
Avec cette utopie dansée, la chorégraphe Joanne Leighton entreprend de retisser les liens entre l’humain et le vivant. Sur un plateau-forêt convoquant une végétation exubérante et lumineuse, dix danseur·euse·s évoluent au rythme des pulsations de la biodiversité. Leurs mouvements deviennent un rituel contemporain, un hommage vibrant à ce qui nous relie au monde.
La scène se pare de paysages verdoyants, cernée par un mur végétal. Au cœur de ce décor forestier, les corps dansent une transe hypnotique : une chorégraphie cyclique, puissante, organique. À travers cette répétition, les interprètes atteignent un état de conscience altéré, comme suspendu hors du temps.
En anglais, to gather signifie « rassembler », « réunir ». Réunir ce qui a été séparé : les êtres, les fragments, les mondes. Dans nos sociétés industrialisées, l’humain s’est éloigné du vivant. Avec The Gathering, Joanne Leighton imagine leur réconciliation. Face à la fragilité des écosystèmes, chaque geste compte. Sur scène, elle esquisse une vision rare : celle d’une union réparatrice entre l’humain et la nature.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.