Iphigénie en Tauride

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Théâtre des Champs-Elysées , Paris

Du 22 au 30 juin 2019
Durée : 1h45

MUSIQUE & DANSE

,

Musique classique

,

Opéra

La jeune mezzo Gaëlle Arquez, l’une des plus intéressantes et courtisées chanteuses du moment, et l’élégant Stéphane Degout dont le sens de l’interprétation force l’admiration dans le chef-d'oeuvre de Gluck mis en scène par Robert Carsen.
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Spectacle terminé depuis le 30 juin 2019

 

Iphigénie en Tauride

De

Christoph Willibald Gluck

Mise en scène

Robert Carsen

Direction musicale

Thomas Hengelbrock

Avec

Gaëlle Arquez

,

Stéphane Degout

,

Alexandre Duhamel

,

Paolo Fanale

,

Catherine Trottmann

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.

  • Une alliance nouvelle entre le texte et la musique

« Je ne sais si c’est du chant, mais peut-être est-ce beaucoup mieux ». C’est en ces termes que le diplomate et homme de lettres Friedrich Melchior Grimm relata dans sa Correspondance littéraire la soirée de première d’Iphigénie en Tauride à l’Académie Royale de Musique au printemps 1779. Comment ne pas lui donner raison tant l’ultime triomphe parisien de Gluck illustre de façon magistrale l’aboutissement de sa réforme de l’opera seria et offre une page sublime où le musicien renonce à tout apparat pour exposer la chair à vif du drame. Au-delà du choix d’une action dramatique resserrée et d’une caractérisation quasi « vériste » des passions et conflits, Gluck invente une alliance nouvelle entre le texte et la musique en donnant un rôle essentiel à l’orchestre dans la trame dramaturgique.

La particularité vocale propre à la tragédie lyrique est qu’elle requiert une parfaite maîtrise de l’art de la prosodie et de la déclamation, ce dont ne devraient manquer ni la jeune mezzo Gaëlle Arquez, l’une des plus intéressantes et courtisées chanteuses du moment, ni l’élégant Stéphane Degout dont le sens de l’interprétation force l’admiration. A leurs côtés, les jeunes et déjà solides talents que sont Paolo Fanale, Alexandre Duhamel et Catherine Trottmann, sans oublier les forces du Balthasar-Neumann-Chor, royales dans ce répertoire.

Quant au metteur en scène canadien Robert Carsen, il connaît son Gluck sur le bout des doigts. Enfin en fosse, une nouvelle présence avenue Montaigne en la personne du chef allemand Thomas Hengelbrock dont le goût pour la variété des paysages sonores et colorés devrait ici faire merveille et ainsi conclure d’une bien belle façon la saison lyrique du Théâtre.

Avec le Balthasar-Neumann-Chor-und-Ensemble.

  • La presse

« Robert Carsen enferme les acteurs de l'opéra de Gluck dans le noir d'un décor unique et clos. La tragédie grecque prend alors une allure de cérémonial que soutient une musique valorisée par une belle distribution et une direction orchestrale très subtile. » Les Echos

« Avec cette production, créée en 2006 à Chicago, le Canadien (Robert Carsen) signe l’une de ses grandes mises en scène. […] Soignée jusque dans les seconds rôles, la distribution a fière allure. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 26 juin 2019.

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