C’est un moment d’histoire inscrit dans la tradition culturelle chinoise que la Compagnie de Théâtre Jingju de Beijing, une des plus reconnue parmi celles d'Opéra de Pékin, a mis à son répertoire. Musiques, chants et paroles, danses, acrobaties s’entrecroisent. En chinois surtitré en français.
Théâtre Jingju de Beijing - Les Femmes générales de la famille Yang - Photographies
Epopée chinoise où s’entrecroisent musiques, paroles, danses et acrobaties. C’est un moment d’histoire inscrit dans la tradition culturelle chinoise que la Compagnie de Théâtre Jingju de Beijing, une des plus reconnue parmi celles d’Opéra de Pékin, a mis à son répertoire. Musiques, chants et paroles, danses, acrobaties s’entrecroisent et sont l’essence même de l’art d’Opéra de Pékin.
Au XIe siècle de notre ère, le territoire de la dynastie Song est envahi par des barbares venus de l’ouest. Chef de famille et général de l’armée, Yang Zongbao mène ses troupes au combat. Il est tué par une flèche, tandis que chez lui, sa grand-mère, centenaire, s’apprête à fêter son anniversaire. Alors, à la tête des femmes de la famille, elle va le venger, entraîner les troupes et poursuivre le combat. Jusqu’à la victoire…
Et l’on demeure fasciné autant qu’ému devant la splendeur visuelle, devant la virtuosité des interprètes, leur aisance, leur grâce.
Colette Godard
Sélection d'avis des spectateurs - Théâtre Jingju de Beijing - Les Femmes générales de la famille Yang