Essaïon, Paris 4e
Un récit magistral, une œuvre atemporelle et tellement actuelle. La langue de Camus livrée ici sans fard : un acteur, deux chaises, un piano. À partir de 13 ans.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
Le compte à rebours est lancé : 1 heure de spectacle, une vie entière, une histoire d’amour… mais à l’envers !
Reine Blanche, Paris 18e
Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une faculté que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent. Voici son histoire, celle d’un homme joyeux qui accepte tout ce qui lui arrive.
Théâtre le Ranelagh, Paris 16e
Paul et Virginie invitent à dîner leurs amis aux mêmes prénoms, Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie ; et sa femme Virginie est, quant à elle, courtisée par l’autre Paul.
Théâtre Fontaine, Paris 9e
Sébastien passe un week-end avec des amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Et si le destin lui donnait l’occasion de rejouer ?
Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Pour célébrer Cyrano comme il se doit, l’accomplissement de deux rêves. Celui du metteur en scène Alain Sachs, depuis la première fois qu’il le vit à la Comédie-Française à l’âge de 14 ans. Celui du comédien humoriste Arnaud Tsamere, qui fit le serment à son père de l’incarner un jour.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Mais qui est le mystérieux auteur du poème Qui je suis ?, cette ode à la liberté qui a enflammé la jeunesse chilienne sous Pinochet ? Ce sera la quête de Scott Blum, universitaire américain, et un peu la nôtre aussi le temps de la représentation.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Comme toujours, la plume de Fabcaro frappe dans cette comédie satirique sur la famille qui s’attaque, par l’absurde et le loufoque, à notre société du vide et du divertissement. Une critique acide en 3 actes, un défouloir réjouissant !
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle. À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie, le choix de résonner et raisonner
Théâtre des Mathurins, Paris 8e
Entrer dans l’univers de Santini, c’est découvrir que sur scène tout est possible !
Pépinière Théâtre, Paris 2e
Il est d'usage pour se présenter de donner son nom et son âge. Alors voilà, je m'appelle Rodolphe Jonathan Lambert et j'ai 50 ans.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil (93)
Avec ce spectacle aux allures de thriller, Baptiste Amann explore le retentissement d’un fait divers fictif qui déchaîne les passions. Dans les entrelacs de cette pièce-puzzle, la vérité se recompose sans cesse, laissant apparaître une ambivalence vertigineuse. À partir de 14 ans
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris 6e
Couple phare du cinéma américain indépendant, John Cassavetes et Gena Rowlands, disparue en août dernier, sont mis en scène avec les acteurs et actrices, producteurs et critiques qui les entouraient.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Deux drôles d’oiseaux et le piano de Shani Diluka pour une matinée poétique en perspective.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Bérengère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité. Dans une société en pleine « sex-récession », elle apporte un nouvel éclairage et un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase.
Bouffes du Nord, Paris 10e
Valérie Lesort et Christian Hecq, ce couple « fantastique » du théâtre français, au théâtre hybride qui mêle jeu d'acteurs, marionnettes et illusion, nous entraîne cette fois dans l’incroyable destin des sœurs Hilton. À partir de 12 ans.
Studio Marigny, Paris 8e
Bérénice Bejo fait son grand retour au théâtre dans Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, dirigée par la metteuse en scène Johanna Boyé. Cette adaptation du roman éponyme de l’autrice Marie Larrea est à découvrir à partir du 11 octobre au Studio Marigny !
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Les histoires que racontent Kornél Mundruczó et Kata Wéber, souvent dérangeantes, fouillent la réalité sous tous ses aspects : celle des êtres, dans leurs quêtes intimes, leurs contradictions, et en même temps celle des mondes historiques, politiques, dans lesquels ils se débattent pour exister. Trois personnages sont au centre de Parallax – un terme qui désigne l’effet du changement de point de vue sur la perception. Spectacle en hongrois, surtitré en français.
Petit Saint-Martin, Paris 10e
Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, incarné par Vassili Schneider, le père réapparaît. Des deux, qui sera le prochain à mordre la poussière ? D'après le roman éponyme de Panayotis Pascot.
Théâtre 14, Paris 14e
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
Lucernaire, Paris 6e
L’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
« À nous deux maintenant ! » disait Rastignac en contemplant Paris à la fin du Père Goriot. Cette réplique aurait pu sortir de la bouche de Lucien de Rubempré, au moment de quitter Angoulême pour la capitale, dans Les Illusions perdues. La troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé quant à elle de resserrer la focale autour des rêves de gloire et de poésie de Lucien en s’emparant des deux romans qui lui sont consacrés pour nous offrir leur vision polychrome et chatoyante de la fresque balzacienne.
Lido 2 Paris, Paris 8e
Le Lido 2 Paris fête les 60 ans d’Hello, Dolly!, la plus célèbre des comédies musicales à partir du 7 novembre. Grands tubes intemporels, numéros de danse exubérants, costumes flamboyants, troupe sans pareille, cette nouvelle production promet d’être le spectacle le plus festif de 2024. Spectacle en anglais, surtitré en français.
Paris-Villette, Paris 19e
Frappées par la rencontre entre la réalisatrice Carole Roussopoulos et l’actrice Delphine Seyrig, Marie Rémond et Caroline Arrouas se sont emparées de leur récit afin de mettre en résonance leur combat des années 70 pour l’émancipation des femmes avec celui de notre époque. À partir de 15 ans
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Les artistes coréens occupent de plus en plus le devant de la scène, confirmant la vitalité créative du pays. C’est le cas notamment d’Ambiguous Dance Company qui présente Body Concert dans le monde entier, avec un succès jamais démenti.
Pépinière Théâtre, Paris 2e
La fugue d'une vieille dame en pleine Camargue qui vire au polar métaphysique. Après Bigre, et Les gros patinent bien, Pierre Guillois signe ici sa nouvelle farce, version fable camarguaise, où le comique s'invite au milieu de la brume, de la vase et des chiens qui hurlent à la mort.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau, pour le plus grand plaisir des londoniens assoiffés de divertissement. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où… À partir de 12 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris 13e
Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif, destiné à réparer les émotions violentes que les adolescentes et adolescents traversent souvent à l’aveugle. À partir de 13 ans.
Bouffes du Nord, Paris 10e
Camille Cottin incarne ce monologue grinçant, aux antipodes du politiquement correct, où l’humour noir côtoie la poésie et les dialogues décapent. D'après Jewish Cock, roman explosif de Katharina Volckmer. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Théâtre 14, Paris 14e
Récit autobiographique terrifiant et sensible, à valeur d'exorcisme, raconté dans la simplicité violente et cruelle des faits, L'Événement rappelle une société engoncée dans ses principes, ses tabous et ses préjugés de classe, en même temps qu'il révèle un événement vécu comme une initiation. La voix d'Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, rencontre celle de Françoise Gillard, de la Comédie Française.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture. Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
30 ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte. Avec Vincent Dedienne.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Christophe Honoré revient aux « jours sinistres et terrifiants » de sa jeunesse. « Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ? ».
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Tiago Rodrigues revient avec l'une de ses pièces emblématiques. En s’emparant très librement de l’histoire tragique d’Antoine et Cléopâtre, il met en scène un duo de chorégraphes, Sofia Dias et Vítor Roriz, dont la poésie des mots et des gestes semble tout dire de l’amour.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Dans Bate Fado, Jonas&Lander nous transportent au XIXe siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse, sorte de jeu de claquettes énergique et virtuose. Avec quatre danseurs, quatre musiciens et un chanteur de fado, le duo la réinterprète sous forme de concert dansé.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Cirque d'Hiver Bouglione, Paris 11e
Après le succès de ses deux précédents spectacles récompensés des Molières de l’Humour 2016 et 2020, Alex Lutz remonte sur scène plus rock que jamais (ou pas) en avril 2025 pour son troisième spectacle.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Bienvenue chez les Cromagnons ! une famille libanaise qui, dans son quotidien, se débat comme tant d’autres, entre les bombes, les orages et les coupures d’électricité. Jamais mise en scène par le dramaturge lui-même jusqu’alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer Journée de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une équipe essentiellement libanaise. Spectacle en libanais surtitré en français.
Opéra Garnier, Paris 9e
Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes. Mais c’est la version de Manuel Legris qui fait ici son entrée au répertoire.