- L’une des personnalités préférées des Français
1er juillet 2018. Simone Veil entre au Panthéon.
Les discours officiels se succèdent, célébrant la mémoire de cette femme hors du commun.
Une jeune femme, Camille, qui vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, est appelée à prendre la parole dans une émission de radio. On l’interroge sur ce qu’elle retient de son aînée. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie à l’engagement ? Comment reçoit-on cet héritage ?
Camille part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il ne s’agisse des souvenirs de toute une génération.
Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil. Cette dernière nous confie ses combats et sa foi en l’humanité. A distance, une conversation se noue entre ces deux générations.
La libre adaptation sur scène des mémoires de Simone Veil nous fait découvrir sous un nouveau jour celle qui fut – et qui reste – l’une des personnalités préférées des Français.
« La comédienne livre une adaptation pudique et vibrante des mémoires de la femme politique disparue en 2017. En une heure quinze chrono, elle nous fait revivre son parcours héroïque, marqué par le traumatisme de la Shoah. Un spectacle fort, incarné, nécessaire. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Une leçon de vie et de courage » France TV
« A ne manquer sous aucun prétexte ! » Le Bonbon
« Une pièce pleine de finesse » BFM TV
« Un portrait vivant et vibrant » Les Echos
« Un spectacle nécessaire » Figaro Magazine
« Une réussite » Télérama sortir TT
17 avis