Xavier Gallais

Prochainement
Les Paravents

Odéon - Théâtre de l'Europe

du 31 mai au 19 juin 2024

Xavier Gallais

Ancien élève de Daniel Mesguich au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a joué au théâtre plus d’une trentaine d’auteurs, d’Eschyle à Jean Genet, interprété les plus grands rôles classiques, comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Roberto Zucco, Ruy Blas, Tartuffe ; et à l’Opéra, notamment avec l’orchestre philharmonique national de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel.

En 2004, il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation de Roberto Zucco dans la pièce de Bernard-Marie Koltès, au Théâtre des Bouffes du Nord, mis en scène par Philippe Calvario.

À l’opéra, on le retrouve en 2012 avec l’orchestre symphonique de Barcelone dans l’oratorio Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger dirigé par Marc Soustrot à l’Auditori de Barcelone ; il y interprète Frère Dominique aux côtés de Marion Cotillard.

En 2014, 60 ans après Gérard Philipe, il joue le rôle-titre dans Le Prince de Hombourg dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour l’ouverture du Festival d’Avignon, dirigé par Giorgio Barberio Corsetti.

Au théâtre, il travaille sous la direction d’Olivier Py (Prométhée enchaîné d’Eschyle) ; Michel Fau (Nono de Sacha Guitry) ; Benoît Lavigne (Adultères de Woody Allen et Baby Doll de Tennessee Williams avec Mélanie Thierry) ; Jacques Weber (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Ondine de Jean Giraudoux et Ruy Blas de Victor Hugo) ; Philippe Calvario (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès) ; Gilbert Désveaux (Les Grecs de Jean-Marie Besset, La Maison et le zoo d’Edward Albee) ; Claude Baqué (Septembre blanc de Neil LaBute). Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il a joué dans Ordet de Kaj Munk, créé au Festival d’Avignon 2008, en 2011 dans Faim de Knut Hamsun, et en 2012, il était Tréplev dans La Mouette d’Anton Tchekhov, créé dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. En 2015-2016, il interprète en anglais le rôle du Policier dans Splendid’s de Jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel, en tournée dans le monde entier (New York, Séoul, Madrid, Paris…).

Au cinéma, il tourne dans Deux jours à tuer et Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, Pitchipoï de Charles Najman, Une braise sur la neige de Boris Baum, L’Amour propre de Nicolas Silhol (Lutin du meilleur acteur).

Depuis 2013, Xavier Gallais approfondit sa recherche sur le jeu de l’acteur dans sa classe au CNSAD, où il enseigne l’interprétation. Il a dans ce cadre co-écrit, avec son collaborateur Florient Azoulay, puis mis en scène et dirigé des spectacles pour 17 à 25 acteurs ; ces créations interrogent la question du répertoire classique sur nos scènes contemporaines.

Récemment, il jouait Tartuffe dans Tartuffe Théorème de Molière, mis en scène par Macha Makeïeff et présenté au TNP en mars 2022.

Prochainement - Xavier Gallais

mai 2024 (1)
juin 2024 (1)
Les Paravents

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 31 mai au 19 juin 2024
4h avec entracte
CONTEMPORAIN Offre adhérent 44,5 €
  • De : Jean Genet
  • Mise en scène : Arthur Nauzyciel
  • Avec : Hinda Abdelaoui, Zbeida Belhajamor, Mohamed Bouadla, Aymen Bouchou, Océane Cairaty, Marie-Sophie Ferdane, Xavier Gallais, Hammou Graïa, Romain Gy, Jan Hammenecker, Brahim Koutari, Bénicia Makengele, Mounir Margoum, Farida Rahouadj, Maxime Thebault, Catherine Vuillez

Dans Les Paravents, une famille traverse ce qui semble évoquer la guerre d’Algérie. Mais quelle famille ! Une mère, son fils et la bru « la plus laide du pays d’à côté et de tous les pays d’alentour » errent de larcins minables en sublimes traîtrises, tandis qu’autour d’eux la révolution s’organise. Arthur Nauzyciel remonte ce drame fou et monstrueux.

De 1999 à hier - Xavier Gallais

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 23 avr. au 19 mai 2024
2h30
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Événement Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Macha Makeïeff
  • Avec : Joaquim Fossi, Xavier Gallais, Khadija Kouyaté, Xaverine Lefebvre, Jeanne-Marie Levy, Anthony Moudir, Irina Solano, Pascal Ternisien, Vincent Winterhalter

Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, le jeu mortel qu’est l’assujettissement, la jouissance jusqu’au Mal et le « mystère masculin », pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur.

Ma jeunesse exaltée

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 11 au 19 nov. 2023
10 heures avec entractes
CONTEMPORAIN Commedia dell'arte Politique Société Terminé
  • De : Olivier Py
  • Mise en scène : Olivier Py
  • Avec : Olivier Balazuc, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Pauline Deshons, Emilien Diard-Detoeuf, Xavier Gallais, Geert Van Herwijnen, Julien Jolly, Flannan Obé, Eva Rami, Bertrand de Roffignac, Antoni Sykopoulos

L’Arlequin d’Olivier Py traverse le théâtre comme on traverse la vie. Avec un enthousiasme contagieux, s’amusant, se moquant ou s’indignant contre les représentants de l’autorité sous toutes ses formes, qu’elle soit religieuse, politique ou économique. Ma jeunesse exaltée est une saga montée sur ressorts, une aventure théâtrale joyeuse et irrévérencieuse.

Virginia Christie

Reine Blanche, Paris

du 14 au 18 juin 2023
1h20
CONTEMPORAIN Policier Terminé
  • De : Agatha Christie, Virginia Woolf
  • Mise en scène : Xavier Gallais
  • Avec : Louise Depardieu, Paul Guilbert, Anna Guyon, Arnaud Martin-Rambaud, Mattéo Rignanese

Les acteurs-chercheurs de la troisième promotion (2021-2023) de La Salle Blanche proposent une libre réécriture autour du Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie et des Vagues de Virginia Woolf.

Dans la solitude des champs de coton

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 14 au 29 mars 2023
1h30
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Kristian Frédric
  • Avec : Xavier Gallais, Ivan Morane

Un farouche combat d’âmes à mains nues entre deux inconnus. Son enjeu ? Le sens de la vie. À ce combat, sans cesse recommencé, Koltès a prêté sa langue, somptueuse et tranchante.

Deconstructing Peter

Reine Blanche, Paris

du 4 au 5 févr. 2023
1h30
CONTEMPORAIN Conte Terminé
  • De : James Matthew Barrie
  • Mise en scène : Xavier Gallais
  • Avec : Noé Bennehard, Carla Chevreux, Alexandre de Schotten, Paul-Henry Déchin, Olivier Delemazure, Oriane Deschamps, Lily Ducœur, Jeanne Hirigoyen, Dana Simah, ?Sofia Valdiri

Libre réécriture de Peter Pan par les acteurs chercheurs de la Salle blanche. Ils ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène différents visages.

Deconstructing Peter

Reine Blanche, Paris

du 16 au 19 juin 2022
1h30
CONTEMPORAIN Conte Terminé
  • De : James Matthew Barrie
  • Mise en scène : Xavier Gallais
  • Avec : Noé Bennehard, Carla Chevreux, Alexandre de Schotten, Paul-Henry Déchin, Olivier Delemazure, Oriane Deschamps, Lily Ducœur, Jeanne Hirigoyen, Dana Simah, ?Sofia Valdiri, Antoine Rameau, Galice Gracci, Romain Di Fazio

Libre réécriture de Peter Pan par les acteurs chercheurs de la Salle blanche. Ils ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène différents visages.

Tartuffe Théorème

Bouffes du Nord, Paris

du 1 au 19 déc. 2021
2h25
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Macha Makeïeff
  • Avec : Xavier Gallais, Arthur Igual, Vincent Winterhalter, Jeanne-Marie Levy, Hélène Bressiant, Jin Xuan Mao, Loïc Mobihan, Nacima Bekhtaoui, Jean-Baptiste Le Vaillant, Irina Solano, Clément Griffault, Pascal Ternisien

Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que Macha Makeïeff veut montrer, avec suspens et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation.

La grande peur des bien-portants

Reine Blanche, Paris

du 13 au 14 mars 2021
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : Octave Mirbeau
  • Adaptation : Florient Azoulay
  • Mise en scène : Xavier Gallais
  • Avec : Barbara Chanut, Pierre Delcambre, Félix Foures, Gabriel Garnier, Fanny Poey-Lafrance, Romane Van De Rosieren

Alors que nous nous enfonçons dans la tristesse, quelques jeunes comédiens ont trouvé refuge dans la littérature. Inspirés notamment par deux textes d’Octave Mirbeau, L’Epidémie et La Grève des élécteurs, les acteurs-chercheurs de la première promotion de La Salle blanche revendiquent la nécessité impérieuse de penser, de créer coûte que coûte, de rire à ce qu’ils perçoivent comme une farce.

Majorana 370

Reine Blanche, Paris

du 21 janv. au 15 mars 2020
2 heures
CONTEMPORAIN Sciences Terminé
  • De : Florient Azoulay, Elisabeth Bouchaud
  • Mise en scène : Xavier Gallais
  • Avec : Manon Clavel, Marie-Christine Letort, Benjamin Guillet, Jean-Baptiste Le Vaillant, Megane Ferrat, Alexandre Manbon, Simon Rembado, Sylvain Debry
L’énigmatique disparition, en mars 1938, du physicien italien de génie Ettore Majorana a suscité bien des questionnements, d’autant plus que plusieurs articles spécialisés paraissent encore, chaque jour, sur les «  quasi-particules » qui portent son nom, et qui pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateurs quantiques.
Le fantôme d'Aziyade

Lucernaire, Paris

du 11 janv. au 1 mars 2020
1h10
CLASSIQUE Coup de cœur Seul(e) en scène Terminé
  • De : Pierre Loti
  • Adaptation : Florient Azoulay, Xavier Gallais
  • Mise en scène : Florient Azoulay, Xavier Gallais
  • Avec : Xavier Gallais
Face au fantôme qui hante Pierre Loti, le jeu de Xavier Gallais, seul en scène, se déploie ici dans une épure éloquente. Voyagez au cœur de la mémoire, de l’amour et d’un Islam fantasmé ! Un succès du festival d'Avignon à découvrir sans attendre.
Prochainement
Les Paravents

Odéon - Théâtre de l'Europe

du 31 mai au 19 juin 2024