Après une formation classique, un premier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles, Jacques Bourgaux a rejoint l’École internationale Jacques Lecoq et obtient une maîtrise en Théâtre à l’Université de Louvain. Il a créé ses propres spectacles en duo dont Azimuth et Trémouillé ou en solo avec Don Quixotte. Ces spectacles se produisent toujours dans le monde entier, ainsi son Don Quixotte a été présenté dernièrement aux festivals de Séoul et de l’Union des Théâtres européens.
Parallèlement, il a travaillé avec divers metteurs en scène au théâtre et au cinéma dont notamment Peter Zadek au Théâtre de l’Odéon, David Freeman au Lyric Hammersmith à Londres, Chantal Morel, Benoît Lambert, Christophe Lidon, Gilles Zaepffel, Roger Planchon, Richard Dembo, Jean Marboeuf. Il a interprété notamment George Dandin, Lancelot, Philippe Strozzi, Obéron, le Sultan des Mille et Unes Nuits, Leopold Bloom, Verchinine. Jacques Bourgaux a joué les grands auteurs classiques dont Eschyle, Euripide, Racine, Corneille, Shakespeare, Molière, Labiche, Tchekhov,et créé des oeuvres contemporaines.
Ces dernières années il a joué à la Comédie-Française dans une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman. Il a réalisé plusieurs mises en scène présentées au Lucernaire, au Théâtre Sorano, à l’Atelier du plateau. Il a travaillé particulièrement avec le metteur en scène Silviu Purcarete, notamment dans Le roi se meurt de Ionesco. Il a joué en 2013 dans Coeur de chien et Jean Martin au Ciné 13 Théâtre. En février, il a créé son nouveau solo Le Grand Chantier qui est en tournée à partir de cet automne. Il sera Jason dans Médée d’Euripide la saison prochaine.
1 avis