Franck Krawczyk

Franck Krawczyk

Compositeur, né en 1969, Franck Krawczyk suit une formation classique à Paris (piano, analyse, écriture) puis à Lyon (composition) où il est actuellement professeur de musique de chambre (CNSMD).

Très tôt découvert par le Festival d’Automne à Paris, il écrit de nombreuses pièces pour piano, pour violoncelle, pour quatuor à cordes, pour ensembles et pour choeur de chambre. Il reçoit le Prix Hervé Dugardin et de la SACEM pour la création de Ruines pour orchestre en 2000. C’est à cette période qu’il rencontre l’artiste Christian Boltanski et qu’il change de perspective dans sa musique. Avec Jean Kalman, light-designer, ils créeront une douzaine d’opus en France et à l’étranger dans des lieux d’art contemporain aussi bien que dans des maisons d’opéras.

Parallèlement, il développe de nouvelles formes de création musicale pour le théâtre (Je ris de me voir si belle avec Julie Brochen), pour des lectures (Les Limbes et Absence avec Emmanuel Ostrovski), pour la vidéo (Private Joke avec François Salès), pour la danse (Purgatorio-In Visione avec Emio Greco et Pieter C. Scholten).

Gardant un lien étroit avec le répertoire classique par la transcription, Franck Krawczyk collabore avec Laurence Equilbey pour le Choeur Accentus (Vivaldi, Chopin, Schubert, Liszt, Wagner, Mahler, Schönberg) et avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton (Janacek, Mahler, Rachmaninov, Monteverdi…).

En 2009, à la demande de Peter Brook, il conçoit et interprète un accompagnement musical pour des sonnets de Shakespeare (Love is my sin). Leur collaboration, associée à Marie-Hélène Estienne, se poursuit avec Une Flûte enchantée, adaptation libre de l’opéra de Mozart et Schikaneder, créée en 2010 au Théâtre des Bouffes du Nord et actuellement en tournée.

Sa grande pièce, Polvere pour violoncelle solo, ensemble instrumental et choeur, a été créée en 2010 au Grand Palais (Monumenta-Christian Boltanski) puis reprise à New York, Milan et Bologne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Franck Krawczyk

Sonia Wieder-Atherton et Aleksey Shadrin - Ensemble

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

le 26 mars 2023
1 heure
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Avec : Sonia Wieder-Atherton, Aleksey Shadrin, Aurélie Saraf, Alice Ouary, Franck Krawczyk

« Assise à la table du Jury du Concours Reine Élisabeth, j’ai entendu beaucoup de violoncellistes. Un seul est resté dans ma mémoire. J’ai eu envie de faire un voyage musical avec lui […] Ici au théâtre du Soleil » Sonia Wieder-Atherton

Fosse (Hors les murs Opéra Comique)

Centre Pompidou, Paris

du 10 au 12 janv. 2020
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Christian Boltanski, Jean Kalman, Franck Krawczyk
  • Avec : Karen Vourc'h, Sonia Wieder-Atherton
Après Pleine Nuit, conçu dans le chantier de l’Opéra Comique en 2016, les trois artistes proposent une création immersive pour 1 soprano, 1 violoncelle solo, 1 choeur, 12 violoncelles, 6 pianos, percussions et guitares électriques… dans le parking du Centre Pompidou.
Franck Krawczyk - Private Joke

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 19 mars 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Franck Krawczyk
Le compositeur et pianiste Franck Krawczyk et le vidéaste François Salès traitent la scène finale du film A bout de souffle de Jean-Luc Godard comme un thème imposé, un exercice de style. C’est par un jeu en direct de la vidéo et du piano qu’ils nous entraîneront dans leur boucle infernale.
Franck Krawczyk - Parfums de scandale

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 12 janv. 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Franck Krawczyk, Malia Bendi-Merad, Carol Robinson, Pablo Schatzman, Xavier Phillips, Anton Webern, Arnold Schœnberg, Alban Berg
Entouré de musiciens hors pair et de la soprano Malia Bendi Merad, Franck Krawczyk nous fait entendre des oeuvres composées par le fameux trio viennois Schoenberg, Berg et Webern, à l’origine de l’une des plus importantes révolutions de l’histoire de la musique. Une soirée exceptionnelle en forme d’hommage.
Franck Krawczyk - Repetitio

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 28 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Robert Schumann, Franck Krawczyk
  • Avec : Franck Krawczyk, Sonia Wieder-Atherton, David Guerrier, Raphaël Aboulker
Avec Repetitio, Franck Krawczyk propose une série de pièces pour instruments seuls et choisit comme interprètes des musiciens d’exception qu’il confronte, pour la première fois, à un environnement sonore électronique.
Passion in due

Bouffes du Nord, Paris

du 26 au 28 sept. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Emio Greco
  • Mise en scène : Pieter C. Scholten
  • Avec : Emio Greco, Franck Krawczyk
Avec La Passion selon Saint-Matthieu comme lumineux objet de leur désir partagé, Johann Sebastian Bach offre à deux artistes passionnés l’occasion d’un spectaculaire dialogue s’articulant entre musique et danse autour des enjeux d’une création contemporaine. Dans une mise en scène de Pieter C. Scholten, Passione in due témoigne de l’engagement sans fards des deux créateurs.
The Suit (Le Costume)

Bouffes du Nord, Paris

du 3 avr. au 5 mai 2012
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Can Themba, Barney Simon, Mothobi Mutloatse
  • Mise en scène : Peter Brook, Marie-Hélène Estienne, Franck Krawczyk
  • Avec : Nonhlanhla Kheswa, William Nadylam, Rikki Henry, Jared McNeill, Arthur Astier, Raphaël Chambouvet, David Dupuis
Un homme trouve sa femme au lit avec un autre homme. L'amant fuit, mais laisse son costume. Le mari décide alors qu’ils vivront désormais en compagnie du costume… Reprise en anglais de la pièce par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk.
Passione in due

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 11 au 12 avr. 2012
1h environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Franck Krawczyk
  • Mise en scène : Emio Greco, Pieter C. Scholten
  • Avec : Emio Greco, Franck Krawczyk
Emio Greco renoue avec l’écriture du solo sur une musique de Franck Krawczyk, d’après La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach. La nouvelle partition, délestée des parties vocales d’origine et réduite à un piano, crée un tête-à-tête plein de passion, alliant avec brio la musique, jouée en direct et la danse.
Sonia Wieder-Atherton/carte blanche

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 1 avr. 2005
1H30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Sonia Wieder-Atherton, Franck Krawczyk, Raphaël Oleg
Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste au son d’une pureté intense et vibrante, fait de chaque concert une aventure musicale.