
Fort de son architecture à l'italienne, ce lieu emblématique est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Son esthétisme architectural lui confère une atmosphère intime et une beauté singulière.
Le Théâtre Antoine porte un héritage de prestige où les personnes les plus influentes du monde des arts se sont rencontrées, le temps d'une mise en scène, autour d’un texte. A ce titre, nous pouvons énumérer plusieurs « personnages » ayant contribué, par leurs œuvres, au rayonnement du Théâtre Antoine sur la scène parisienne. Ces derniers demeurent d'illustres auteurs tels qu'Albert Camus ou encore Jean-Paul Sartre, des metteurs en scène de renom comme Peter Brook ou Louis Jouvet ainsi que de prodigieux acteurs à l'image de Pierre Brasseur et Jacqueline Maillan.
Le personnage le plus mémorable reste toutefois celui qui a donné son nom au théâtre, à savoir André Antoine, qui a provoqué dans cette salle une véritable insurrection artistique : le Théâtre Libre. La vocation de ce mouvement proche du naturalisme est la liberté ; le théâtre est conçu comme un fantastique laboratoire où des auteurs délaissés trouvent désormais leur place. Le jeu de l'acteur s’affranchit de toute contrainte conventionnelle afin que la mise en scène atteigne son apogée.
Grâce à son histoire atypique, le Théâtre Antoine est parvenu, par le biais d'une programmation éclectique, à concilier tradition et modernité. La création artistique se manifestant sous différentes formes (la comédie, le drame, la pantomime, le théâtre de boulevard...), ce théâtre jouit, encore aujourd'hui, d'une immense popularité auprès du public.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Dans ce théâtre, les ouvreuses sont rémunérées au pourboire.
Retrouvez Jean-Paul Rouve dans cette comédie baroque, dansante et chantante. Jérémie Lippmann met en scène cette nouvelle version de la pièce indémodable de Molière.
Le Fantôme de l’Opéra arrive pour la première fois en France dans une création originale au Théâtre Antoine à Paris.
Francis Huster revient au Théâtre Antoine dans un rôle bouleversant – celui d’un thérapeute au bord de l’abîme. Adaptée de la série culte BeTipul, En thérapie explore la face cachée de celui qui écoute : le psy.
Un classique fulgurant du théâtre américain reprend vie sur la scène du Théâtre Antoine : Qui a peur de Virginia Woolf ? le chef-d'œuvre d'Edward Albee, avec Béatrice Dalle.
À partir du 18 mars 2026, Tigran Mekhitarian donne sa vision du Misanthrope au Théâtre Antoine. Texte, danse et chant s'entremêlent pour une relecture contemporaine et radicale du chef-d’œuvre de Molière. Fidèle au texte original, Mekhitarian le propulse dans un décor contemporain, où Alceste devient un jeune homme des quartiers populaires confronté à l’hypocrisie d’un monde artistique bourgeois.
14, Boulevard de Strasbourg 75010 Paris