Stéphane Degout

Stéphane Degout

Stéphane Degout est un artiste lyrique français né le 9 juin 1975.

Formé au Lycée Saint-Exupéry à Lyon, au conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Margreet Honig. Il suit depuis 1998 l'enseignement de Gary Magby.

Il devient membre de la troupe de l’Opéra de Lyon et de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où ses débuts remarqués en 1999 dans le rôle de Papageno de Die Zauberflöte l’ont lancé sur la scène internationale. Il s’est depuis produit au Theater an der Wien (Guglielmo de Così fan tutte, le rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi, Oreste d’Iphigénie en Tauride, Pelléas et le rôle-titre d’Hamlet de Thomas) ; au Royal Opera House Covent Garden de Londres (Dandini de La Cenerentola, Mercutio de Roméo et Juliette de Gounod et Guglielmo) ; au Metropolitan Opera de New York (Mercutio, Papageno, Pelléas et Raimbaud du Comte Ory) ; au Lyric Opera de Chicago (Papageno) ; à la Scala de Milan (Raimbaud) ; au Bayerische Staatsoper de Munich (le Comte Almaviva des Nozze di Figaro) ; à La Monnaie de Bruxelles (Orfeo, Schaunard de La Bohème, Papageno, Guglielmo, Pelléas, le Comte Almaviva, Oreste) ; et aux Festivals de Salzbourg, Glyndebourne, Holland Festival, Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange.

Il a participé aux créations de La Dispute de Benoît Mernier (2013) et de Au Monde de Philippe Boesmans (2014) à La Monnaie de Bruxelles.

Stéphane Degout se produit régulièrement en concert et en récital ; il a récemment fait ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti. Il a enregistré les Requiem de Fauré et de Brahms, Mélodies (un album de mélodies françaises), ainsi que Werther, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande et Le Comte Ory en DVD pour Virgin Classics, La Bohème pour Deutsche Grammophon.

Il a été fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en septembre 2012 et, la même année, il a reçu le prix « Artiste Lyrique de l’Année » des Victoires de la Musique. En 2013, il a été nommé « Meilleur rôle principal masculin » aux Musictheaterpreis en Autriche pour le rôle-titre d’Hamlet au Theater an der Wien.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphane Degout

Récital Schubert

Opéra Comique, Paris

le 14 févr. 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • De : Franz Schubert
  • Avec : Stéphane Degout, Alain Planès

Retrouvez Stéphane Degout et Alain Planès pour un récital salle Favart.

L'Autre voyage

Opéra Comique, Paris

du 1 au 11 févr. 2024
1h40
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Franz Schubert
  • Mise en scène : Silvia Costa
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Stéphane Degout, Siobhan Stagg, Laurence Kilsby

Désireux d’offrir à Schubert une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.

Les lundis musicaux - Degout / Planès / Germser / Jacquard

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 6 mars 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • Avec : Stéphane Degout, Alain Planès, Roger Germser, Marielou Jacquard

Stéphane Degout s’aventure dans le répertoire de Brahms pour cette série de lieder inspirée d’une légende du Moyen Age. Il s’entoure de son accompagnateur fétiche, Alain Planès, de la mezzo Marielou Jacquard, mais aussi du comédien Roger Germser.

Lakmé

Opéra Comique, Paris

du 28 sept. au 8 oct. 2022
2h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Léo Delibes, Edmond Gondinet, Philippe Gille
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Ambroisine Bré, Stéphane Degout, Philippe Estèphe, Judith Fa, Marielou Jacquard, Mireille Delunsch, François Rougier

Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée.

Une histoire de la musique au féminin

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 8 mars 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Cécile Chaminade, Rita Strohl, Lili Boulanger, Lise Borel, Charlotte Sohy, Pauline Viardot, Germaine Tailleferre, Mel Bonis
  • Avec : Elsa Dreisig, Philippe Jaroussky, Stéphane Degout, Xavier Phillips, Marie-Josèphe Jude, Nikola Nikolov, Mathilde Caldérini, Anastasie Lefebvre de Rieux, Laurianne Corneille, Romain Louveau, Célia Oneto Bensaid

Une date symbolique et des artistes prestigieux pour célébrer les femmes compositrices à travers l'histoire.

Hamlet

Opéra Comique, Paris

du 24 janv. au 3 févr. 2022
3h20, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Ambroise Thomas
  • Mise en scène : Cyril Teste
  • Direction musicale : Louis Langrée
  • Avec : Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Laurent Alvaro, Sylvie Brunet-Grupposo, Jérôme Varnier, Nicolas Legoux, Pierre Derhet, Yu Shao, Geoffroy Buffière

Cyril Teste propose une mise en scène spectaculaire mêlant opéra et vidéo. Cette métaphore du pouvoir du théâtre est l’une des plus belles partitions du répertoire français.

Hippolyte et Aricie

Opéra Comique, Paris

du 12 au 22 nov. 2020
2h30
MUSIQUE & DANSE Opéra Tragédie Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Mise en scène : Jeanne Candel
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Reinoud Van Mechelen, Elsa Benoit, Sylvie Brunet-Grupposo, Stéphane Degout, Séraphine Cotrez, Nahuel Di Pierro, Eugénie Lefebvre, Lea Desandre, Edwin Fardini, Constantin Goubet, Olivier Coiffet, Virgile Ancely
Avec cette tragédie lyrique d’une intensité extraordinaire, Rameau produisait sont premier opéra… et changeait le cours de la musique française. Jeanne Candel et Raphaël Pichon s’allient pour la première fois, autour de cette œuvre révolutionnaire. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Iphigénie en Tauride

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 22 au 30 juin 2019
1h45
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Christoph Willibald Gluck
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Thomas Hengelbrock
  • Avec : Gaëlle Arquez, Stéphane Degout, Paolo Fanale, Alexandre Duhamel, Catherine Trottmann
La jeune mezzo Gaëlle Arquez, l’une des plus intéressantes et courtisées chanteuses du moment, et l’élégant Stéphane Degout dont le sens de l’interprétation force l’admiration dans le chef-d'oeuvre de Gluck mis en scène par Robert Carsen.
Les lundis musicaux

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 21 janv. au 3 juin 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Avec : Julie Fuchs, Stéphane Degout, Raquel Camarinha, Vincent Torres, Hilary Summers, Thomas Oliemans, Malcolm Martineau
Lieder et mélodies, instants rares et précieux : Alphonse Cemin a relevé haut la main (et parfois haut des deux, au piano) le défi de faire revivre la tradition des Lundis musicaux. Cette saison, on y verra passer la solaire Julie Fuchs, et d’autres valeurs rayonnantes ou montantes de la scène lyrique, exfiltrées des hauts plateaux d’opéra pour rejoindre en toute intimité notre chaleureux Athénée.
Les Troyens

Opéra Bastille, Paris

du 25 janv. au 12 févr. 2019
5h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Hector Berlioz, Virgile
  • Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Stéphanie d'Oustrac, Michèle Losier, Véronique Gens, Bryan Hymel, Stéphane Degout, Christian Helmer, Thomas Dear, Paata Burchuladze, Jean-Luc Ballestra, Jean-François Marras, Sophie Claisse, Aude Extrémo, Cyrille Dubois, Christian Van Horn, Bror Magnus Todenes, Tomislav Lavoie, Bernard Arrieta, Brandon Jovanovich, Ekaterina Semenchuk
Un sujet antique qui, galvanisé par la géniale modernité orchestrale d'Hector Berlioz, souffla un vent nouveau sur un monde lyrique alors sous domination verdienne. En 1990, le premier lever de rideau de l’Opéra Bastille découvrait la plaine de Troie. Trente ans plus tard, une nouvelle production de Dmitri Tcherniakov marque l’anniversaire de la salle et en révèle l'immensité.