Elephant Man

1
2
3
4
5

Folies Bergère , Paris

Du 01 au 20 octobre 2019

CONTEMPORAIN

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Joeystarr incarne aux côtés de Béatrice Dalle Elephant Man, pièce mythique adaptée et mise en scène par David Bobée. Une fable cruelle dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n'est jamais celui que l'on croit. La gueule cassée et sublime de Joeystarr devient, le temps d'une soirée, le visage de notre rapport à la différence. Une véritable leçon de tolérance.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 39 €

Prix tous frais inclus


 

Elephant Man

De

Bernard Pomerance

Mise en scène

David Bobée

Avec

Béatrice Dalle

,

 Joeystarr

  • Mythique

Joseph Merrick, alias Elephant man, naquit à Leicester en Angleterre en 1862. Avant l’âge de deux ans, son corps commença de se déformer. Ses difformités croissantes le firent chasser de partout et ne lui permirent pas de garder un emploi. Admis un temps dans un hospice, il le quitta pour devenir phénomène de foire sous le nom de l’Homme-éléphant.

C’est dans ces circonstances qu’il fut découvert par le chirurgien Frederick Treves, qui étudia son cas et organisa sa prise en charge à l’hôpital de Londres grâce à une levée de fond caritative. Il finit ses jours à 27 ans, de mort apparemment accidentelle.

Treves rédigera les souvenirs de sa relation avec Merrick. En 1977, l’auteur dramatique Bernard Pomerance s’inspire de ce carnet pour composer la pièce Elephant man, dont David Bowie interprétera le rôle-titre.

En 1980, c’est le film de David Lynch qui fait entrer Elephant Man dans la culture populaire. « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain » : la réplique culte est aujourd’hui citée par nombre de gens qui n’ont même jamais vu le film…

Histoire vraie ayant accédé au rang de mythe, le cas de Merrick a de quoi fasciner. C’est un conte cruel, qui a connu bien des avatars et dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n’est jamais celui que l’on croit. La plus spectaculaire difformité physique peut cacher un trésor d’humanité quand la conformité apparente aux critères de la normalité recèle souvent une totale monstruosité morale.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Elephant Man

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment