaite, l ecouter emporte dans un autre temps, d autres sentiments, avec justesse et simplicite bravo !!!!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dimitri R. (6 avis) 19 septembre 2009

La douleur Le texte est bouleversant et Dominique Blanc est très juste et tout en pudeur. C'est superbe.
0
0

Spectacles consultés récemment