Edmond

602 avis
Paris 1e

du 16 août 2022 au 1 juillet 2023 2 heures environ

Edmond

Le succès se poursuit pour la pièce d'Alexis Michalik. Découvrez les coulisses de la création du chef-d'œuvre d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, dans une superbe mise en scène.

Triomphe, nombreux Molières pour la pièce d'Alexis Michalik, racontant la première mythique de Cyrano de Bergerac. Précipitez-vous !

Molières 2017 : Meilleur spectacle du théâtre privé / Meilleur auteur francophone vivant / Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé / Révélation masculine : Guillaume Sentou / Meilleur comédien dans un seconde rôle : Pierre Forest.

Tout public à partir de 10 ans.

  • Un théâtre de troupe

Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur-metteur en scène aux trois Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, sera « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Le texte est publié aux Editions Albin Michel.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Stupéfiant, ébouriffant, réjouissant… Dans la même veine que « le Porteur d’histoire » et « le Cercle des illusionnistes », ses précédentes créations qui lui ont valu deux Molières, Alexis Michalik revient avec « Edmond », qui retrace avec panache la création de « Cyrano de Bergerac » telle une épopée débridée. Un bijou » Le Parisien

« Par ses récits sophistiqués et vertigineux, ses histoires folles mais toujours un peu vraies, Alexis Michalik a amené au théâtre un jeune public avide d’émotions et de narrations intrépides. Tant mieux ! » Télérama sortir T

« L’auteur et metteur en scène du Porteur d’Histoire, Alexis Michalik, revient avec un spectacle particulièrement réussi sur Edmond Rostand. Succès assuré. » L'Express

« Le dramaturge Alexis Michalik, toujours porté par l’Histoire, nous embarque dans sa nouvelle création, Edmond. » JDD

  • La genèse

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

  • Edmond ou la revanche du théâtre

J'ai, depuis plusieurs années, un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac, en décembre 1897, à Paris. J'avais consigné par écrit une ébauche de récit, qui gonflait d'années en années.

En février 2013, je raconte mon rêve à Alain Goldman - producteur, entre autres, de La Môme ou 1492, Christophe Colomb. Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction. C'est à la fois l'âge d'or du théâtre parisien et son chant du cygne, car c'est à la même époque qu'apparaît le cinéma. Au siècle suivant, les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesque de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano, il n'y avait pas moins de 100 personnes sur scène ! Impensable aujourd'hui.

Voilà ce que je veux raconter : le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier, aussi, en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d'autres… et soudain, tout devient clair : Edmond doit d'abord être créé là où Cyrano a été créé, il y a près de 120 ans : dans une salle de théâtre.

J'en parle à Sebastien Azzopardi, autre fouleur de scène et chef de troupe. Il m'ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal de Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du Porteur et du Cercle, est de la partie, lui aussi.

Un vrai théâtre de troupe, à l'ancienne. Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

On a beaucoup parlé de Cyrano. Cette fois-ci, le héros, c'est Rostand. Ou, pour les intimes, Edmond.

 

 

Sélection d’avis du public

Décevant Le 13 avril 2024 à 18h41

La réputation du spectacle est surfaite. C'est habile sur le plan de la mise en scène, mais les personnages ne sont guère crédibles. Les effets comiques tombent à plat. Les meilleurs passages sont signés Rostand.

Génial Par Laurence G. - 1° avril 2024 à 11h29

La mise en scène le jeux des acteurs tout était génial nous avons passé un excellent moment aucun temps mort aucune longueur

Top Par Stephanie D. - 28 mars 2024 à 16h30

Une mise en scène ingénieuse, des comédiens multi carte, drôle et juste. Un lieu magnifique. Allez y c'est FAN TA STIQUE !! Bravo !

Talent et panache, tel Cyrano ! Par Michael A. - 10 mars 2024 à 10h56

Il en a fallu du talent et « du nez » à Edmond Rostand pour écrire Cyrano, à Michalik pour imaginer l’histoire de la création de cette pièce mythique, la façon de faire cohabiter la pièce et son « making of », l’enchaînement quasi cinématographique des scènes, le choix et le jeu de chacun des acteurs. Du talent. Et du panache. Digne de Cyrano.

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 597 Notes

80%
13%
3%
1%
3%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 602 5
Décevant Le 13 avril 2024 à 18h41

La réputation du spectacle est surfaite. C'est habile sur le plan de la mise en scène, mais les personnages ne sont guère crédibles. Les effets comiques tombent à plat. Les meilleurs passages sont signés Rostand.

Génial Par Laurence G. (1 avis) - 1° avril 2024 à 11h29

La mise en scène le jeux des acteurs tout était génial nous avons passé un excellent moment aucun temps mort aucune longueur

Top Par Stephanie D. (6 avis) - 28 mars 2024 à 16h30

Une mise en scène ingénieuse, des comédiens multi carte, drôle et juste. Un lieu magnifique. Allez y c'est FAN TA STIQUE !! Bravo !

Talent et panache, tel Cyrano ! Par Michael A. (1 avis) - 10 mars 2024 à 10h56

Il en a fallu du talent et « du nez » à Edmond Rostand pour écrire Cyrano, à Michalik pour imaginer l’histoire de la création de cette pièce mythique, la façon de faire cohabiter la pièce et son « making of », l’enchaînement quasi cinématographique des scènes, le choix et le jeu de chacun des acteurs. Du talent. Et du panache. Digne de Cyrano.

Incroyable Par Juliette M. (4 avis) - 18 février 2024 à 22h27

Décidément, Michalik ne cesse de nous surprendre. Nous avons déjà vu beaucoup de pièces de lui, et encore une fois c'est brillant, bravo

Excellent à tous points de vue ! Par Louis G. (1 avis) - 15 février 2024 à 01h15

[Attention, spoilers] La pièce est excellente, comme j'en ai rarement vues ! Michalik est décidément vraiment un génie ! La pièce imagine la genèse de Cyrano, d'Edmond Rostand, et met en scène des personnages en proie aux mêmes doutes et troubles ! La mis en abîme est vraiment excellente, et parfaitement bien exécutée ! Les acteurs jouent énormément de rôles, et il y a énormément de lieus qui sont signifiés par les décors et costumes changés à la volée, sans pour autant que ça fasse fouillis : on ne s'y perd pas, au contraire c'est magistral ! Et le talent des acteurs est tel qu'il m'a fallu du temps pour remarquer que plusieurs personnages sont joués par le même acteur ! Par ailleurs, le thème de la pièce me parle vraiment, avec cet Edmond qui est un profond romantique, inadapté à son époque, embarqué dans les contingences matérielles de son époque et qui pourtant les évite par son ardeur qui lui vient de son esthétique. Je me suis immédiatement attaché à ce personnage tourmenté, et j'étais dans ses chaussures lorsqu'il a vibré à nouveau, lorsqu'il a retrouvé son ardeur créatrice grâce à Jeanne.

Excellent Par Carole C. (2 avis) - 12 février 2024 à 10h28

J’en avais entendu du plus grand bien et je n’ai pas été déçue. C’est une excellente pièce et très bien jouée.

SUPERBE ! Par Alain P. (11 avis) - 5 février 2024 à 18h26

Tout simplement la pièce à ne pas manquer !

EDMOND Par Paul F. (1 avis) - 15 janvier 2024 à 15h50

Très beau spectacle, juste 2 regrets certains acteurs parfois difficiles à entendre et surtout il est regrettable de payer 50€ pour être aussi mal placé

Une pièce virevoltante ! Le 8 janvier 2024 à 22h10

Un très bon jeu d'acteurs pour une mise en scène énergique et vivifiante ! On plonge dans l'ambiance des théâtres et cafés parisiens de la fin du XIXe siècle. ✨

deux heures d'ennui Par Alain M. (3 avis) - 8 janvier 2024 à 15h15

Pénible, surjoué, aucune subtilité, j'avoue ne pas comprendre l'engouement. Si vous aimez le théatre, passez votre chemin.

Calamiteux Par Alain R. (1 avis) - 1° janvier 2024 à 19h00

Texte sans intérêt, mise en scène passable, bons acteurs.

« Edmond » devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Par Herrmann F. (1 avis) - 22 décembre 2023 à 08h20

Une bouffée d’air frais dans la grisaille ambiante ! Éclats de rire, valeurs humanistes, interprétation excellente ! Merciiiiiiii!

Edmond Par Catherine E. (3 avis) - 20 novembre 2023 à 17h28

Un spectacle très frais, des acteurs enthousiastes... Roxanne/Jeanne est peu audible lorsqu'on est dans les loges balcon.

Superbe pièce Par Lydia R. (1 avis) - 18 octobre 2023 à 09h43

Superbe pièce avec d’excellents comédiens, on a été transporté dans l’univers d’Edmond sans s’ennuyer une seule seconde. On a adoré et le théâtre est magnifique.

Informations pratiques

Théâtre du Palais Royal

38 rue de Montpensier 75001 Paris

À l'italienne Bar Palais Royal Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Pyramides à 204 m, Palais Royal - Musée du Louvre à 373 m, Bourse à 376 m
  • Bus : Bibliothèque Nationale à 58 m, Pyramides à 223 m, Richelieu - 4 Septembre à 346 m
  • Alerte Vigipirate : Le Théâtre du Palais-Royal  applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics. Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.
    Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.
    Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.
    Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Palais Royal
38 rue de Montpensier 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 1° juillet 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 31%
- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

Molière, le spectacle musical

Palais des Sports - Dôme de Paris

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 30%
La Machine de Turing

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le samedi 1° juillet 2023