Christoph Willibald Gluck, compositeur allemand (1714-1787).
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Sous forme d’une enquête théâtrale, les œuvres de Monteverdi, Glück et Offenbach sont interrogées par un facétieux trio de musiciennes, pour faire enfin la vérité sur le mythe d’Orphée.
Opéra-Comique, Paris
Après les Armide de Gluck et Lully et la Médée de Cherubini, Louis Langrée poursuit à l’Opéra-Comique la programmation des grandes tragédies lyriques. À la tête de l’une de ses partitions fétiches, il partage la baguette avec Théotime Langlois de Swarte. Wajdi Mouawad signe la mise en scène de ce drame poignant.
Opéra-Comique, Paris
Don Juan défie les normes sociales comme il bafoue les lois divines. Sémiramis, reine de Babylone, se choisit un époux en ignorant qu’il s’agit de son fils. À chacun, un spectre apparaît pour annoncer le châtiment suprême.
Salon d'Hercule (Opéra Royal de Versailles), Versailles
L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles porte la voix ductile du sopraniste Samuel Mariño dans des œuvres exubérantes et déchirantes du répertoire baroque, sous la direction de Stefan Plewniak : attention talent fashion !
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Raphaël Pichon dirige à la perfection l’opéra des opéras et Aurélien Bory déploie les vertiges des espaces mentaux, supranaturels et de l’au-delà que parcourt Orphée avec originalité et la complicité du chœur excellent et des danseurs. Très intense.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Les plus belles pages pour violon et piano.
Galerie des Glaces (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Et si ce/cette « sopranista » devenait un phénomène mondial ? Avec deux CDs enregistrés à Versailles et deux pages dans le New York Times, Samuel Mariño a conquis ses lettres de noblesse auprès des mélomanes et des fans du temps mythique des castrats.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
La compagnie Miroirs Étendus revisite l’opéra de Gluck avec une partition pour cinq interprètes et huit musiciens sonorisés, adaptée par Othman Louati, dans une mise en scène de Thomas Bouvet entre réel et irréel, dans un entre-deux propre aux enfers grecs.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Mêlant opéra et chansons françaises, cette version modernisée d'Orphée et Eurydice de Gluck offre de magnifiques tableaux. Un joli moment ! À partir de 11 ans.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Les plus belles pages pour violon et piano.
Opéra-Comique, Paris
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.