Ça ira (1) Fin de Louis

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 07 au 10 février 2018
Durée : 4h30 entractes inclus

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Molières 2016

,

Pièce historique

Événement très attendu, le nouveau spectacle de Joël Pommerat est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Un spectacle passionnant qui raconte brillamment la lutte pour la démocratie.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Ça ira (1) Fin de Louis

De

Joël Pommerat

Mise en scène

Joël Pommerat

Avec

Saadia Bentaïeb

,

Agnès Berthon

,

Yannick Choirat

,

Éric Feldman

,

Philippe Frécon

,

Yvain Juillard

,

Anthony Moreau

,

Ruth Olaïzola

,

Gérard Potier

,

Anne Rotger

,

David Sighicelli

,

Maxime Tshibangu

,

Simon Verjans

,

Bogdan Zamfir

Molières 2016 du théâtre public, de l'auteur francophone vivant, du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public.

  • Le processus révolutionnaire

« Il ne s’agit pas d’une pièce politique mais d’une pièce dont le sujet est la politique » dit Joël Pommerat à propos de sa nouvelle création.

Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires, alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ?

Ça ira (1) Fin de Louis s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. Les révolutionnaires étaient‑ils préparés à l’exercice du pouvoir ? Quelle fut la réalité de leur apprentissage, de leurs enthousiasmes et de leurs controverses ? La Révolution française est le fondement de nos démocraties modernes, la base des idées et valeurs qui les constituent.

Avec ce nouveau spectacle, Joël Pommerat opère une rupture esthétique, abandonnant les dispositifs circulaires ou en bi‑frontal qu’il avait explorés précédemment. Il revient à une frontalité très simple qui met la parole de l’acteur au centre et la confronte à une large assemblée de spectateurs, rejouant dans les corps l’invention du contrat social. L’écriture de plateau est documentée par des archives, des discours et des improvisations, afin de « reconstituer une réalité dont nous n’avons pas été témoins ».

Sophie Joubert

  • La presse

« On a été saisi par la proximité. Le sentiment que les « personnages » sont nos contemporains. On est de plain-pied avec eux, immédiatement. Miracle du théâtre. » Armelle Héliot, Le Figaro & Vous, 15 octobre 2015

« Une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques. (...) Le cœur du projet de Joël Pommerat, c’est d’avoir voulu décaper le mythe, les images d’Epinal, pour revenir à la source. (...) Rendre le passé présent est une des grandes réussites de ce spectacle. » Fabienne Darge, Le Monde, 6 novembre 2015

« L’un des défis du spectacle est de faire palpiter des idées. Montrer que dans toute révolution, la vie n’existe plus, l’être est entièrement tendu dans l’espérance du changement possible. (...) La langue contemporaine permet d’entendre comment les clichés de la rhétorique naissent, se rigidifient et perdurent. Déconstruire le langage et le mur aveugle des expressions toutes faites est l’une des réussites de Ça ira. » Anne Diatkine, Libération, 5 novembre 2015

Avis du public : Ça ira (1) Fin de Louis

7 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marianne P. (2 avis) 15 septembre 2016

Ça ira fin de Louis Mise en scène magnifique très dynamique et dynamisante . Ambiance chaude dans tous les sens du terme.
0
0
1
2
3
4
5
Par

charlinef (4 avis) 22 novembre 2015

Pommerat toujours Sujet brûlant traité intelligemment. Comme toujours avec Pommerat la mise en scène au cordeau met le public au coeur du récit. 4h qui passent sans qu'on le sente trop. La salle est comble et emballée. Bravo.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Danielle C. (3 avis) 22 novembre 2015

Ça ira Fin de Louis Excellent. À voir absolument, complètement d'actualité en plus. C'est long mais on ne voit pas le temps passer.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie C. (1 avis) 16 novembre 2015

Demande de remboursement Je n'ai pas pu voir ce spectacle le théâtre étant fermé à la suite des attentas.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yves S (4 avis) 11 novembre 2015

Ça ira (1) Fin de Louis Superbe!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence C. (5 avis) 12 novembre 2015

Ca ira Même la longueur ne m'a pas déroutée. Bravo Joël Pommerat, je ne suis jamais déçue!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anny M. (1 avis) 28 janvier 2016

Ça ira pour ce soir Bonne mise en scène, personnages forts, dans tous les sens du terme! Si au début, l'humour est au rdv, très vite, on est envahi par les hurlements insupportables des personnages, qui priment sur la concentration de la pièce! Trop de longueur dans cette ambiance, je n'ai pu rester plus de 2 heures, et n'ai pas accroché sur le sujet traité
0
0

Spectacles consultés récemment