Gaëlle Arquez

Prochainement
La Cenerentola

Opéra Garnier

du 3 juin au 11 juil. 2026

Gaëlle Arquez
Contemporain

La mezzo-soprano française Gaëlle Arquez est l'une des stars les plus en vue du monde de l'opéra. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, la jeune mezzo-soprano a fait ses débuts à l'Opéra national de Paris dans la production de Michael Haneke de Don Giovanni (Zerlina) sous la direction de Philippe Jordan. Depuis, Gaëlle Arquez s'est imposée sur la scène internationale, se produisant dans les plus grands opéras du monde tels que le Metropolitan Opera, le Teatro alla Scala, l'Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, l'Opéra national de Berlin, le Theater an der Wien et l'Opéra national de Vienne. Célébrée dès le début de sa carrière par un premier prix au concours Wigmore Hall/Independent Opera Fellowship et une nomination pour le prix « Révélation Lyrique » aux Victoires de la Musique, elle a sorti en 2017 son premier album acclamé, Ardente Flamme, chez Deutsche Grammophon.

Gaëlle Arquez s'apprête à entamer une saison 2025/26 riche et passionnante. La mezzo-soprano fait ses débuts très attendus au Grand Théâtre de Genève dans le rôle d'Isabella dans la nouvelle production de Julien Chavaz de L'Italiana in Algeri sous la direction de Michele Spotti. Elle se produira pour la première fois à l'Opéra national de Grèce dans son rôle fétiche de Carmen dans la nouvelle production de l'opéra de Bizet mise en scène par Romain Gilbert.

Elle revient au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles dans le rôle d'Idamante dans la production d'Idomeneo de Calixto Bieito et à l'Opéra royal de Versailles, elle interprète Didon dans Didon et Énée de Purcell et le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini, qu'elle reprendra plus tard à l'Opéra national de Paris.

Sur la scène de concert, la mezzo-soprano fait ses débuts très attendus au Japon avec l'Orchestre symphonique de la NHK et Stéphane Denève dans Les Nuits d'été de Berlioz à Tokyo. Elle revient à Monaco pour interpréter Shéhérazade de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction d'Alondra de la Parra. Avec l'Oviedo Filarmonía, la mezzo-soprano interprète le Stabat Mater de Rossini sous la direction de Lucas Macías.

Parmi les autres moments forts de sa carrière, citons Idamante dans Idomeneo sous la direction de René Jacobs au Theater an der Wien, une production qui a également été présentée au Mostly Mozart Festival de New York en 2016 ; Falstaff et L'Incoronazione di Poppea à l'Opéra de Paris ; Radamisto et Teseo à l'Opéra de Francfort ; Così fan tutte au Bayerische Staatsoper ; Castor et Pollux au Komische Opera Berlin ; et Cendrillon à l'Opéra de Lille.

Gaëlle Arquez est reconnue internationalement pour l'étendue et la polyvalence de son répertoire, avec une distinction particulière pour son rôle emblématique de Carmen.

Elle a d'abord interprété ce rôle dans la célèbre production de Barrie Kosky pour l'Opéra de Francfort, qui a également marqué ses débuts au Royal Opera House. Ce succès lui a rapidement valu d'apparaître au Festival de Bregenz dans la production de Kasper Holten. Depuis, elle a interprété ce rôle dans des maisons prestigieuses telles que le Bayerische Staatsoper, l'Opéra national de Berlin, l'Opéra Comique, l'Opéra national de Paris, le Teatro Real de Madrid, ainsi que dans des productions célèbres au Festival d'Édimbourg et lors d'une tournée européenne sous la direction de René Jacobs. Plus récemment, elle a fait ses débuts au Teatro dell'Opera di Roma dans le rôle de Carmen, consolidant ainsi la place de Carmen comme pierre angulaire de son répertoire.

Invitée régulière de l'Opéra national de Paris, elle a interprété des rôles majeurs tels que Donna Elvira (Don Giovanni), La belle Dulcinée (Don Quichotte), le rôle-titre dans Giulio Cesare et La Cenerentola. Elle est également très liée à l'Opéra Comique, où elle a interprété le rôle-titre de Fantasio et celui d'Isolier dans Le comte Ory. Elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro et s'est également produite à l'Opéra national de Vienne dans le rôle de Charlotte dans Werther et dans le rôle-titre d'Armide de Gluck. La mezzo a fait ses débuts à La Scala dans le rôle d'Isabella dans L'Italiana in Algeri et au Théâtre des Champs-Élysées, elle s'est produite dans des œuvres allant de Così fan tutte aux rôles-titres dans Giulio Cesare et Iphigénie en Tauride.

À l'Opéra de Francfort, elle a fait ses débuts dans des rôles importants, notamment Charlotte dans Werther, Ruggiero dans Alcina, Adalgisa dans Norma, ainsi que dans les rôles-titres de Pelléas et Mélisande et Serse. La mezzo-soprano a fait sa première apparition à l'Opéra de Monte-Carlo dans L'heure espagnole et L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, dans les rôles de Concepción et L'enfant respectivement.

Parmi ses concerts récents, citons Poème de l'amour et de la mer de Chausson avec le Wiener Symphoniker, Vanina dans une version concertante de L'Ancêtre de Saint-Saëns avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Gluck dans une production semi-scénique à l'Elbphilharmonie de Hambourg sous la direction de Thomas Hengelbrock. À l'Opéra Royal de Versailles, elle a interprété le rôle de Ruggiero dans une version concertante de l'Alcina de Händel. Arquez a chanté deux fois le solo de mezzo-soprano dans le Stabat Mater de Rossini : au Cankarjev Dom de Ljubljana et avec l'Orchestre National de Montpellier.

Gaëlle Arquez s'est souvent produite en soliste avec Le Cercle de l'Harmonie lors de concerts. Elle a participé à des festivals prestigieux tels que le Festival de Gstaad, le Mostly Mozart Festival à New York et le Rheingau Musik Festival, où elle a récemment chanté avec Rolando Villazón sous la direction d'Alondra de la Parra.  Elle se produit régulièrement en récital avec la pianiste Susan Manoff et a chanté à l'Opéra de Lille et à l'Opéra Comique. Le talent artistique d'Arquez l'a également conduite à participer à des événements emblématiques tels que le concert du 14 juillet à Paris, diffusé à l'échelle nationale, confirmant ainsi sa place parmi les mezzo-sopranos les plus recherchées aujourd'hui.

 

Photo : © Ben Dauchez

Prochainement - Gaëlle Arquez

juin 2026 (1)
juillet 2026 (1)
La Cenerentola

Opéra Garnier, Paris

du 3 juin au 11 juil. 2026
3h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Conte En langue étrangère Opéra National de Paris 221,5 - 241,5 €
  • De : Gioacchino Rossini, Jacopo Ferretti, Charles Perrault
  • Mise en scène : Guillaume Gallienne
  • Direction musicale : Enrique Mazzola
  • Avec : Vasilisa Berzhanskaya, Gaëlle Arquez, Lawrence Brownlee, Nicola Alaimo, Huw Montague Rendall, Ilanah Lobel-Torres, Maria Warenberg, Adolfo Corrado

Il était une fois… l’histoire de Cendrillon. Mais une Cendrillon sans fée, sans citrouille et sans pantoufle de verre. Qu’importe si l’opéra de Gioacchino Rossini, s’éloigne de la version de Charles Perrault ! Le metteur en scène Guillaume Gallienne place les personnages au bord d’un volcan prêt à entrer en éruption, soulignant avec délicatesse les demi-teintes de cette partition contrastée. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - Gaëlle Arquez

L'amour du chant - Opus 4

Opéra-Comique, Paris

le 9 févr. 2025
1h20
MUSIQUE & DANSE Récital Terminé
  • Avec : Gaëlle Arquez, Susan Manoff

Gaëlle Arquez, étoile de l’art lyrique, interprète Les Nuits d’été, six mélodies composées par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier. Elle est accompagnée au piano par Susan Manoff, spécialiste de la mélodie française.

Don Quichotte (Opéra)

Opéra Bastille, Paris

du 10 mai au 11 juin 2024
2h35 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Henri Cain, Jules Massenet
  • Mise en scène : Damiano Michieletto
  • Direction musicale : Patrick Fournillier
  • Avec : Gaëlle Arquez, Christian Van Horn, Gabor Bretz, Etienne Dupuis, Emy Gazeilles, Marine Chagnon, Samy Camps, Nicholas Jones, Young-Woo Kim, Hyun Sik Zee

La musique de Jules Massenet est à l’honneur avec Don Quichotte, son dernier opéra qui n’avait plus été donné sur la scène de Bastille depuis plus de 20 ans. Se glissant dans cette musique raffinée et émouvante, la nouvelle production du metteur en scène Damiano Michieletto s’attache à révéler la poésie magnifique de Don Quichotte, mais aussi sa souffrance entre pittoresque et austérité. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Giulio Cesare

Opéra Garnier, Paris

du 20 janv. au 16 févr. 2024
4h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opéra National de Paris Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel, Nicola Francesco Haym
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Harry Bicket
  • Avec : Gaëlle Arquez, Emily D'Angelo, Adrien Mathonat, Wiebke Lehmkuhl, Lisette Oropesa, Iestyn Davies, Luca Pisaroni, Rémy Brès

L'un des opéras les plus populaires de Haendel. Le metteur en scène Laurent Pelly place l’action dans les réserves d’un musée, au département des antiquités égyptiennes, créant des décalages savoureux entre personnages en toges et manutentionnaires qui s’affairent. Une façon ludique de casser les codes de l’opera seria, ce qui était précisément l’objectif de Haendel. Avec l'exceptionnelle mezzo canadienne Emily D'Angelo dans le rôle-titre.

Fantasio

Opéra-Comique, Paris

du 13 au 23 déc. 2023
2h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opérette Terminé
  • De : Alfred de Musset, Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Thomas Jolly
  • Direction musicale : Laurent Campellone
  • Avec : Gaëlle Arquez, Jodie Devos, Franck Leguérinel, Jean-Sébastien Bou, François Rougier, Anna Reinhold, Thomas Dolié

Ayant perdu le goût de la vie, le jeune Fantasio décide de remplacer le bouffon du roi. En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet. En 2023, ce Fantasio endiablé retrouve enfin sa maison. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Don Giovanni

Opéra Bastille, Paris

du 13 sept. au 12 oct. 2023
3h20 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Claus Guth
  • Direction musicale : Antonello Manacorda, Simone Di Felice
  • Avec : Peter Mattei, Kyle Ketelsen, Adela Zaharia, Julia Kleiter, Ben Bliss, Cyrille Dubois, John Relyea, Gaëlle Arquez, Tara Erraught, Alex Esposito, Bogdan Talos, Guilhem Worms, Ying Fang, Marine Chagnon

Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente "l'opéra des opéras" (dixit Richard Wagner), dans une production devenue un classique et présentée pour la première fois en France : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. En italien surtitré en français et en anglais.

Carmen

Opéra-Comique, Paris

du 24 avr. au 4 mai 2023
3 heures environ
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Georges Bizet
  • Mise en scène : Andreas Homoki
  • Direction musicale : Long Yu
  • Avec : Frédéric Antoun, Jean-Fernand Setti, Norma Nahoun, François Lis, Ebenita Kajtazi, Gaëlle Arquez, Aliénor Feix, Jean-Christophe Lanièce, Boris Grappe
L’opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’œuvre visionnaire, avec l’Orchestre symphonique de Shanghai et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Carmen

Opéra Bastille, Paris

du 15 nov. 2022 au 25 févr. 2023
2h55 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opéra National de Paris Terminé
  • De : Prosper Mérimée, Georges Bizet, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Fabien Gabel
  • Avec : Loïc Félix, Joseph Calleja, Michael Spyres, Lucas Meachem, Etienne Dupuis, Marc Labonnette, Guilhem Worms, Tomasz Kumiega, Gaëlle Arquez, Clémentine Margaine

En s’écartant du mythe et des clichés attachés à Carmen, Calixto Bieito livre une mise en scène âpre et sensuelle où la crudité du désir n’est que la manifestation de la fureur de vivre d’une femme courageuse jusqu’à la mort. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

La Cenerentola

Opéra Garnier, Paris

du 10 sept. au 9 oct. 2022
3h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Conte En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Gioacchino Rossini, Jacopo Ferretti, Charles Perrault
  • Mise en scène : Guillaume Gallienne
  • Direction musicale : Diego Matheuz
  • Avec : Gaëlle Arquez, Dmitry Korchak, Vito Priante, Carlo Lepore, Martina Russomanno, Marine Chagnon, Luca Pisaroni

Il était une fois… l’histoire de Cendrillon. Mais une Cendrillon sans fée, sans citrouille et sans pantoufle de verre. Qu’importe si l’opéra de Gioacchino Rossini, s’éloigne de la version de Charles Perrault ! Le metteur en scène Guillaume Gallienne place les personnages au bord d’un volcan prêt à entrer en éruption, soulignant avec délicatesse les demi-teintes de cette partition contrastée. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Giulio Cesare in Egitto

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 11 au 22 mai 2022
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel
  • Chorégraphie : Thomas Wilhelm
  • Mise en scène : Damiano Michieletto
  • Direction musicale : Philippe Jaroussky
  • Avec : Gaëlle Arquez, Sabine Devieilhe, Franco Fagioli, Lucile Richardot, Carlo Vistoli, Francesco Salvadori, Paul-Antoine Bénos-Djian, Adrien Fournaison

Créé en 1724, Giulio Cesare, sans conteste l’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, est avant tout une histoire d’amour. Alors que dans de nombreux opéras de Haendel, mais aussi de bien d’autres compositeurs, les conflits de pouvoir viennent souvent contrecarrer les élans du cœur, ici ce sont des raisons d’état divergentes qui favorisent au contraire l’éclosion et l’affirmation des sentiments les plus tendres. Haendel s’en tient à la puissance de l’amour, supérieure aux intérêts personnels et autres calculs politiques. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais. Avec l'Ensemble Artaserse.

Cosi fan tutte

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 20 mars 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Emmanuelle Haïm
  • Avec : Gaëlle Arquez, Vannina Santoni, Anna Aglatova, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Laurent Naouri

Così fan tutte, somptueux manuel du «savoir-aimer» revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.

Prochainement
La Cenerentola

Opéra Garnier

du 3 juin au 11 juil. 2026