Intimité publique - Collection privée

Pépinière Théâtre , Paris

Du 23 au 25 mai 2019
Durée : 1 heure environ

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Lecture

,

Tête d'affiche

Ce festival exceptionnel donne à entendre pendant trois jours les portraits littéraires intimes de personnalités historiques, lus par des artistes et personnalités reconnus (Clémentine Célarié, Maxime d'Aboville, Helena Noguerra, Raphaël Personnaz...). On y sera !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mai 2019

 

Intimité publique - Collection privée

Adaptation

Emilie Cordouan

,

Françoise Hamel

,

Jean-Benoît Patricot

,

Anne Rotenberg

,

Gérald Stehr

,

Claudine Vincent

,

Séverine Vincent

Avec

Marianne Basler

,

Victoire Berger-Perrin

,

Clémentine Célarié

,

Maxime d'Aboville

,

François Deblock

,

Xavier Gallais

,

Laurent Gutmann

,

Caroline Huppert

,

Helena Noguerra

,

Julien Personnaz

,

Raphaël Personnaz

,

Dominique Pinon

,

Alban Richard

,

Catherine Schaub

,

Nicolas Vaude

  • Biopics épistolaires

Pour cette deuxième édition, Intimité Publique s’intéresse à l’artiste devant l’œuvre. Ils peignaient avec talent et écrivaient avec fougue et passion, confiant parfois leur doute ou leur conviction, dévoilant une douce ou amère mélancolie. Cette dualité ils la vivaient dans leur œuvre et dans leur vie.

La Pépinière théâtre présente sa « Collection privée » et invite le spectateur dans l’intimité de ces peintres qui ont révolutionné l’histoire de l’art.

Des lettres d’engagements, d’amour ou de rage de Frida Kahlo, en passant par la révolte de Schiele (emprisonné pour outrage aux bonnes mœurs), aux rancœurs et confidences de Delacroix, de l’incandescence de Staël ou les « fantaisies » de Chaissac… Toutes ces Intimités révèlent des tempéraments singuliers, hors du commun, des amitiés stimulantes et fiévreuses, des combats pour la liberté de l’art, mais surtout de riches émulsions intellectuelles, des pensées libres.

  • Programme

Jeudi 23 mai à 19h : Les Frères Pollock, Charles et Jackson
Avec Julien Personnaz et Raphaël Personnaz
Les documents utilisés dont certains inédits (interviews, lettres, journaux) sont issus de la collection privée de la famille et témoignent de la façon dont la grande histoire marquera à tout jamais celle des frères Pollock.

Jeudi 23 mai à 21h : Pablo Picasso & Gertrude Stein, portraits croisés
Avec Maxime d'Aboville et Clémentine Célarié
Picasso réalisa en 1905 le portrait, devenu célèbre, de l’Américaine Gertrude Stein qui nécessita quatre vingt dix séances de poses, une fois achevé il lui fut offert par l’artiste. Picasso s’engoue de cette femme singulière et anticonformiste aux facettes multiples

Vendredi 24 mai à 19h : Eugène Delacroix, une amitié en clair-obscur avec George Sand
Avec Marianne Basler et Nicolas Vaude
1834. Lorsqu’on commande à Delacroix le portrait de Sand afin d’illustrer ses prochaines parutions littéraires, le peintre et l’écrivain ne se connaissent pas. Un rendez-vous est pris ...

Vendredi 24 mai à 21h : Frida Khalo, je me peins parce que je suis seule
Avec Helena Noguerra
Il y aura la rencontre fulgurante avec Diego Rivera, le grand peintre mexicain de l’époque. Frida et lui s’aimeront, se marieront, voyageront, se déchireront, divorceront, pour finalement se remarier. Inséparables en art et dans la vie, ils seront les témoins et les acteurs de l’Histoire de leur pays dont ils sont devenus des icônes.

Samedi 25 mai à 17h : Gaston Chaissac, le rustique moderne
Avec Dominique Pinon
Gaston Chaissac, le maître du paradoxe, avec Sade et Flaubert est un des plus prolixes épistoliers, l’inventeur des sculptures en bois cuites, des empreintes faites à la serpillère, le peintre des épluchures, utilisateur des matériaux de rebus, vieilles planche déclassée à totems, tapisseries désuètes à collage ; appartient à cette famille remarquable des peintres écrivains qui ont œuvré à la réunion des deux grands royaumes des signes vouées à l’écriture et à la figuration.

Samedi 25 mai à 19h : Nicolas de Staël, l'éternel voyage
Avec Xavier Gallais
Staël l’incandescent peint, peint pour s’aider à vivre « me libérer de mes impressions, de toutes les sensations, de toutes les inquiétudes auxquelles je n’ai trouvé d’autre issue que la peinture ». Mais dans la nuit du 16 au 17 mars 1955, il saute par la fenêtre «  je n’ai pas la force de parachever mes tableaux », écrit-il alors.

Samedi 25 mai à 21h : Egon Schiele, mis à nu
Avec François Deblock et Alban Richard
Du 13 avril au 7 mai 1912, Egon Schiele fut emprisonné en détention préventive à Neulengbach, sous l’inculpation de détournement de mineurs, de viol et d’immoralité publique. Au cours de sa détention, il réalise de nombreux dessins sur le thème de l’emprisonnement. Le huit mai 1912, Egon Schiele est condamné à 3 jours de prison pour outrage aux bonnes mœurs et propagation de dessins indécents.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Intimité publique - Collection privée

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Laurent R. (2 avis) 31 mai 2019

Nicolas de Staël Très interessante lecture des lettres de Nicolas de Staël par Mr Gallais, le voyage dans la tête de l'artiste grâce à la mise en scène était surprenant pour une simple lecture, je ne m'attendais pas à un tel voyage, très original.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michael P. (8 avis) 24 mai 2019

Pfreres Pollock R. Personnaz excellent
0
0

Spectacles consultés récemment