Antigone 82

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois , Paris

Du 10 janvier au 03 février 2019
Durée : 1h50

CONTEMPORAIN

Monter l'Antigone d'Anouilh en pleine guerre du Liban (1982) avec des acteurs de chaque camp ennemi, c'était une folie ! « Alors, faisons-le ! » Jean-Paul Wenzel met en scène une adaptation du Quatrième mur de Sorj Chalandon.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 février 2019

 

Photos & vidéos

Antigone 82

De

Sorj Chalandon

Adaptation

Arlette Namiand

Mise en scène

Jean-Paul Wenzel

Avec

Hassan Abd Alrahman

,

Fadila Belkebla

,

Pauline Belle

,

Pierre Deverines

,

Nathan Gabily

,

Pierre Giafferi

,

Hammou Graïa

,

Lou Wenzel

  • Un défi

Beyrouth 1982. Aller mettre en scène l'Antigone d'Anouilh en pleine guerre du Liban en distribuant les rôles à des acteurs issus de chaque camp ennemi (chrétien, chiite, palestinien sunnite, druze) pour une représentation unique dans un cinéma délabré sur la ligne de front, et offrir ainsi deux heures à la paix entre cour et jardin, c'était inconcevable, irréalisable, une folie ! « Alors, faisons-le ! » c'est la réponse en forme de défi que Samuel Akounis, jeune metteur en scène grec réfugié à Paris, va mettre passionnément en oeuvre.

D'après Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon - Éditions Grasset (Prix Goncourt des lycéens 2013).

  • Du roman au théâtre

Le titre du livre de Sorj Chalandon, le Quatrième mur, qui désigne au théâtre cette frontière invisible entre scène et salle, acteurs et spectateurs, fiction et réalité, est déjà une invitation à « le faire tomber ».

Une intuition qui s’est confirmée au fil de la lecture de ce magnifique roman où se déploie avec une grande virtuosité, l’alternance entre récit et scènes dialoguées, offrant à l’adaptation, aux acteurs et à la mise en scène une palette d’interventions plus diversifiée entre le choeur et les protagonistes, et pour le public, un présent théâtral incomparable où le spectateur est de plein pied dans ce qui se raconte et ce qui se joue. C’est pourquoi je propose un dispositif tri-frontal pour le public (le gradin de face habituel et deux autres plus petits se faisant face sur le plateau à cour et à jardin) qui permet une grande proximité avec la représentation, où les acteurs interviennent aussi bien depuis le public que sur la scène.

La musique et le chant en direct (la guitare électrique et le oud), le son, les bruitages tout en live, accentuent cette impression de présent, de direct. L’écran au fond du plateau, permet de faire figurer les dates et les lieux de l’action, et des échanges en direct (sortes de skypes) entre personnages à l’écran et sur scène, entre Beyrouth et Paris, Paris et Beyrouth.

J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises de mettre en scène des oeuvres littéraires : Mémoires d’un visage pâle de Thomas Berger, Spartacus et Croisade sans croix d’Arthur Koestler, Le Mandat de Sembène Ousmane, Maintenant ou jamais de Primo Lévi, Les Coups de Jean Meckert (toutes adaptées par Arlette Namiand) et j’ai moi-même écrit deux textes : Vater Land et Tout un homme, d’abord sous la forme de récits (édités), avant d’en faire l’adaptation pour le théâtre et de les mettre en scène, et j’ai trouvé dans ce passage entre le livre et le plateau, une grande liberté. Avec le sentiment, au fil de ces travaux, d’une forme singulière de théâtre populaire.

Jean-Paul Wenzel

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Antigone 82

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Brigitte J. (1 avis) 01 février 2019

Antigone 82 Spectacle grandiose ! Mise en scène extraordinaire ! L'énergie des acteurs donne le rythme de l'ambiance "guerre" et le tableau de fin est très prenant et grand symbole de paix. On voit pas passer les 2 heures et la précision de certaines scènes relèvent de film (de photo). Antigone dégage beaucoup d'émotions qu'elle nous transmet profondément ! Spectacle à voir et qui laisse des traces... Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christiane L. (1 avis) 28 janvier 2019

ANTIGONE 82 Émotions, émotions, les acteurs nous font passer des rires aux larmes c'est fantastique et accentué par la proximité avec les artistes ! Courrez-y vite il ne reste plus beaucoup de temps et n'hésitez pas à vous mettre au 1er rang comme vous y serez invités.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Blaise O. (1 avis) 27 janvier 2019

J’ai été très ému par la pièce. Excellente interprétation du livre, que j’avais adoré et pourtant pas facile à mettre en scène. J’étais curieux de voir le résultat et je suis ravi. Les acteurs et actrices se donnent à fond et nous font revivre avec émotion et humour même par moment cette incroyable épopée. Au milieu d’une musique envoûtante et magnifiquement interprétée. Bravo à toute l’équipe ! Allez voir cette pièce, vous en sortirez transformé !
0
0

Spectacles consultés récemment