
Sarah Nemtanu, au violon, et l'Orchestre Paris Virtuosi offrent un programme centré sur Vivaldi, Mendelssohn, Tchaïkovski, Saint-Saëns...
Canon de Johann Pachelbel
Concerto pour violon n°2 de Felix Mendelssohn
Rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns
Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi - Hiver
Souvenir d’un lieu cher de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sicilienne de Maria Theresia von Paradis
Mélodie de Christoph Willibald Gluck
Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi forment un cycle de quatre concertos pour violon, composé en 1723. C’est probablement l’œuvre la plus célèbre du compositeur, et l’une des plus interprétées au monde. Les mouvements, très contrastés, cherchent à peindre musicalement la saison à laquelle ils se rattachent. Ainsi, L’Hiver se distingue par des pizzicatos dans les registres aigus, évoquant une pluie froide et mordante, tandis que L’Été culmine dans un dernier mouvement figurant l’orage, annoncé par des grondements de tonnerre qui reviennent à plusieurs reprises.
Le Concerto pour violon en mi mineur, op. 64 de Felix Mendelssohn est composé en 1844 et créé à Leipzig le 13 mars 1845. Devenu l’un des concertos pour violon les plus joués du répertoire, il séduit par son équilibre entre virtuosité et chant. Dès l’ouverture, le violon entre presque immédiatement, sans longue introduction orchestrale, et Mendelssohn innove aussi en plaçant une cadence écrite au cœur du premier mouvement. Les trois mouvements s’enchaînent quasiment sans pause, comme un seul grand récit : un premier mouvement ardent, un Andante d’une tendresse lumineuse, puis un finale vif et aérien qui s’achève dans l’élan.
91 boulevard du Montparnasse 75006 Paris