Edmond

Théâtre du Palais Royal , Paris

Du 15 septembre 2016 au 16 décembre 2018
Durée : 2 heures environ

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Biopic

,

Coups de coeur

,

Molières 2017

,

Pièce historique

,

Sélection Spectacle à partager

Triomphe, nombreux Molières pour la pièce d'Alexis Michalik, racontant la première mythique de Cyrano de Bergerac. Précipitez-vous !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 19 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Edmond

De

Alexis Michalik

Mise en scène

Alexis Michalik

Avec

Valérie Baurens

,

Pierre Bénézit

,

Christine Bonnard

,

Jacques Bourgaux

,

Stéphanie Caillol

,

Christophe Canard

,

Benoit Cauden

,

Pierre Forest

,

Fabienne Galula

,

Kevin Garnichat

,

Nicolas Lumbreras

,

Eric Mariotto

,

Jean-Michel Martial

,

Adrien Melin

,

Anna Mihalcea

,

Christian Mulot

,

Clément Naslin

,

Fannie Outeiro

,

Eric Pucheu

,

Augustin Ruhabura

,

Guillaume Sentou

,

Régis Vallée

,

Valérie Vogt

,

Raphaële Volkoff

,

Benjamin Wangermée

Molières 2017 : Meilleur spectacle du théâtre privé / Meilleur auteur francophone vivant / Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé / Révélation masculine : Guillaume Sentou / Meilleur comédien dans un seconde rôle : Pierre Forest.

Tout public à partir de 10 ans.

  • Un théâtre de troupe

Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur-metteur en scène aux trois Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, sera « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Le texte est publié aux Editions Albin Michel.

Distribution en alternance.

  • La genèse

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

  • Edmond ou la revanche du théâtre

J'ai, depuis plusieurs années, un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac, en décembre 1897, à Paris. J'avais consigné par écrit une ébauche de récit, qui gonflait d'années en années.

En février 2013, je raconte mon rêve à Alain Goldman - producteur, entre autres, de La Môme ou 1492, Christophe Colomb. Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction. C'est à la fois l'âge d'or du théâtre parisien et son chant du cygne, car c'est à la même époque qu'apparaît le cinéma. Au siècle suivant, les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesque de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano, il n'y avait pas moins de 100 personnes sur scène ! Impensable aujourd'hui.

Voilà ce que je veux raconter : le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier, aussi, en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d'autres… et soudain, tout devient clair : Edmond doit d'abord être créé là où Cyrano a été créé, il y a près de 120 ans : dans une salle de théâtre.

J'en parle à Sebastien Azzopardi, autre fouleur de scène et chef de troupe. Il m'ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal de Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du Porteur et du Cercle, est de la partie, lui aussi.

Un vrai théâtre de troupe, à l'ancienne. Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

On a beaucoup parlé de Cyrano. Cette fois-ci, le héros, c'est Rostand. Ou, pour les intimes, Edmond.

Avis du public : Edmond

308 Notes

312 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(263)

Très bon


(33)

Bon


(5)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(6)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Dorothée R. (1 avis) 19 février 2018

Un bijou ! Une pièce superbe, rythmée et magnifiquement interprétée. Les enfants (7 et 10 ans) ont aimé et ne se sont pas ennuyés. Gros bémol !!! L'emplacement. Nous avons réservé en décembre pour février (seule date disponible pour avoir 4 places côte à côte). Arrivés au théâtre, nous étions au balcon tout à gauche de la scène avec vue sur les projecteurs. Nous ne voyions pas du tout ce qui se passait à gauche de la scène. Heureusement que les comédiens sont excellents et nous font oublier ce désagrément. 42 euros la place pour un tel emplacement, je trouve cela exagérer !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Beatrice O. (1 avis) 17 février 2018

edmond dommage pour le strapontin
0
0
1
2
3
4
5
Par

Annick L. (1 avis) 16 février 2018

edmond Nous avons beaucoup aimé la pièce mais nous en aurions certainement encore mieux profité si notre placement avait été meilleur. En effet ayant réservé des places de 1ère catégorie nous ne pensions pas nous retrouver aussi loin et gênés par des piliers . Nos réservations par ce site ne nous avait jusqu'à présent pas déçus, mais je pense que désormais nous nous adresserons directement au théâtre concerné
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vapèse G. (3 avis) 16 février 2018

Excellente soirée J'ai été tenu en haleine du début à la fin. Magnifique interprétation. Pièce très bien écrite, beaucoup d'humour et de rythme. Très belle soirée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sebastien L. (3 avis) 15 février 2018

une pièce avec une mise en scène qui vous tient pendant deux heures. une des meilleures pièces que j'ai vu . Merci un très bon moment .Seul hic avec des places 1eres catégories on se retrouve au fond du théâtre sur des strapontins ( dommage ça gâche un peu le spectacle )
0
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier S. (3 avis) 11 février 2018

Pièce exceptionnelle Une des meilleures pièces que j’ai vues !! 2 heures géniales : supers acteurs, mise en scène très dynamique, texte parfait ciselé et plein d’humour. A voir absolument. Entre une personne de 70 ans et un ado de 13 ans, tout le’ monde a adoré... Bémol sur le placement via le site : 4 1ère catégorie et on se retrouve au fond d’un theatre (heureusement bonne visibilité) avec un strapontin. Franchement moyen !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mathieu D. (1 avis) 07 février 2018

Excellent en tous points.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique M. (1 avis) 05 février 2018

Pièce excellente mais furieuse d'avoir été si mal placée! Je réserve 4 places en 1ère catégorie, à 57,50 euros et on se retrouve dans une loge de corbeille, initialement prévue pour 2 personnes:facile de rajouter 2 chaises! C'est du vol!
2
0
1
2
3
4
5
Par

SAVERIA F. (1 avis) 04 février 2018

Piece excellente - Site de réservation très moyen Pièce incroyable, pleine d'esprit, drôle, rythmée ! Placement très moyen et surtout 2 places (sur les 4 achetées) se sont révélées être des strapontins. > Site de réservation mauvais qui n'avertit pas à l'achat de la qualité des places (strapontins vs fauteuils) ni du placement en salle. Mon conseil: achetez sa place directement sur le site du théâtre du palais royal.
0
0
1
2
3
4
5
Par

didierc (1 avis) 27 janvier 2018

Edmond Cela fait longtemps que je n'avais vu une pièce de cette qualité
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment