Edmond

Théâtre Jean Arp , Clamart

Le 26 janvier 2018
Durée : 2 heures environ

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Biopic

,

Coups de coeur

,

Molières 2017

,

Pièce historique

,

Sélection Spectacle à partager

Triomphe, nombreux Molières pour la pièce d'Alexis Michalik, racontant la première mythique de Cyrano de Bergerac. Précipitez-vous !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 janvier 2018

 

Photos & vidéos

Edmond

De

Alexis Michalik

Mise en scène

Alexis Michalik

Avec

Alice Allwright

,

Catherine Arondel

,

Gauthier Battoue

,

Valérie Baurens

,

Pierre Bénézit

,

Jacques Bourgaux

,

Benoit Cauden

,

Sandra Dorset

,

Nathan Dunglas

,

Eriq Ebouaney

,

Pierre Forest

,

Ary Gabison

,

Gaspard Gall

,

Fabienne Galula

,

Nora Giret

,

Jeanne Guittet

,

Juliette Lamboley

,

Eric Mariotto

,

Jean-Michel Martial

,

Adrien Melin

,

Christian Mulot

,

Fannie Outeiro

,

Augustin Ruhabura

,

Vincent Viotti

,

Valérie Vogt

Molières 2017 : Meilleur spectacle du théâtre privé / Meilleur auteur francophone vivant / Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé / Révélation masculine : Guillaume Sentou / Meilleur comédien dans un seconde rôle : Pierre Forest.

Tout public à partir de 10 ans.

  • Un théâtre de troupe

Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur-metteur en scène aux trois Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, sera « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Le texte est publié aux Editions Albin Michel.

Distribution en alternance.

  • La genèse

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

  • Edmond ou la revanche du théâtre

J'ai, depuis plusieurs années, un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac, en décembre 1897, à Paris. J'avais consigné par écrit une ébauche de récit, qui gonflait d'années en années.

En février 2013, je raconte mon rêve à Alain Goldman - producteur, entre autres, de La Môme ou 1492, Christophe Colomb. Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction. C'est à la fois l'âge d'or du théâtre parisien et son chant du cygne, car c'est à la même époque qu'apparaît le cinéma. Au siècle suivant, les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesque de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano, il n'y avait pas moins de 100 personnes sur scène ! Impensable aujourd'hui.

Voilà ce que je veux raconter : le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier, aussi, en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d'autres… et soudain, tout devient clair : Edmond doit d'abord être créé là où Cyrano a été créé, il y a près de 120 ans : dans une salle de théâtre.

J'en parle à Sebastien Azzopardi, autre fouleur de scène et chef de troupe. Il m'ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal de Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du Porteur et du Cercle, est de la partie, lui aussi.

Un vrai théâtre de troupe, à l'ancienne. Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

On a beaucoup parlé de Cyrano. Cette fois-ci, le héros, c'est Rostand. Ou, pour les intimes, Edmond.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Edmond

429 Notes

433 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(348)

Très bon


(58)

Bon


(8)

Pas mal


(4)

Peut mieux faire


(11)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sylvie L. (1 avis) 19 octobre 2016

Edmond Que du bonheur excellente pièce , troupe très joyeuse un vrai plaisir à voir absolument
3
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-pascale S. (1 avis) 25 janvier 2019

Edmond Excellente pièce qui revisite Cyrano lui apporte fraîcheur et enthousiasme Excellente distribution Merci pour cettte magnifique soiree
2
0
1
2
3
4
5
Par

Matthieu P. (2 avis) 17 janvier 2019

Bravo un pur enchantement...
2
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie D. (1 avis) 26 mars 2018

Les plus belles scènes de Cyrano portées par une pièce qui décrit les dessous du chef d'oeuvre. Bref du 2 en 1 bien orchestré où s'anime un ballet de comédiens de haut niveau. Du rythme, de l'émotion, de l'humour, une belle histoire qui séduit tout public.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Agnès E. (1 avis) 10 décembre 2017

Edmond Brillant, enlevé, quel panache ! Bravo à Alexis Michalik et à la brillante troupe de comédiens : les répliques fusent, les décors virevoltent, une magnifique réussite !
2
0
1
2
3
4
5
Par

Christine D. (1 avis) 17 octobre 2016

Edmond C'est original, jeu d'acteur parfait'plein de fantaisie. Du bonheur.
2
0
1
2
3
4
5
Par

thierryb (1 avis) 28 janvier 2019

Edmond ... un après-midi très détendant et un très bon spectacle avec des acteurs tous très bons ...une prime aux "corses" qui ajoutent un brin de plus à la bonne humeur ... "doumé" !!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Susan C. (1 avis) 19 novembre 2018

Edmond Excellente pièce, drôle et tendre, de bons acteurs et actrices, très bien joué.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick M. (28 avis) 14 novembre 2018

Une pièce d’anthologie Edmond. Après Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, Alexis Michalik l’auteur et metteur en scène aux trois Molières, nous raconte la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac à travers les débuts théâtraux chaotiques d’Edmond Rostand. Une excellente troupe d’acteurs servie par un texte ciselé avec humour et délicatesse mêlant la petite histoire au roman original du truculent personnage qu’est ce pittoresque cadet de Gascogne. Un succès qui ne se dément pas en tournée à travers la France. Un incontournable à ne pas manquer …
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jacqueline G. (4 avis) 10 septembre 2018

Edmond Alexis Michalik est très habile à faire cohabiter cinéma et théâtre dans une même représentation. La phrase de Jouvet "Un peu de vie dans ton art et un peu d'art dans ta vie" conseil qu'il donnait à un apprenti acteur, prend tout son sens avec l'histoire de la création de la pièce d'Edmond Rostand, telle qu'elle nous est racontée. Bravo. J'ai passé un excellent moment de théâtre. le lieu est superbe et chargé d'histoires … ce qui ne gâte rien. Tout au contraire. Merci !
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment