Un ennemi du peuple

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Odéon - Théâtre de l'Europe , Paris

Du 10 mai au 15 juin 2019
Durée : 2h30

CLASSIQUE

,

Politique

,

Sélection Evénement

Croira-t-on le lanceur d’alerte, qui pousse le souci de vérité jusqu’à risquer la mort sociale ? Comment arbitrer entre les exigences de la justice et les impératifs de l’économie ? Jean-François Sivadier qui aborde Ibsen pour la première fois, dans une traduction nouvelle d’Eloi Recoing.
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Photos & vidéos

Un ennemi du peuple

De

Henrik Ibsen

Mise en scène

Jean-François Sivadier

Avec

Sharif Andoura

,

Nicolas Bouchaud

,

Stephen Butel

  • L’ambiguïté humaine

Tout commence très bien : Peter Stockmann, le préfet, administre l’établissement de bains qui fait la richesse de la ville ; son frère Tomas, le médecin, est l’un de ses principaux employés et le garant de la qualité des soins offerts aux curistes. En apparence, ils s’accordent donc sur l’essentiel. Pourtant tout les oppose, et il suffit d’une étincelle pour qu’explose leur rivalité, lorsque Tomas découvre que les eaux de l’établissement sont contaminées…

Tandis que l’affrontement fratricide s’étend aux dimensions de la cité, Ibsen complique l’intrigue en suivant “une crête risquée entre tragédie et comédie” bien faite pour inspirer la théâtralité ludique de Sivadier, toujours en quête d’un rapport “au présent” entre interprètes et public. Croira-t-on le lanceur d’alerte, qui pousse le souci de vérité jusqu’à risquer la mort sociale ? Comment arbitrer entre les exigences de la justice et les impératifs de l’économie ?

Pour Sivadier (qui aborde ici Ibsen pour la première fois, dans une traduction nouvelle d’Eloi Recoing), les deux frères ennemis ne sont peut-être que la double figure d’une entité unique : “l’ambiguïté humaine” du problème soulevé par Ibsen ne se résorbe jamais en une harmonie “humaniste”. Et il se pourrait que rien ne fonde mieux les communautés qu’un mensonge partagé, aux dépens d’un bouc émissaire...

Par la Cie Italienne avec Orchestre. Traduction d'Eloi Recoing.

« J’estime que celui-là a raison qui est le plus près d’être en intelligence avec l’avenir. »
Henrik Ibsen : lettre à Georg Brandes, 3 janvier 1882 (trad. Martine Rémusat)

  • La presse

« Jean-François Sivadier aborde Ibsen pour la première fois, offrant aux comédiens qu’il réunit au plateau l’occasion de montrer leur talent flamboyant en flirtant avec les conventions théâtrales et celles du politiquement correct. » Catherine Robert, La Terrasse, 11 mars 2019

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