Coup de cœur "CONTEMPORAIN" Le 2 août 2023
Triomphe, nombreux Molières pour la pièce d'Alexis Michalik, racontant la première mythique de Cyrano de Bergerac. Précipitez-vous !
Meilleur spectacle du théâtre privé / Meilleur auteur francophone vivant / Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé / Révélation masculine : Guillaume Sentou / Meilleur comédien dans un seconde rôle : Pierre Forest.
Tout public à partir de 10 ans.
Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur-metteur en scène aux trois Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.
Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, sera « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.
Le texte est publié aux Editions Albin Michel.
Distribution en alternance.
« Stupéfiant, ébouriffant, réjouissant… Dans la même veine que « le Porteur d’histoire » et « le Cercle des illusionnistes », ses précédentes créations qui lui ont valu deux Molières, Alexis Michalik revient avec « Edmond », qui retrace avec panache la création de « Cyrano de Bergerac » telle une épopée débridée. Un bijou » Le Parisien
« Par ses récits sophistiqués et vertigineux, ses histoires folles mais toujours un peu vraies, Alexis Michalik a amené au théâtre un jeune public avide d’émotions et de narrations intrépides. Tant mieux ! » Télérama sortir T
« L’auteur et metteur en scène du Porteur d’Histoire, Alexis Michalik, revient avec un spectacle particulièrement réussi sur Edmond Rostand. Succès assuré. » L'Express
« Le dramaturge Alexis Michalik, toujours porté par l’Histoire, nous embarque dans sa nouvelle création, Edmond. » JDD
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
J'ai, depuis plusieurs années, un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac, en décembre 1897, à Paris. J'avais consigné par écrit une ébauche de récit, qui gonflait d'années en années.
En février 2013, je raconte mon rêve à Alain Goldman - producteur, entre autres, de La Môme ou 1492, Christophe Colomb. Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction. C'est à la fois l'âge d'or du théâtre parisien et son chant du cygne, car c'est à la même époque qu'apparaît le cinéma. Au siècle suivant, les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesque de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano, il n'y avait pas moins de 100 personnes sur scène ! Impensable aujourd'hui.
Voilà ce que je veux raconter : le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier, aussi, en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d'autres… et soudain, tout devient clair : Edmond doit d'abord être créé là où Cyrano a été créé, il y a près de 120 ans : dans une salle de théâtre.
J'en parle à Sebastien Azzopardi, autre fouleur de scène et chef de troupe. Il m'ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal de Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du Porteur et du Cercle, est de la partie, lui aussi.
Un vrai théâtre de troupe, à l'ancienne. Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
On a beaucoup parlé de Cyrano. Cette fois-ci, le héros, c'est Rostand. Ou, pour les intimes, Edmond.
Bravo. Spectacle très agréable , très bien interprété, mise en scène originale, plein d’humour.
Rythme endiablé ! A voir absolument et aussi à revoir !
2h de vrai bon spectacle, enjoué, au rythme toujours soutenu par des acteurs de qualité ! On en sort joyeux
Un moment joyeux
La magie michalik opère toujours !
Belle scénographie mais qui vieillit.
J´ai passé une excellente soirée, la mise en scène, le jeu et bien entendu du le texte sont réjouissants !!!! Je recommande vivement !
On est aspiré dans une intrigue tourbillonnante en quelques minutes. On rit, on est ému … et on vit ! Merci pour cet incroyable moment et pour les éclats de rire de mon fils de 8 ans, conquis lui aussi.
Pour 612 Notes
Bravo. Spectacle très agréable , très bien interprété, mise en scène originale, plein d’humour.
Rythme endiablé ! A voir absolument et aussi à revoir !
2h de vrai bon spectacle, enjoué, au rythme toujours soutenu par des acteurs de qualité ! On en sort joyeux
Un moment joyeux
La magie michalik opère toujours !
Belle scénographie mais qui vieillit.
J´ai passé une excellente soirée, la mise en scène, le jeu et bien entendu du le texte sont réjouissants !!!! Je recommande vivement !
On est aspiré dans une intrigue tourbillonnante en quelques minutes. On rit, on est ému … et on vit ! Merci pour cet incroyable moment et pour les éclats de rire de mon fils de 8 ans, conquis lui aussi.
Michalik, en maître conteur, nous offre un scénario aussi ingénieux qu'envoûtant. L'intrigue, qui mêle habilement fiction et réalité, suit les tribulations d'Edmond Rostand, jeune dramaturge en manque d'inspiration, confronté à l'énorme défi d'écrire une nouvelle pièce en un temps record. Ce parcours semé d'embûches est raconté avec une énergie débordante et une inventivité sans limites.
Très bon spectacle, vif, rythmé. On passe un excellent moment avec de très bon comédiens. A ne pas manquer.
La meilleure pièce de théâtre que j'ai vu dans toute ma vie vie: émouvante, drôle, inspirante !
Le rythme est enlevé (répliques, changements de décors sans cesse) ; les comédiens virevoltants et c’est si drôle La pièce est super bien écrite : on assiste à la naissance de Cyrano et c’est émouvant. Les comédiens sont très bons (mention spéciale pour Edmond qui est moins expansif que les autres comédiens). Je comprends mieux pourquoi cette pièce est à l’affiche depuis si longtemps Cela donne envie de relire Cyrano !
Comédie superbement écrite, poétique, avec en toile de fond un humour subtil. Spectacle très vivant avec beaucoup de changement de décors. J'adore.
Un de mes plus beau souvenir de Théâtre - à voir absolument !
Bien fait mais conventionnel. Plaisant mais pas très utile. Des anachronismes volontaires ou peut-être involontaires … en tout cas peu amusants. De belles citations des fragments de Rostand. Pourquoi le Boléro ? Pourquoi ce succès ?
38 rue de Montpensier 75001 Paris
Alerte Vigipirate : Le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics. Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.
Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.
Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.
Carré Or
de 50 à 71,5 €
1re catégorie
de 43,5 à 61 €
2e catégorie
50 €
3e catégorie
de 31,5 à 43,5 €
4e catégorie : Visibilité réduite
20 €
Réveillon Carré Or
107,5 €
Réveillon 1re catégorie
91 €
Réveillon 2e catégorie
74,5 €
Réveillon 3e catégorie
65 €
Réveillon 4e catégorie : Visibilité réduite
30,5 €