Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

MUSIQUE & DANSE 69 %
CONTEMPORAIN 20 %
AUTRES GENRES 11 %
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
Châtelet

  • Histoire du lieu

A l’origine, le Châtelet était un château fort qui devint par la suite le siège d’une juridiction civile et criminelle du vicomté de Paris. En 1802, tous les bâtiments sont détruits sauf la tourelle du guet.

En 1851 le quartier du Châtelet et tout Paris est repensé sous l’égide de Haussmann en terme d’urbanisme et d’architecture. Ainsi, Paris est traversé par de larges travées et d’imposants bâtiments sont construits en bordure de ces travées.

1860 voit l’architecte Gabriel Davioud construire de part et d’autre de la place du Châtelet et de la colonne du Palmier deux théâtres de même style à la demande du Baron Haussmann.

Davioud est aussi l’architecte de l’ancien Trocadéro aujourd’hui remplacé par des bâtiments dont l’aile gauche abrite aujourd’hui le Théâtre de Chaillot. Le théâtre place du Châtelet est appelé en 1862 Théâtre Lyrique en remplacement de celui du Boulevard du Temple rasé selon les plans de Haussmann. Il est construit à l’emplacement de la rue de la Vieille Lanterne où le poète Gérard de Nerval s’est pendu au dessus de la grille d’un égout en 1855, à l’emplacement de l’ancien trou du souffleur du théâtre.

Incendié pendant la Commune (en 1871), le bâtiment est reconstruit par les soins de la Ville de Paris en 1874. Il prend alors le nom de Théâtre Historique en 1875 puis celui du Théâtre des Nations en 1879 et accueille la Troupe de l’Opéra Comique en 1887.

En décembre 1898, c’est l’illustre tragédienne Sarah Bernhardt qui prend la direction de ce théâtre, lui donne son nom, et anime ce lieu durant 25 ans.

Sous l'occupation, le Théâtre Sarah Bernhardt est renommé Théâtre de la Cité ; c'est Charles Dullin qui en prend la direction. En 1943, la première pièce de Jean-Paul Sartre, Les Mouches, y est créée.

Après la guerre, le Théâtre Sarah Bernhardt reprend son nom, sous la nouvelle direction d'A.M. Julien, et accueille de 1947 à 1957 le Théâtre des Nations qui invite Brecht et le Berliner Ensemble, Visconti, l’Opéra de Pékin, Giorgio Strehler et le Piccolo Teatro di Milano…

A la fin des années 60, le bâtiment nécessite de profondes rénovations. L’intérieur est entièrement démoli et ne sont conservés que les murs, le toit et la façade. La nouvelle salle en amphithéâtre vient répondre aux exigences de la scénographie contemporaine.

L’architecte Jean Perottet, les décorateurs Fabre et Tribel et le scénographe René Allio (auxquels on devra par la suite de très nombreuses réalisations culturelles, dont, à Paris, le Théâtre national de Chaillot) conçoivent une salle de 1000 places réparties sur les gradins qui, construits d’une seule volée de 25 m, sans piliers, au-dessus du foyer du public, susciteront de nombreuses imitations à travers le monde.

Le Théâtre Sarah Bernhardt devient Théâtre de la Ville en décembre 1968 pour sa réouverture au public. La façade de Gabriel Davioud est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1990.

  • Un théâtre réinventé

« C’est un théâtre réinventé, avec un hall polyvalent et spectaculaire dévoilant le superbe gradin, des ouvertures nouvelles sur la ville, une coupole ouverte au public et une grande salle rééquipée, que nous pouvons redécouvrir.

Neuf. Il est comme neuf. Ni la façade, ni les toitures n’ont changé. D’ailleurs, elles sont inscrites au titre des Monuments historiques. Le Théâtre de la Ville donne toujours le sentiment d’être édifié en miroir du Théâtre du Châtelet. Mais dès que l’on pénètre à l’intérieur du bâtiment, on est saisi. Au-dessus d’un hall qui semble beaucoup plus vaste qu’auparavant, comme suspendue, impressionnante et aérienne, se déploie la coque de béton imaginée dans les années soixante par les regrettés Jean Perrottet (1925-2021) et Valentin Fabre (1927-2022), qui signèrent également et entre autres, Chaillot, Les Gémeaux, La Colline. Cette conque surplombante, c’est l’envers de la salle, l’envers des gradins! La nouvelle équipe d’architectes, Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux, en dialogue avec Emmanuel Demarcy-Mota et ses équipes, a rééclairé l'œuvre des prédécesseurs. Et aussi les feuilles d’or de François Morellet, que l’on voit mieux. Ainsi dégagé, le hall devient une agora. Ouvert sur la place arborée, il est en contact vivant avec l’animation de la ville.

Il n’y avait pas eu de travaux d’envergure, au Théâtre de la Ville, depuis 1968. L’incendie de février 1982, qui avait touché le plateau et jusqu’à la toiture, avait conduit à de sérieuses interventions. Mais pour l’essentiel, tout était fatigué et ne répondait plus aux normes de sécurité. La réhabilitation technique a été complète, avec un cintre électronique, un plateau refait. Le bâtiment a été mis aux normes et nous avons souhaité aménager des ouvertures sur la ville. L’idée architecturale centrale développée avec Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux a été de mettre en valeur le grand gradin de béton, tout en réouvrant totalement le hall, créant ainsi un nouvel espace. Celui-ci pourra accueillir des propositions artistiques, des répétitions, des bals, des rencontres et des débats. Nous lançons le projet du « hall connecté » permettant de relier les espaces les uns aux autres et de proposer des expériences culturelles mondiales entre le réel et le virtuel, le rêve et la réalité. La « coupole », mythique lieu de répétitions et de créations, est désormais accessible aux publics. La grande salle entièrement rééquipée et rénovée, conserve quant à elle son atout majeur : le rapport unique entre la scène et la volée de sièges, sublime et vertigineuse à la fois. »

Emmanuel Demarcy-Mota

Consulter le programme du Théâtre des Abbesses.

Prochainement au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

septembre 2024 (2)
octobre 2024 (5)
novembre 2024 (2)
décembre 2024 (1)
Rachid Ouramdane / Dovydas Strimaitis - Lora / Hairy
du 10 au 12 oct. 2024
1h
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Bientôt en vente
  • Chorégraphie : Rachid Ouramdane, Dovydas Strimaitis
  • Avec : Lora Juodkaite, Benoit Couchot, Line Losfelt Branchereau, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon

Deux pièces aux limites du contrôle du corps. Un programme tout en giration, où l’envol des cheveux indique la voie.

Homayoun Shajarian
le 20 sept. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique du monde Bientôt en vente
  • Avec : Homayoun Shajarian, Mahyar Toreihi, Farnaz Modarresifar, Aeen Meshkatian

Un concert d’Homayoun Shajarian est aujourd’hui un événement important, que ce soit à Téhéran, à Londres, à Paris ou à Los Angeles. Sa voix sait aujourd’hui nous faire basculer dans cette profondeur nostalgique du trouble et du déchirement mystique, dans cette souffrance d’une extase sans cesse effleurée.

Los Días Afuera
du 3 au 5 oct. 2024
1h45
MUSIQUE & DANSE En langue étrangère Théâtre musical Performance Bientôt en vente
  • De : Lola Arias
  • Mise en scène : Lola Arias
  • Avec : Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Ignacio Rodriguez, Inés Copertino

Anciennement détenues dans des prisons argentines, des femmes cis et des personnes transgenres jouent et dansent leur retour à la liberté. Magistral. Spectacle en espanol, surtitré en français.

Sasa Asentic & Collaborators - Dis dis contact
du 12 au 15 sept. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine En langue étrangère Bientôt en vente
  • Chorégraphie : Sasa Asentic
  • Avec : Natalija Vladisavljevic, Jelena Stefanoska, Snezana Bulatovic, Dalibor Sandor, Marko Basica, Frosina Dimovska, Dunja Crnjanski, Alexandre Achour, Olivera Kovacevic Crnjanski, Sasa Asentic

Un nouveau regard porté sur une célèbre pièce de Pina Bausch, droit au cœur. Spectacle en serbe et français.

Ioannis Mandafounis - Join
du 27 au 30 nov. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Bientôt en vente
  • De : Michael Nyman
  • Chorégraphie : Ioannis Mandafounis

Join redéfinit l’idée de communauté, par le contact et le partage. Une étude sur ce qui unit les humains.

Ladaniva
le 28 oct. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique du monde Bientôt en vente

Un groupe hybride et métissé pour un concert aux couleurs de l’arménie et de la liberté.

Silvia Pérez Cruz & Juan Falu - Lentamente
le 7 nov. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique du monde Bientôt en vente
  • Avec : Silvia Perez-Cruz, Juan Falu

Un des plus grands succès de la musique populaire espagnole de ces quinze dernières années.

Michael Keegan-Dolan - Mam
du 4 au 7 déc. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Bientôt en vente
  • Chorégraphie : Michael Keegan-Dolan
  • Avec : Imogen Alvares, Cormac Begley, Beatriz C. Bidault, Romain Bly, Kim Ceysens, Marlise van Gangelen, Caimin Gilmore, James O’Hara, Aki Iwamoto, Zen Jefferson, Timon Koomen, Mayah Kadish, Amit Noy, Keir Patrick, Rachel Poirier, Connor Scott, James Southward, Carys Staton

Joies et tempêtes entre tradition et modernité : treize musiciens, une jeune fille et douze danseurs au cœur d’une irlande effervescente.

Unseen World
du 9 au 12 oct. 2024
40 min
JEUNE PUBLIC Tout-petits Participatif Bientôt en vente
  • De : Birute Baneviciete
  • Avec : Giedre Subotinaite, Agne Ramanauskaite

Un spectacle en forme d’exploration pour bébés aventureux, conçu pour éveiller les sens et la curiosité. De 6 à 18 mois.

Rakija Klezmer Orkestar
le 13 oct. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique du monde Bientôt en vente
  • Avec : Darius Bagdonavicius, Haroldas Parulis, Skirmantas Rumsevicius, Povilas Jurksa, Simonas Kaupinis, Oleksii Gmyria, Mikas Kurtinaitis, Denis Cuniot, Bruno Girard, Rémy Yulzari

Le groupe lituanien, rejoint par les pionniers du Klezmer français, met au défi la douloureuse mémoire pour faire revivre mélodies yiddish lancinantes et rythmes endiablés des Balkans.

Informations pratiques

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

2, place du Châtelet 75004 Paris

Châtelet
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 20 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 62 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris

Les plus grands succès

  • Antigone

    2015

  • The Old Woman

    2013

  • Le Songe d'une nuit d'été

    2024

  • Tabac Rouge

    2014