Gisèle Halimi - Une farouche liberté

La Scala Paris , Paris

Du 18 octobre 2022 au 06 avril 2023

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

,

Biopic

Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette donnent à voir la multitude de visages de Gisèle Halimi, avocate engagée et visionnaire. La subtile mise en scène de Lena Paugam met la parole et la pensée au cœur du spectacle, qui relate les grands procès et les engagements d’une vie de combats contre l’injustice et pour la liberté des femmes. Humaniste et nécessaire.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,80 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Gisèle Halimi - Une farouche liberté

De

Annick Cojean

Mise en scène

Lena Paugam

Avec

Ariane Ascaride

,

Philippine Pierre-Brossolette

«  On ne nait  pas  féministe,  on  le  devient  », déclare  Gisèle  Halimi dans Une Farouche Liberté.

Cette phrase, inspirée par Simone de Beauvoir, clôt le livre d’entretiens avec la journaliste Annick Cojean publié aux éditions Grasset en 2020. Elle expose admirablement le projet de cet ouvrage parcourant la vie de Gisèle Halimi au fil de ses souvenirs. Chapitre après chapitre, depuis les rebellions de son enfance tunisienne jusqu’à ses combats politiques du début des années 80, se   dessine progressivement un portrait sensible de la célèbre avocate, se raconte également la manière dont sa pensée, revendiquée haut et fort comme féministe, s’est forgée, a muri, s’est affirmée au fil des évènements et procès majeurs de sa carrière professionnelle.

En creux, on aperçoit enfin le portrait d’une époque celle de France de la seconde moitié du XXe siècle marquée par les figures intellectuelles et politiques évoquées par Gisèle Halimi : De  Gaulle, Simone de Beauvoir, Simone Weil, François Mitterrand, etc.

Dans ce spectacle, tout à la fois sensible et profond, les comédiennes Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette dirigées par Léna Paugam, interprètent tour à tour la figure de Gisèle Halimi portant, à travers ses mots, une enthousiasmante puissance féminine.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gisèle Halimi - Une farouche liberté

6 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Arlette B. (2 avis) 18 novembre 2022

Remarquable et bouleversant Les deux actrices nous font partager la vie et les combats humanistes de Gisèle Halimi grâce à leur jeu sensible, puissant et terriblement émouvant. La scénographie participe à l’élégance du texte.
1
0
1
2
3
4
5
Par

dominique luce (23 avis) 02 novembre 2022

gisele halimi excellent spectacle avec 2 actrices hors pair quelle femme servie par 2 femmes exceptionnelles
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jacques D. (23 avis) 26 mars 2023

Très belle soirée intense, aucun bruit dans la salle pourtant pleine. L'émotion circule par le jeu des deux comédiennes et ponctué par la voix si caractéristique de Gisèle Halimi.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Cristobal (7 avis) 19 mars 2023

Bravo Très beau moment, beaucoup d'émotions, une grande histoire de combats et d'espoirs.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvain D. (2 avis) 15 décembre 2022

Remarquable de finesse, de délicatesse et d'intelligence Porté par un texte de grande qualité, ce spectacle nous fait connaître la vie, les engagements et la passion de Gisèle Halimi. Les comédiennes incarnent deux générations, celle du combat et celle de la transmission. Leurs voix se complètent admirablement. Un délicat rappel de l'urgence féministe.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Teresa W. (3 avis) 25 novembre 2022

Une farouche liberté Une vie d'une femme exceptionnelle présentée par deux actrices au sommet et une mise en scène sobre mais réussie. Quelle émotion des spectateurs qui les ont ovationné toutes. La pièce devrait être jouée dans ce style de théâtre et pas dans de grandes salles pour garder l'intensité de texte. Teresa W.
0
0

Spectacles consultés récemment