Créé en 1971, le Théâtre 71 est dirigé depuis 1984 par Pierre Ascaride, auteur, metteur en scène et comédien.
En 1992, le théâtre est rénové et obtient le label « scène nationale ». Cette même année, le cinéma Marcel Pagnol ouvre ses portes au public. La salle de spectacle comporte 516 places, le bar est également à l’occasion un lieu de représentation de 90 places.
Plus que jamais dans un monde en pleine mutation, il nous faut réaffirmer l’importance de la création, et en particulier de la création théâtrale. Nous demeurons attentifs à articuler les désirs et le cheminement des artistes avec les interrogations du public.
Avec des créateurs présents sur le terrain, attentifs aux autres, un théâtre d’aujourd’hui vivant et roboratif, soucieux de transmission, est certainement un lieu d’échanges et de paroles, indispensable dans la Cité pour poser les questionnements sur le devenir de la communauté humaine.
Le Théâtre 71 profite de sa situation géographique pour être à l’écoute des spectacles créés en Région et pour favoriser leur découverte par le public de la région parisienne. Malakoff est particulièrement bien située pour être une plaque tournante où de nombreux créateurs ont trouvé une reconnaissance nationale.
Les orientations de la programmation vont vers le théâtre, la musique et les spectacles pour toute la famille. Ouverture également à l’international avec l’accueil régulier d’artistes étrangers et la participation aux « années » proposées par le Ministère des Affaires Etrangères.
MAR.T.O est le rendez-vous automnal de la marionnette et du théâtre d’objets dans les Hauts-de-Seine. Ce festival rayonne sur six villes. Durant trois semaines une dizaine de compagnies vous font découvrir des univers étonnants pour voir le monde autrement. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le Théâtre 71 dispose de deux salles : la grande salle du Théâtre (458 places) et La Fabrique des arts (49 places), toutes les deux présentant une disposition frontale.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
D'autre part, le Théâtre peut éditer des programmes en gros caractères sur simple demande préalable de votre part.
Le Théâtre 71 est également partenaire du CRTH et du dispositif des « Souffleurs d’images » permettant aux spectateurs déficients visuels d’accéder à l’ensemble de la programmation.
2077. La moitié de l’humanité vit sur la planète Mars, tandis que l’autre est restée sur Terre, où les conditions de vie sont devenues extrêmes. Tiago Rodrigues imagine, à 225 millions de kilomètres de distance, les échanges d'un poignant duo incarné par Adama Diop et Alison Dechamps, croisant science‑fiction et conflit de générations.
Toujours joueurs, Paul Moulin et Maïa Sandoz transposent la BD culte de Fabcaro au théâtre. Sous la forme d’une fiction radiophonique déjantée, la pièce retrace la cavale absurde d’un homme traqué pour avoir oublié sa carte de fidélité de supermarché. Entre humour burlesque et satire sociale acide, une pièce jubilatoire à voir et revoir.
Clémentine Colpin brosse le portrait choral et composite d’une femme de 75 ans, Annette, qui partage la scène avec deux comédiennes et deux danseurs. En explorant collectivement l’histoire de ce corps, la pièce raconte une vie de résistance à toutes les assignations.
Si le Munstrum Théâtre se plaît à revisiter les classiques en suivant la dramaturgie originelle, la compagnie n'hésite pas à en abolir tout académisme ! Avec Makbeth, elle franchit une nouvelle étape dans la radicalité poétique et sonde la figure du monstre pour mieux nous guider vers la beauté de l'existence. À partir de 15 ans
Avec cette utopie dansée, la chorégraphe Joanne Leighton entreprend de retisser les liens entre l’humain et le vivant. Sur un plateau-forêt convoquant une végétation exubérante et lumineuse, dix danseur·euse·s évoluent au rythme des pulsations de la biodiversité. Leurs mouvements deviennent un rituel contemporain, un hommage vibrant à ce qui nous relie au monde.
Avec lucidité, humour et tendresse, Issam Rachyq-Ahrad dessine le portrait sensible de sa mère et donne enfin la parole à cette femme trop longtemps réduite au silence, lui offrant la possibilité d’une réparation. A partir de 14 ans.
ALA.NI suit un parcours à part, entre poésie, héritage caribéen et quête d’émotion brute. Après avoir prêté sa voix à des artistes comme Blur ou Mary J. Blige, elle se dévoile en 2015 avec You & I, un premier album aux accents rétro, salué pour sa délicatesse.
Entré dans la danse par le b-boying au cœur des années 2000, Saïdoh Lehlouh a construit son regard de chorégraphe dans les salles d’entraînements du break, là où l’on bouge et improvise ensemble, avec une attention constante à l’autre.
Qui sont-elles ? Et pour qui se prennent-elles ? Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ». Elles vont alors ouvrir une brèche dans le quotidien, inventer de nouveaux récits en laissant la part belle à l’improvisation, le propre du théâtre merveilleusement vibrant d’Isabelle Lafon.
David Lescot reprend l’histoire là où il l’avait laissée dans J’ai trop peur, avec le même dispositif tout-terrain, pour décrypter avec beaucoup d’humour cet univers impitoyable que se révèle être la vie des préados.
Formé d’une pléiade d’artistes venant des musiques classiques, jazz, improvisées ou anciennes, cet ensemble inclassable et passionné de théâtre nous invite autant à « regarder » qu’à « écouter », et nous embarque dans une interprétation mutante d’une pièce pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, un concerto joyeusement déconstruit.
Premier volet de la trilogie de David Lescot, J'ai trop peur raconte l'histoire d'un garçon terrorisé à l’idée d’entrer en sixième.
Vous avez envie de relire Madame Bovary, mais pas le temps de vous replonger dans ses 600 pages ? Hugo Mallon vous offre l’opportunité de venir l’écouter sur scène.
L’auteur et dramaturge Olivier Saccomano et la metteuse en scène Nathalie Garraud dressent un portrait fiévreux de notre époque, où l’humanité court à perdre haleine dans un présent détraqué.
Le nigérian au parcours international Qudus Onikeku clôt sa trilogie afro-futuriste avec Terrapolis. Seize artistes pluridisciplinaires mêlent vitalité des danses urbaines, croyances spirituelles Yorùbá et nouvelles technologies. « Les temps difficiles exigent des danses endiablées ». Il s’agit alors de composer le chaos en une chorégraphie, comme un carnaval en enfer, un univers parallèle inondé de lumière, ou un conte dans lequel on retrouve la foi dans un monde sinon assombri.
L'Ensemble Chorégraphique du CNSMDP présente un programme d'exception mêlant répertoire et création. Trois grands chorégraphes invitent la dizaine de danseurs de la formation prestigieuse au cœur de leurs esthétiques audacieuses. À partir de 10 ans
Dans ce dernier opus de la trilogie de David Lescot, le jeune garçon s'apprête à partir en classe verte.
Le chorégraphe et danseur Kader Attou puise dans ses souvenirs pour composer un conte dansé à hauteur d’enfance, mêlant musique live, illusions vidéo et dessins chimériques. Un tableau onirique où les monstres géants fascinent autant qu’ils effraient, et où l’imaginaire devient le plus doux et riche des terrains de jeu.
Tous les parents connaissent le remède miracle du gros câlin. Et si cette démonstration silencieuse d’affection devenait un modèle relationnel élargi, une façon d’être au monde ? Tout en douceur, ce spectacle polymorphe, mêlant hip-hop et cirque, replace le lien physique au cœur de nos relations.
Emmenée par l’auteur-metteur en scène François Hien, la compagnie L’Harmonie Communale s’empare de sujets de société pour faire du théâtre un passionnant espace de réflexion collective. Après La Crèche : mécanique d’un conflit et La Peur, voici Éducation nationale : une fresque politique enthousiasmante sur le rôle de l’éducation publique ! À partir de 14 ans
Mathurin Bolze et ses complices acrobates nous emmènent sur la page blanche du Grand Nord, ces confins de la planète où la raréfaction des présences humaines invite à en saisir l’essence. Dans sa nouvelle création, Immaqaa, ici peut-être, il poursuit sa quête de paysages pour construire un spectacle captivant.
Comédienne et metteuse en scène, Carine Goron invite quatorze femmes de Malakoff et d'Évry‑Courcouronnes, toutes d’horizons multiples, à se rencontrer pour questionner ensemble l’amitié. Spécialement pour le festival OVNI, elles créeront un spectacle pour témoigner de la force des alliances féminines.
Du gospel à la soul, du spoken word au hip-hop, c’est avec tous les moyens de la musique que se déploie la créativité illimitée de Brittany Davis.
Dinaa connaît la débrouille dès ses débuts. Formée sur un clavier bricolé, elle se fait remarquer en reprenant dans la rue « Angoisse », morceau du rappeur A2H, avant de percer sur les réseaux. Depuis, tout s’enchaîne.
Avec Imminentes, Jann Gallois imagine une traversée sensible portée par six femmes puissantes.
C’est à l'intérieur d’une roue Cyr de trois mètres qui tourne autour de lui sans jamais s'arrêter au cœur de ce tourbillon de souvenirs, que l’artiste argentin Juan Ignacio Tula revisite son séjour dans un centre de désintoxication à Buenos Aires durant deux longues années de son adolescence.
Depuis ses débuts, Babx appartient à ce cercle rare d’artistes qui refusent les compromis : pas de disques de routine, pas de concessions à la mode, mais une fidélité obstinée à une idée exigeante de la chanson d’auteur.
Après avoir créé Fajar, Adama Diop poursuit son travail de metteur en scène à la croisée du théâtre, du cinéma et de la musique, entre la France et le Sénégal.
On a découvert sa voix au timbre chaud et clair en première partie de -M-, Ayo ou encore Mélodie Gardot, avant de la rencontrer dans un premier album éponyme, véritable carnet de voyage intime, où elle racontait son parcours de vie comme une collection de photos.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.