L'équipe de Theatreonline est aux avant-postes de l'actualité théâtrale, qu'elle scrute avec passion pour repérer les événements qui feront sensation.
Voici la sélection des spectacles qui nous font saliver d'avance.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris 12e
C'est une histoire de famille. De son quotidien un peu brinquebalant.
Théâtre Saint-Georges, Paris 9e
Pompon devrait être heureux sauf qu’il lui manque l’essentiel pour un ours blanc : la banquise. Sans pourtant la connaitre… Le soir, quand le musée est vide, aidé par La Petite Danseuse de 14 ans d’Edgar Degas, Pompon part mener l’enquête, questionnant les autres œuvres.
Maison des métallos, Paris 11e
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Opéra-Comique, Paris 2e
Lea Desandre, Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter nous invitent, le temps d’une soirée, à explorer le répertoire de Julie Andrews, figure emblématique de rêves, de douceur et de poésie.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Deux jeunes filles font un pacte d’amitié si puissant qu’il défie les lois du réel et l’autorité des adultes. Dans sa nouvelle création, Joël Pommerat convoque le fantastique pour interroger l’amour, l’amitié et notre besoin de nous lier les uns aux autres. À partir de 13 ans
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la princesse-cygne, enrichi d’un regard innovant et contemporain. Époustouflant.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Dans ses nouvelles, l’écrivain Raymond Carver décrit l’Amérique des années 1970, après l’âge d’or, au moment où l’American way of life vacille et une réalité sociale plus sombre transparaît. La metteuse en scène Olivia Corsini offre à ces histoires vertigineuses une adaptation théâtrale tout en finesse.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2e
Josiane Balasko et Marilou Berry réunies pour la première fois sur scène dans un duo mère-fille écrit sur mesure pour ces deux grandes interprètes.
Opéra Garnier, Paris 9e
« Eugène Onéguine raconte une histoire d’amour qui ne fonctionne pas ». Passionné par la culture russe et sensible à l’intensité dramatique de la musique de Tchaïkovski, Ralph Fiennes signe sa première mise en scène lyrique. Spectacle en russe, surtitré en anglais et en français.
Théâtre Lepic, Paris 18e
Elle s’appelle Corinne, alias Coco. Le 7 janvier 2015, les attentats de Charlie Hebdo ont bouleversé sa vie en une poignée de minutes.
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris 18e
La zone indigo est un thriller d’anticipation qui suit un petit groupe de chercheurs dans une France totalitaire, tous confrontés à un même dilemme : pour résister, faut-il fuir ou rester ?
Folies Bergère, Paris 9e
Le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas adapté en spectacle musical !
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Sylvain est fan de Mylène Farmer depuis ses dix ans. Il est de tous les concerts, achète ses disques, répète ses chorégraphies en cachette. À travers elle, il découvre un irrésistible sentiment de liberté et prend confiance en lui. Il s’imagine qu’il devient l’âme sœur de la star, qu’elle lui chuchote à l’oreille.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après le succès rencontré à sa création, Jean Bellorini et sa troupe de comédiens, chanteurs et musiciens reprennent la comédie féroce de Nicolaï Erdman, écrite en 1928 : une satire au vitriol du stalinisme et de la société soviétique. Derrière la farce absurde, l’œuvre résonne avec les dérives totalitaires de notre époque.
Théâtre 14, Paris 14e
Après le succès d’Un garçon d’Italie, Mathieu Touzé poursuit l’exploration de l’œuvre de Philippe Besson, en s’emparant de son dernier texte, Vous parler de mon fils.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Le metteur en scène néerlandais Johan Simons propose une mise en scène intense et épurée de la tragédie de Shakespeare, enrichie d’extraits du Hamlet-machine de Heiner Müller. Dans le rôle-titre, l’actrice Sandra Hüller, acclamée pour Anatomie d’une chute, incarne un Hamlet au bord du gouffre, incandescent, lucide jusqu’à la douleur et profondément seul. Spectacle en allemand surtitré en français.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Pierre Guillois revient avec une comédie grinçante. Cristiana Reali et une troupe haute en couleur donnent vie à des personnages aussi drôles que paumés et leur voix à des brebis qui en ont gros sur le cœur ! À partir de 16 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Un homme marié, qui a omis de le préciser à ses trois conquêtes, part en week-end avec sa femme et sa fille adoptive, Nanette. Mais rien ne se passe comme prévu…
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
D’abord historienne de l’art puis comédienne, elle-même footballeuse amatrice, Hortense Belhôte combine ses différents talents dans une conférence spectaculaire, inspirée et inspirante, volontiers féministe, autour du football féminin. À partir de 12 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Dans cette nouvelle conférence spectaculaire, Hortense Belhôte retrace avec humour et pédagogie l’histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n’ont cessé de bousculer l’ordre établi. Dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse. À partir de 14 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Avec cette conférence, Hortense Belhôte s'attache à l’histoire de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant avec humour dans une histoire mondiale des corps en mouvement.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Dans l’art ou en colonie de vacances, les sommets montagneux peuplent les cœurs de celles et ceux qui ont voulu marcher, se perdre, peut-être. Comment se regarde la montagne depuis les pas des personnes exclues ou dominées ? Et la marmotte, qu’en pense-t-elle ?
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
La musique d'Irving Berlin sera donnée pour la première fois sur la scène du Châtelet avec Top Hat, où l'on peut entendre son tube « Cheek to Cheek ». Grâce à une habile alternance de numéros dansés ainsi qu’à un superbe ballet final, l’adaptation du film en comédie musicale n’a rien trahi du film. Spectacle en anglais, surtitré en français.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Avec sa voix cristalline naviguant entre douceur et puissance, Solann fascine, soigne et ensorcèle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Un festival consacré à Hans van Manen par la troupe du Dutch National Ballet d’Amsterdam.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Le nouveau spectacle événement de Tristan Lopin.