Emmenée par l’auteur-metteur en scène François Hien, la compagnie L’Harmonie Communale s’empare de sujets de société pour faire du théâtre un passionnant espace de réflexion collective. Après La Crèche : mécanique d’un conflit et La Peur, voici Éducation nationale : une fresque politique enthousiasmante sur le rôle de l’éducation publique ! À partir de 14 ans
À partir de 14 ans
C’est la pré-rentrée au lycée Jean Zay à Virieux-en-Vezon, et l’établissement est déjà aux abois. Les conditions de travail et les effectifs se dégradent d’année en année, une réforme isole davantage le parcours des élèves.
Et ça ne s’arrange pas lorsque les cours reprennent : un élève insulte une enseignante, une inspection désastreuse en dévaste une autre, la CPE frôle le burnout et le nouveau proviseur prend tout cela à la légère. Une assemblée générale conduite par les délégués syndicaux achèvera de révéler un corps enseignant plus divisé que jamais. Le vrai soulèvement viendra d’ailleurs : des lycéens eux-mêmes.
Car loin de se rajouter à l’abondante offre d’œuvres documentaires sur la réalité enseignante, l’auteur François Hien entend pointer vers une utopie collective à portée de mains, unissant jeunes et travailleurs vers un futur désirable. Une entreprise théâtrale ambitieuse mais à hauteur d’humain, unissant des comédiens et de véritables lycéens dans un projet dramaturgique au service du bien commun.
« Un passionnant matériau pour penser notre société de demain. » Télérama
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.