Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

MUSIQUE & DANSE 69 %
CONTEMPORAIN 20 %
AUTRES GENRES 11 %
À l’affiche en ce moment
Michael Keegan-Dolan - Mam

du 4 au 7 déc. 2024

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
Châtelet

  • Histoire du lieu

A l’origine, le Châtelet était un château fort qui devint par la suite le siège d’une juridiction civile et criminelle du vicomté de Paris. En 1802, tous les bâtiments sont détruits sauf la tourelle du guet.

En 1851 le quartier du Châtelet et tout Paris est repensé sous l’égide de Haussmann en terme d’urbanisme et d’architecture. Ainsi, Paris est traversé par de larges travées et d’imposants bâtiments sont construits en bordure de ces travées.

1860 voit l’architecte Gabriel Davioud construire de part et d’autre de la place du Châtelet et de la colonne du Palmier deux théâtres de même style à la demande du Baron Haussmann.

Davioud est aussi l’architecte de l’ancien Trocadéro aujourd’hui remplacé par des bâtiments dont l’aile gauche abrite aujourd’hui le Théâtre de Chaillot. Le théâtre place du Châtelet est appelé en 1862 Théâtre Lyrique en remplacement de celui du Boulevard du Temple rasé selon les plans de Haussmann. Il est construit à l’emplacement de la rue de la Vieille Lanterne où le poète Gérard de Nerval s’est pendu au dessus de la grille d’un égout en 1855, à l’emplacement de l’ancien trou du souffleur du théâtre.

Incendié pendant la Commune (en 1871), le bâtiment est reconstruit par les soins de la Ville de Paris en 1874. Il prend alors le nom de Théâtre Historique en 1875 puis celui du Théâtre des Nations en 1879 et accueille la Troupe de l’Opéra Comique en 1887.

En décembre 1898, c’est l’illustre tragédienne Sarah Bernhardt qui prend la direction de ce théâtre, lui donne son nom, et anime ce lieu durant 25 ans.

Sous l'occupation, le Théâtre Sarah Bernhardt est renommé Théâtre de la Cité ; c'est Charles Dullin qui en prend la direction. En 1943, la première pièce de Jean-Paul Sartre, Les Mouches, y est créée.

Après la guerre, le Théâtre Sarah Bernhardt reprend son nom, sous la nouvelle direction d'A.M. Julien, et accueille de 1947 à 1957 le Théâtre des Nations qui invite Brecht et le Berliner Ensemble, Visconti, l’Opéra de Pékin, Giorgio Strehler et le Piccolo Teatro di Milano…

A la fin des années 60, le bâtiment nécessite de profondes rénovations. L’intérieur est entièrement démoli et ne sont conservés que les murs, le toit et la façade. La nouvelle salle en amphithéâtre vient répondre aux exigences de la scénographie contemporaine.

L’architecte Jean Perottet, les décorateurs Fabre et Tribel et le scénographe René Allio (auxquels on devra par la suite de très nombreuses réalisations culturelles, dont, à Paris, le Théâtre national de Chaillot) conçoivent une salle de 1000 places réparties sur les gradins qui, construits d’une seule volée de 25 m, sans piliers, au-dessus du foyer du public, susciteront de nombreuses imitations à travers le monde.

Le Théâtre Sarah Bernhardt devient Théâtre de la Ville en décembre 1968 pour sa réouverture au public. La façade de Gabriel Davioud est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1990.

  • Un théâtre réinventé

« C’est un théâtre réinventé, avec un hall polyvalent et spectaculaire dévoilant le superbe gradin, des ouvertures nouvelles sur la ville, une coupole ouverte au public et une grande salle rééquipée, que nous pouvons redécouvrir.

Neuf. Il est comme neuf. Ni la façade, ni les toitures n’ont changé. D’ailleurs, elles sont inscrites au titre des Monuments historiques. Le Théâtre de la Ville donne toujours le sentiment d’être édifié en miroir du Théâtre du Châtelet. Mais dès que l’on pénètre à l’intérieur du bâtiment, on est saisi. Au-dessus d’un hall qui semble beaucoup plus vaste qu’auparavant, comme suspendue, impressionnante et aérienne, se déploie la coque de béton imaginée dans les années soixante par les regrettés Jean Perrottet (1925-2021) et Valentin Fabre (1927-2022), qui signèrent également et entre autres, Chaillot, Les Gémeaux, La Colline. Cette conque surplombante, c’est l’envers de la salle, l’envers des gradins! La nouvelle équipe d’architectes, Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux, en dialogue avec Emmanuel Demarcy-Mota et ses équipes, a rééclairé l'œuvre des prédécesseurs. Et aussi les feuilles d’or de François Morellet, que l’on voit mieux. Ainsi dégagé, le hall devient une agora. Ouvert sur la place arborée, il est en contact vivant avec l’animation de la ville.

Il n’y avait pas eu de travaux d’envergure, au Théâtre de la Ville, depuis 1968. L’incendie de février 1982, qui avait touché le plateau et jusqu’à la toiture, avait conduit à de sérieuses interventions. Mais pour l’essentiel, tout était fatigué et ne répondait plus aux normes de sécurité. La réhabilitation technique a été complète, avec un cintre électronique, un plateau refait. Le bâtiment a été mis aux normes et nous avons souhaité aménager des ouvertures sur la ville. L’idée architecturale centrale développée avec Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux a été de mettre en valeur le grand gradin de béton, tout en réouvrant totalement le hall, créant ainsi un nouvel espace. Celui-ci pourra accueillir des propositions artistiques, des répétitions, des bals, des rencontres et des débats. Nous lançons le projet du « hall connecté » permettant de relier les espaces les uns aux autres et de proposer des expériences culturelles mondiales entre le réel et le virtuel, le rêve et la réalité. La « coupole », mythique lieu de répétitions et de créations, est désormais accessible aux publics. La grande salle entièrement rééquipée et rénovée, conserve quant à elle son atout majeur : le rapport unique entre la scène et la volée de sièges, sublime et vertigineuse à la fois. »

Emmanuel Demarcy-Mota

Consulter le programme du Théâtre des Abbesses.

Prochainement au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

décembre 2024 (1)
janvier 2025 (2)
février 2025 (3)
mars 2025 (4)
Michael Keegan-Dolan - Mam
du 4 au 7 déc. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Complet
  • Chorégraphie : Michael Keegan-Dolan
  • Avec : Imogen Alvares, Cormac Begley, Beatriz C. Bidault, Romain Bly, Kim Ceysens, Marlise van Gangelen, Caimin Gilmore, James O’Hara, Aki Iwamoto, Zen Jefferson, Timon Koomen, Mayah Kadish, Amit Noy, Keir Patrick, Rachel Poirier, Connor Scott, James Southward, Carys Staton

Joies et tempêtes entre tradition et modernité : treize musiciens, une jeune fille et douze danseurs au cœur d’une irlande effervescente.

Le Songe d'une nuit d'été
du 17 janv. au 14 févr. 2025
1h50
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Idée cadeau Tête d'affiche Avec les ados Romance Comédie dramatique Bientôt en vente
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota
  • Avec : Élodie Bouchez, Sabrina Ouazani, Jauris Casanova, Jackee Toto, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Edouard Eftimakis, Ilona Astoul, Mélissa Polonie, Gérald Maillet, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Ludovic Parfait Goma, Stéphane Krähenbühl, Marie-France Alvarez

Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique.

Shahram Nazeri - Le Rossignol persan à la voix mystique
le 3 févr. 2025
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique du monde Bientôt en vente
  • Avec : Shahram Nazeri

Shahram Nazeri est un chanteur emblématique de la musique traditionnelle iranienne. Son talent hors norme et sa passion contagieuse pour la musique lui ont valu une reconnaissance internationale unanime, faisant de lui un ambassadeur incontournable de la culture musicale persane.

Noé Soulier / Maud Gratton - Close Up
du 11 au 13 mars 2025
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Bientôt en vente
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Chorégraphie : Noé Soulier
  • Direction musicale : Maude Gratton
  • Avec : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Melisande Tonolo, Gal Zusmanovich, Maude Gratton, Amélie Michel, Sophie Gent, Christine Busch, Claire Gratton, Ageet Zweistra

Six danseurs développent un vocabulaire chorégraphique qui s’appuie sur des actions détournées de leur but d’origine. Les mélodies de Bach, jouées en direct par cinq musiciennes de l’ensemble baroque il Convito, les accompagnent. Le tout est sublimé par une installation vidéo en temps réel qui donne aux corps des proportions architecturales.

A Filetta / Abdullah Miniawy / Peter Corser - Lumio
le 25 janv. 2025
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique du monde Bientôt en vente
  • Avec : Abdullah Miniawy, Peter Corser, Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier

C’est aux côtés d’un des plus grands choeurs de création polyphonique d’aujourd’hui qu'Abdullah Miniawy et Peter Corser dressent un arc méditerranéen fait de nouveaux rêves d’échanges, de paix et de fraternité, drainant des torrents d’émotion insoupçonnés tout en se faisant l’écho d’antiques civilisations issues de l’Orient profond.

Eszter Salamon - Monument 0.10 : The Living Monument
du 26 au 28 mars 2025
2h
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Bientôt en vente
  • De : Carmen Villain
  • Chorégraphie : Eszter Salamon
  • Avec : Ole Martin Meland, Aslak Aune Nygard, Adrian Bartczak, Dawid Lorenc, Ihsaan de Banya, Brecht Bovijn, Mathias Stoltenberg, Gaspard Schmitt, Irene Vesterhus Theisen, Nadege Kubwayo, Mai Lisa Guinoo, Caroline Eckly, Noam Eidelman Shatil, Iris Auguste, Aleksandra Korniejenko

Avec les quatorze interprètes-danseur.se.s de la compagnie norvégienne Carte Blanche, la chorégraphe Eszter Salamon poursuit sa série des « monuments », remémoration de l’histoire et invitation à en écrire d’autres. Dans The Living Monument, les figures qui habitent les lieux bâtissent des paysages monochromes où le temps se distend, où la couleur devient une force physique.

Norouz - Fête du Nouvel an persan
du 22 au 23 mars 2025
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique du monde Bientôt en vente

Une fête unique, un appel à la danse, à la musique et au partage. Au programme : concerts, musique acoustique, poésie, ateliers et gastronomie.

Les Ballets de Monte Carlo - Jean-Christophe Maillot / Sharon Eyal
du 28 févr. au 5 mars 2025
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Sélection Danse Ballet Bientôt en vente
  • De : John Adams, Ori Lichtik
  • Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot, Sharon Eyal, Gai Behar

Une célébration de l’énergie du corps en mouvement, au coeur de deux écritures majeures, l’une solaire, l’autre enfievrée.

Informations pratiques

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

2, place du Châtelet 75004 Paris

Châtelet
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 20 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 62 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris
À l’affiche en ce moment
Michael Keegan-Dolan - Mam

du 4 au 7 déc. 2024

Aussi à l’affiche cette saison

Les plus grands succès

  • Antigone

    2015

  • The Old Woman

    2013

  • Le Songe d'une nuit d'été

    2024

  • Tabac Rouge

    2014