L'équipe de Theatreonline est aux avant-postes de l'actualité théâtrale, qu'elle scrute avec passion pour repérer les événements qui feront sensation.
Voici la sélection des spectacles qui nous font saliver d'avance.
Théâtre La Flèche, Paris 11e
De la salade entre les dents au passé colonial du grand-père, tout le monde (ou presque) est éclaboussé par la honte. Considérant qu’elle est un fléau pour l'humanité, deux expertes décident de l’éradiquer lors d’une cérémonie à visée universelle et cathartique.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Inspirée d’une histoire vraie, Zourou, au-delà des mots offre un regard intime et poétique sur le handicap. À partir 8 ans.
La Scala Paris, Paris 10e
Œdipe, la tragédie de toutes les tragédies.
Petit Saint-Martin, Paris 10e
À la fois chronique du quotidien et méditation sur fond de philosophie, Le Livre de l’Intranquillité est un journal intime que Fernando Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau à Lisbonne, Bernardo Soares.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire.
Théâtre des Abbesses, Paris 18e
Avec son humour désabusé et sans égal, Olivier Cadiot réfléchit en toute liberté à un nouveau modèle de « vivre ensemble ». Porté par un trio d’exception.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Hortense Belhôte est de retour avec son fidèle vidéoprojecteur et son bagou inénarrable pour une nouvelle conférence spectaculaire. Après 1789 et la Révolution, elle s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Bienvenue chez les Cromagnons ! une famille libanaise qui, dans son quotidien, se débat comme tant d’autres, entre les bombes, les orages et les coupures d’électricité. Jamais mise en scène par le dramaturge lui-même jusqu’alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer Journée de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une équipe essentiellement libanaise. Spectacle en libanais surtitré en français.
Opéra Garnier, Paris 9e
Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes. Mais c’est la version de Manuel Legris qui fait ici son entrée au répertoire.
Les plateaux sauvages, Paris 20e
Ce thriller épique est inspiré du crime non élucidé le plus célèbre d’Australie. Au fin fond du bush, à Wonnangatta, deux hommes sont confrontés à une disparition inexplicable, puis à un meurtre avéré et enfin, à un suspect qui leur échappe. Ils assemblent les pièces d’un puzzle pour tenter d’en percer le mystère. Ils vivent et restituent en direct leur histoire, réelle ou fictive… À partir de 15 ans
L'Olympia, Paris 9e
Après un album foisonnant, Pierre Lapointe revient avec un spectacle étonnant où la virtuosité du duo de pianistes Fortin-Poirier mettra en valeur son répertoire dans la vraie tradition de la chanson.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Après Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, retrouvez la nouvelle création de Camille Chamoux.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Avec Subjectif Lune et son théâtre d’objet unique en son genre et sa capacité à raconter de petites histoires pour éclairer la grande, la compagnie les Maladroits ravive la mémoire passionnelle des premiers pas sur la Lune et nous offre une plongée dans l’espace, des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. À partir de 12 ans.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Pour cette soirée d’hommage au compositeur Georges Bizet dont on commémore le 150e anniversaire de la mort, deux oeuvres sont à l’affiche : L’Arlésienne, inspirée de la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet et Le Docteur Miracle, opérette en un acte dont l’air du « quatuor de l’omelette », fut bissé le soir de la première représentation, aux Bouffes Parisiens, le 9 avril 1857.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend l’artiste Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up théâtral d’art et essai !
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Pour un rendez-vous très particulier Diane Dufresne invite le public à venir la rencontrer en toute intimité. C’est une soirée inédite qu’on ne saurait manquer avec l’artiste multidisciplinaire dont le parcours a marqué le monde du spectacle au niveau national et international.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Plus de quarante ans après sa création à Broadway, cette œuvre reste éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde. Pour l'occasion, Laurent Lafitte enfile la perruque de Zaza.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Entre comique et pathétique, ce monologue d'Eva Rami retrace les épisodes marquants et constitutifs qui la conduisent, aujourd’hui, à affronter le public, seule en scène et toujours en devenir.
Folies Bergère, Paris 9e
Le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas adapté en spectacle musical ! Attention spectacle en 2026.