
Et si l’Etat décidait qui peut devenir parent ? Progéniture nous plonge dans une dystopie où désormais il n’est plus possible d’enfanter librement.
À partir de 12 ans
« Maintenant ce que l’état promet, l’Etat le fait ». Dans une société parallèle à la nôtre, le ministre de l’éducation met en place une grande promesse de campagne : le permis de parentalité. Cette mesure doit mettre fin aux maltraitances infantiles et garantir la meilleure éducation possible aux futurs citoyens. Mais à quel prix ?
Progéniture est une dystopie dynamique et grinçante, qui rend compte du glissement d’un régime démocratique vers un régime autoritaire. C’est aussi et surtout l’histoire sensible de trois couples qui se confrontent à un système insidieux pour devenir parents. Chacun emprunte un parcours différent : celui du conformisme, du déni ou de la résistance. L’écriture et la mise en scène nous plongent au plus près de leurs ressentis et luttes intérieures. Les trois histoires se distinguent, résonnent entre elles, et finissent par se recouper pour former une fiction dense, rythmée et captivante.
Progéniture exprime la lutte pour la liberté et la différence face à l’engrenage d’un système déshumanisant. Le spectacle nous interroge sur nos libertés et nos croyances. Il questionne notre responsabilité et notre engagement.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris