« Est-ce qu’ils mettront la prothèse en titane dans l’urne après ma crémation ? » Yasmina Reza, Anne-Marie la Beauté
Anne-Marie Mille n’avait pas le physique pour le cinéma. Elle le dit elle-même. La consécration dont rêvent les acteurs c’est Giselle Fayolle, son amie des débuts, qui l’a connue. À la mort de Giselle, Anne-Marie évoque leur vie. L’enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le Théâtre de Clichy, les personnages qu’elles ont incarnés, la gloire et la banalité domestique.
Anne-Marie la Beauté nous dit le chagrin et la joie d’une vie de théâtre, la froideur des lumières et des murs sans mémoire. C’est aussi un hymne aux obscurs qui ont cru en leur étoile, aux oubliés qui ont brillé pour quelques-uns.
Le texte de la pièce Anne-Marie la Beauté de Yasmina Reza est à paraître en janvier 2020 aux éditions Flammarion.
« Yasmina Reza et André Marcon nous entraînent en dehors du temps, réveillant les mille et un fantômes qui hantent nos théâtres. Fragile, ténue, la beauté est bien au rendez-vous. » Philippe Chevilley, Les Echos, 7 mars 2020
« André Marcon et Yasmina Reza se retrouvent pour la cinquième fois avec la création d’un touchant monologue en forme d’hymne aux obscurs du théâtre. L’immense comédien irradie de talent. » La Terrasse
« André Marcon est splendide » Télérama sortir TT
7 avis