The Suit (Le Costume)

1
2
3
4
5

Bouffes du Nord , Paris

Du 03 avril au 05 mai 2012
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Un homme trouve sa femme au lit avec un autre homme. L'amant fuit, mais laisse son costume. Le mari décide alors qu’ils vivront désormais en compagnie du costume… Reprise en anglais de la pièce par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 mai 2012

 

The Suit (Le Costume)

De

Mothobi Mutloatse

,

Barney Simon

,

Can Themba

Mise en scène

Peter Brook

,

Marie-Hélène Estienne

,

Franck Krawczyk

Avec

Arthur Astier

,

Raphaël Chambouvet

,

David Dupuis

,

Rikki Henry

,

Nonhlanhla Kheswa

,

Jared McNeill

,

William Nadylam

En anglais surtitré.

  • Un dérangeant costume

Un jeune homme rentre chez lui à une heure inhabituelle, trouve sa femme au lit avec un autre homme, mais au lieu de réagir il s’enferme dans un placard, tandis que l’homme fuit en laissant derrière lui son costume. Le jeune homme décide alors qu’ils vivront désormais, lui et sa femme, en compagnie du costume… qui ronge la vie de la jeune femme jusqu’à ce qu’elle en meure…

  • Pourquoi reprendre Le costume ?

Qu’est ce qui nous pousse à reprendre Le Costume, un spectacle qui a tourné dans le monde entier en français pendant des années ?

Tout commença en Afrique du Sud dans les années 50, quand Can Themba, brillant écrivain noir, publia une nouvelle qui s’intitulait The Suit. « Cela va changer notre vie, et faire notre fortune » avait-il dit à sa femme. L’arrivée de l’apartheid en décida autrement. Can Themba dut s’exiler au Swaziland où il mourut rapidement de tristesse d’alcool et de misère – ses livres, comme tous ceux des écrivains noirs, morts ou vivants, ayant été interdits en Afrique du Sud.

Bien des années plus tard l’idée naquit d’adapter The Suit au théâtre. La première version vit le jour à Johannesburg puis alla jusqu’à Londres. C’est de manière naturelle que le trio d’Une Flûte Enchantée se réunit à nouveau pour présenter The Suit dans sa langue d’origine, l’anglais, faisant entendre des musiques de différentes sources – de Franz Schubert à Miriam Makeba – jouées par un petit orchestre.

Peter Brook – Marie-Hélène Estienne – Franck Krawczyk

  • La presse en parle

« Artisan du théâtre comme au premier jour, Peter Brook fait beaucoup avec presque rien. Du décor, basique, magnifié par les lumières de Philippe Vialatte, à la mise en scène, précise comme une montre suisse. » Le Figaro

« Le Costume prend des couleurs encore plus bouleversantes dans cette version en musique et chansons. Superbe simplicité apparente d'un art profond et ramifié. (…) C'est encore un exemple de l'art merveilleux, simple et profond de Peter Brook. » Armelle Héliot

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : The Suit (Le Costume)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment