Edmond

Théâtre du Palais Royal , Paris

Du 17 août au 23 décembre 2023
Durée : 2 heures environ

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Sélection Fête des mères

,

Biopic

,

Sélection En famille

,

Costumes d'époque

,

Pièce historique

,

Les Molières

Triomphe, nombreux Molières pour la pièce d'Alexis Michalik, racontant la première mythique de Cyrano de Bergerac. Précipitez-vous !

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 € au lieu de 20 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Edmond

De

Alexis Michalik

Mise en scène

Alexis Michalik

Avec

Juliette Lamboley

,

Fannie Outeiro

,

Christian Mulot

,

Eriq Ebouaney

,

Jean-Michel Martial

,

Adrien Melin

,

Benoit Cauden

,

Pierre Bénézit

,

Pierre Forest

,

Jeanne Guittet

,

Valérie Vogt

,

Valérie Baurens

,

Catherine Arondel

,

Alice Allwright

,

Ary Gabison

,

Jacques Bourgaux

,

Vincent Viotti

,

Nathan Dunglas

,

Augustin Ruhabura

,

Gaspard Gall

,

Gauthier Battoue

,

Fabienne Galula

,

Sandra Dorset

,

Eric Mariotto

,

Nora Giret

,

Benjamin Wangermée

,

Lionel Erdogan

,

Cyril Descours

,

Antoine Guillaume

,

Christophe Canard

,

Franck Vincent

,

Régis Vallée

,

Raphaële Volkoff

Molières 2017 : Meilleur spectacle du théâtre privé / Meilleur auteur francophone vivant / Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé / Révélation masculine : Guillaume Sentou / Meilleur comédien dans un seconde rôle : Pierre Forest.

Tout public à partir de 10 ans.

  • Un théâtre de troupe

Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur-metteur en scène aux trois Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, sera « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Le texte est publié aux Editions Albin Michel.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Stupéfiant, ébouriffant, réjouissant… Dans la même veine que « le Porteur d’histoire » et « le Cercle des illusionnistes », ses précédentes créations qui lui ont valu deux Molières, Alexis Michalik revient avec « Edmond », qui retrace avec panache la création de « Cyrano de Bergerac » telle une épopée débridée. Un bijou » Le Parisien

« Par ses récits sophistiqués et vertigineux, ses histoires folles mais toujours un peu vraies, Alexis Michalik a amené au théâtre un jeune public avide d’émotions et de narrations intrépides. Tant mieux ! » Télérama sortir T

« L’auteur et metteur en scène du Porteur d’Histoire, Alexis Michalik, revient avec un spectacle particulièrement réussi sur Edmond Rostand. Succès assuré. » L'Express

« Le dramaturge Alexis Michalik, toujours porté par l’Histoire, nous embarque dans sa nouvelle création, Edmond. » JDD

  • La genèse

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

  • Edmond ou la revanche du théâtre

J'ai, depuis plusieurs années, un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac, en décembre 1897, à Paris. J'avais consigné par écrit une ébauche de récit, qui gonflait d'années en années.

En février 2013, je raconte mon rêve à Alain Goldman - producteur, entre autres, de La Môme ou 1492, Christophe Colomb. Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction. C'est à la fois l'âge d'or du théâtre parisien et son chant du cygne, car c'est à la même époque qu'apparaît le cinéma. Au siècle suivant, les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesque de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano, il n'y avait pas moins de 100 personnes sur scène ! Impensable aujourd'hui.

Voilà ce que je veux raconter : le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier, aussi, en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d'autres… et soudain, tout devient clair : Edmond doit d'abord être créé là où Cyrano a été créé, il y a près de 120 ans : dans une salle de théâtre.

J'en parle à Sebastien Azzopardi, autre fouleur de scène et chef de troupe. Il m'ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal de Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du Porteur et du Cercle, est de la partie, lui aussi.

Un vrai théâtre de troupe, à l'ancienne. Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

On a beaucoup parlé de Cyrano. Cette fois-ci, le héros, c'est Rostand. Ou, pour les intimes, Edmond.

 

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Edmond

571 Notes

576 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(462)

Très bon


(73)

Bon


(14)

Pas mal


(5)

Peut mieux faire


(17)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Franck C. (95 avis) 26 septembre 2021

le chef d'oeuvre des chefs-d'oeuvres Un réel bonheur de voir naître l'histoire de Cyrano dans cette course poursuite contre le temps , pas de temps mort , pas d'ennui que de l'enthousiasme jusqu'à l'apothéose finale . Le jeu des acteurs nous emporte et nous transporte , soutenu par un texte qui a fait ses preuves depuis plus d'un siècle . Oui , Edmond on l'adore et on en redemande , dans une salle pleine à craquer et un public conquis . La joie de voir jouer des acteurs qui s'investissent pleinement dans leurs rôles respectifs est contagieuse . L'humour et la poésie sont les maîtres mots de cette pièce , et contre l'adversité rien n'est impossible , alors tous continuez à venir nombreux les voir jouer t les soutenir . Merci Edmond , merci Alexis et sa troupe .
38
0
1
2
3
4
5
Par

Daniel L. (1 avis) 15 novembre 2021

Bravo Une merveilleuse soirée, tendre, romantique,humoristique,grave aussi. Une très belle sensation théâtrale
35
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie L. (1 avis) 19 octobre 2016

Edmond Que du bonheur excellente pièce , troupe très joyeuse un vrai plaisir à voir absolument
35
0
1
2
3
4
5
Par

Caroline V. (9 avis) 18 mars 2022

Super Une Formidable soirée!
27
1
1
2
3
4
5
Par

VIRGINIE M. (1 avis) 17 mars 2022

Une mise en scène extraordinaire Un texte qui a de l'esprit, une mise en scène enlevée, de très bons acteurs et de l'humour tout au long de ces deux heures. Bravo et merci !
21
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-pascale S. (1 avis) 25 janvier 2019

Edmond Excellente pièce qui revisite Cyrano lui apporte fraîcheur et enthousiasme Excellente distribution Merci pour cettte magnifique soiree
21
0
1
2
3
4
5
Par

Bluet M. (2 avis) 24 avril 2022

Excellent Un spectacle superbe, plein de vie, d intelligence et d émotions ! Une excellente soirée en famille
20
0
1
2
3
4
5
Par

Joaline L. (1 avis) 10 avril 2022

Splendide Pièce captivante, cohérente et novatrice. Dialogues très agréables.
20
0
1
2
3
4
5
Par

Agnes V. (5 avis) 21 mars 2022

Magnifique Super spectacle dans un Théâtre magnifique!
21
1
1
2
3
4
5
Par

Mathys L. (1 avis) 10 avril 2022

Une pièce qui sublime l'art de la scène Cette pièce était tout simplement géniale. Il est vrai que nous pourrions discuter des heures pour en faire l'éloge mais parfois devant la beauté d'une pièce joué par des acteurs qui en plus de jouer bien y mettent une part de leur âme sur scène. La mise en abîme est tout simplement ingénieuse et nous permet de retracer l'histoire d'une inspiration, d'une fulgurance d'un écrivain poète : l'amour.
18
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment